7 conseils pour économiser sans se priver

Partager l'article:

Le frugalisme consiste à vivre en dessous de vos moyens pour économiser sans vous priver, en choisissant de vivre une vie faite d’expériences plutôt qu’une vie de possessions. Les frugalistes savent que le temps ne passe qu’une fois et qu’il vaut mieux en profiter le plus vite possible. Facile à dire et il est tout naturel que cette perspective en fasse rêver beaucoup.

faire-des-economies-sans-se-priver
Faire des économies petit à petit pour investir, c’est la manière la plus efficace de sécuriser votre avenir et celui de votre famille

De bonnes raisons d’économiser sans se priver

Pour vous mettre à l’abri du besoin (ou vos proches), vous devez faire économiser au quotidien. Nous allons voir dans cet article comment dépenser le moins possible et adopter les bons gestes pour réaliser de grosses économies en vivant mieux. Notre époque est faite d’incertitudes et il est important d’avoir de l’argent de côté afin d’anticiper l’avenir. L’important est de mettre en place les actions concrètes, précises et efficaces pour sécuriser votre patrimoine. Le but est de dormir sur vos deux oreilles, tout en faisant travailler votre argent votre place. Encore faut-il en avoir, d’où l’importance d’épargner chaque mois et à votre rythme une portion de votre salaire, pour vous constituer un fond de sécurité. C’est de cette manière que vous limiterez l’impact de votre emploi sur votre vie.

Faites un budget pour augmenter votre épargne

Dans cette vidéo je t’explique comment faire un budget mensuel et faire un budget quand on n’a pas d’argent. Comment faire un budget mensuel ?

Je suis certain qu’il vous est déjà arrivé de vous retrouver à la fin du mois sans un sou sur votre compte et pourtant d’être incapable de savoir comment vous avez dépensé votre argent. Si vous avez dépensé vos revenus, sans même vous en rendre compte c’est parce qu’il s’agit, la plupart du temps, de mauvaises habitudes et d’un manque de discipline avec votre porte-monnaie. En clair, vous avez fait plus de retraits que de dépôts et vous n’avez pas d’épargne. Je vous recommande d’établir un budget pour retrouver la maîtrise de vos finances. Avancer sans établir un budget sérieux reviendrait à vouloir traverser l’Atlantique en bateau, mais sans carte ni boussole. J’ai publié une vidéo sur ma chaine YouTube pour vous expliquer comment facilement réaliser votre budget.

economiser-faire-un-budget-pour-maitriser-ses-finances
Repartir vos dépenses par postes budgétaires et économiser vous permet de retrouver la pleine maitrise de votre argent.

Détenir un fonds d’urgence garanti

La vie nous réserve des surprises. La seule façon d’anticiper les mauvais coups consiste à avoir suffisamment d’argent de côté pour les encaisser. Si demain, vous perdez votre emploi, que vous divorcez, devez déménager, avez un accident, devez déménager, alors vous aurez besoin d’argent. Sans argent de côté, vous devrez emprunter de l’argent pour traverser cette période difficile. Emprunter de l’argent n’est pas gratuit ! En ayant de l’épargne de côté vous pouvez vous prémunir contre ce risque. Ce matelas de sécurité vous permettra d’être plus serein. Retenez que les crédits à la consommation sont le moyen le plus efficace de vous appauvrir.

Je recommande de disposer de 6000 à 8000 € sur un livret défiscalisé exonéré d’impôts. Je ne recommande pas d’ouvrir un livret A pour son rendement – le taux du livret A est de 0,5 % par an à l’heure où j’écris ces lignes. Toutefois, ce produit d’épargne est un des rares placements qui permet de disposer tout de suite de votre épargne en cas d’urgence, sans frais. Outre le livret A, vous pouvez envisager d’ouvrir un livret de développement durable et solidaire (similaire au livret A) et qui vous permettra de déplacer de l’argent au quotidien depuis votre compte courant vers votre livret d’épargne. Ces livrets bancaires réglementés ne doivent pas être envisagés comme des solutions d’enrichissement à long terme. Les taux de rémunération sont trop faibles. Il en est de même pour le PEL – plan épargne-logement, mais aussi pour le contrat l’assurance-vie en fonds euros. Les montants que je vous recommande vous permettront de vivre plusieurs mois sans revenu. C’est en prenant l’habitude d’anticiper que vous réussirez à vous enrichir à long terme. Ayez de l’argent et économisez un maximum sans vous priver !

Payez-vous en premier pour investir

fonds-d-urgence-epargne-liberte-finance-et-frugalisme
Payez-vous en premier ! Au minimum 10% de vos revenus via un virement automatique, dès que vous percevez votre salaire.

Si vous vous intéressez à l’éducation financière, alors vous avez entendu ou lu cette expression « payez-vous en premier ». Vous vous demandez peut-être quel en est le sens. Se payer en premier est une règle de bon sens qu’il convient de vous appliquer. Chaque début de mois, dès que vous percevez votre salaire, faites un virement automatique d’au moins 10 % minimum vers votre compte épargne de précaution. Si vous attendez la fin du mois pour verser des liquidités sur votre livret A, alors vous finirez par échouer. L’important, c’est de mettre en place une méthode rigoureuse et régulière. Le secret, c’est la constance des versements. Vous disposerez d’une solide épargne disponible le jour où vous vous lancerez dans un projet immobilier. Tous les établissements bancaires ne se valent pas. Je vous recommande de préférer les produits d’épargne proposés par des banques en ligne telles que Bforbank, Fortuneo, Boursorama banque, Hello bank (Bnp). Je ne recommande pas Monabanq car elle n’est pas gratuite. N’hésitez pas à consulter un comparatif récent. Ces dernières coûtent moins cher et sont plus efficaces pour mettre de l’argent de côté.

Pour faire des économies drastiques, concentrez vos efforts sur le transport, le logement et la nourriture.

Économiser sur le transport sans se priver

Le transport est l’un des trois postes principaux de dépenses pour les ménages.

Si vous vivez en province, la voiture est indispensable pour votre quotidien, soit pour déposer vos enfants à l’école, faire vos courses, vous déplacer pour aller voir votre famille ou encore travailler. Celle-ci coûte de plus en plus cher en entretien, en carburant et en assurance. Je ne parle même pas des réparations éventuelles. En économisant sur ce poste de dépense, vous ferez d’énormes économies. Il y a un grand nombre de techniques que je développe dans mon article dédié aux économies sur le transport. J’en parle aussi beaucoup dans mon guide des techniques de frugalité. Et dans certaines vidéos comme celle-ci :

Faire des économies sur la nourriture

Le budget alimentation est également un des éléments importants pour les finances des ménages. Vous pouvez trouver des alternatives pour profiter de bonnes affaires, économiser sans vous priver et moins dépenser. Un des principes de base pour faire d’énormes économies sur votre budget alimentation consiste à vous faire à manger plutôt que d’acheter de la nourriture préparée, ou de vous rendre dans des restaurants pour prendre vos repas. Pensez à investir dans un congélateur et un frigo avec une étiquette énergétique basse consommation (vous pourriez même trouver des modèles encore récents sur le marché de l’occasion). Pour plus de conseils précis, je vous invite à consulter le guide des techniques frugalistes pour économiser sans vous priver.

Faites des économies sur votre logement

Logement mal isolé ou trop éloigné de votre lieu de travail, laissez-moi vous raconter le cas d’un de mes meilleurs amis. Propriétaire d’une maison achetée il y a 15 ans, il a changé de travail, ce qui l’a amené à faire des déplacements quotidiens de 80 km le matin et 80 km le soir. 160 km chaque jour pour pouvoir bénéficier d’un emploi mieux rémunéré ça fait cher tout de même ! Sur mes conseils, il a mis sa maison en location. Ainsi, il est parvenu à transformer un passif, c’est-à-dire quelque chose qui ne produit pas de valeur (sa maison), en un actif qui génère de l’argent. Les loyers encaissés couvrent les traites du crédit immobilier ainsi que les charges et la fiscalité. Il est donc désormais en « cash flow positif » c’est-à-dire en flux de trésorerie positif. Il a décidé de se rapprocher de son lieu de travail, et d’emménager dans une maison plus petite, qui lui coûte moins cher que le crédit qu’il doit rembourser. En plus, cette maison est mieux isolée, située à la campagne ce qui lui permet de profiter de la verdure et des petits oiseaux. Enfin, ce nouveau logement est situé à cinq minutes de son nouveau lieu de travail. Il peut ainsi économiser du temps pour se consacrer à ce qu’il aime. Il a réussi à gagner de l’argent grâce à la maison qu’il possède. C’est une parfaite combinaison de ce que vous pouvez faire pour vivre dans un logement plus adapté par rapport à vos besoins réels et votre style de vie. Vous pouvez ensuite, au travers de quelques gestes simples, faire des économies d’argent sans vous priver.

Faire des économies sur le logement, une étape essentielle pour épargner plus et réduire votre impact sur l’environnement.

Pour économiser sans vous priver, il faut maîtriser votre consommation, vous pouvez :

  • Réduire votre consommation d’eau pour diminuer le montant de facture d’eau ou d’électricité. Pensez à installer un mitigeur, une chasse d’eau à double commande, éviter de laisser couler l’eau quand vous vous lavez les mains ou vous brossez les dents.
  • Diminuer votre consommation d’électricité en installant des ampoules à économies d’énergie et en utilisant des appareils électriques à basse consommation, éviter de vous servir du sèche-linge.
  • Envisagez une rénovation énergétique de votre logement (chaudière basse consommation, isolation de qualité, installation de panneaux photovoltaïques – attention aux arnaques).

Amusez-vous sans dépenser d’argent

Si vous devez dépenser beaucoup d’argent pour vous amuser, alors vous allez connaître un sentiment de frustration au quotidien. Changez votre échelle de valeurs pour apprécier les petits instants du quotidien, comme une promenade en famille, un moment entre amis. Vous pouvez aussi vous cultiver à moindre coût. Il y a des tas de solutions qui sont accessibles telles que les associations municipales, les clubs sportifs ou les bibliothèques. On peut être heureux tout en étant modeste. C’est de cette façon que vous parviendrez à économiser sans vous priver.

Faites le choix d’épargner régulièrement pour faire fructifier votre épargne placée et vous constituer peu à peu votre fond de sécurité. Vous pourriez placer les intérêts perçus calculés pour les cumuler à votre épargne annuelle mais dans ce cas je vous conseille de choisir un placement diversifié et avantageux permettant de taux d’intérêts importants. Non seulement vous protègerez votre épargne face à l’inflation mais en plus certains placements comme le Plan épargne en action sont exonérés d’impôts sur le revenu au-delà de cinq ans de détention. 

Si vous vous intéressez à ce type de placements et vous vous voulez aller plus loin, vous pouvez réserver une consultation privée ou rejoindre le programme d’accompagnement personnel.

Partager l'article:

Laisser un commentaire