argent de poche combien-donner-a-votre-enfant-1200x728
Auteur: Jérémie
Publié le 22 novembre 2022

Argent de poche : combien donner à votre enfant ?

5/5 - (108 votes)

L’argent de poche est un sujet qui intervient dès lors que vos enfants sont en mesure de savoir compter ou d’avoir conscience de l’importance de l’argent. C’est une situation commune à toutes les familles qui peut rapidement se transformer en véritable casse-tête.

Selon l’institut de sondage CSA, plus de la moitié des parents choisissent de donner à leurs enfants de l’argent de poche par semaine ou chaque mois. L’objectif est d’apprendre aux ados à avoir leur propre autonomie, à se responsabiliser, à connaître la valeur de l’argent et à savoir comment gérer un budget personnel.

Mais pourquoi faut-il donner de l’argent de poche à vos enfants ? Quel est le montant adéquat à donner comme argent de poche à votre enfant ? À partir de quel âge pouvez-vous commencer par donner de l’argent de poche à vos enfants ? C’est à ces différentes questions que nous apporterons des réponses dans ce guide.

Temps de lecture estimé : 19 minutes

Que représente l’argent de poche pour vos enfants ?

L’argent de poche représente un montant d’argent constant et limité octroyé à une fréquence régulière par certains parents à leurs enfants. C’est une donation sans contrepartie dont la fonction est purement pratique, éducative et de développement personnel. C’est donc une preuve de confiance des parents à leurs enfants, un outil d’initiation à l’autonomie de vos ados et une méthode d’enseignement financier.

La fréquence et le montant sont les principales caractéristiques de l’argent de poche. À ces 2 facteurs s’ajoute l’âge de votre enfant qui constitue également un facteur très important dans la constitution de l’argent de poche de votre ado.

  • La fréquence : plus votre enfant est jeune, plus la fréquence de don d’argent de poche sera élevée. La raison étant que le concept de « temps long » se bâtit vers l’adolescence. Vous pouvez donc octroyer une somme assez conséquente pour vos ados chaque mois et une petite somme par semaine pour les plus petits.
  • Le montant : donner de petites pièces d’argent à vos jeunes enfants, car cela cadre avec à leur réalité. À cet âge, les enfants aiment acheter du pain au chocolat, des bonbons, des friandises, etc. Vos ados auront besoin d’une somme un peu plus conséquente pour couvrir leur dépense pendant les vacances scolaires ou leurs différentes sorties.

Est-ce une obligation pour les parents de donner de l’argent de poche à leurs enfants ?

A priori, il n’existe pas une réponse adéquate à la question de savoir s’il est nécessaire ou non de donner de l’argent de poche aux enfants. La raison étant que l’argent de poche est un choix réfléchi et personnel que font les parents en accord avec leurs enfants.

Selon la psychopédagogue et psychologue Florence Millot, le choix de l’argent de poche est fonction des valeurs personnelles que les parents souhaitent que leurs enfants acquièrent. Cela dépend également de la position qu’aimeraient avoir les parents à l’égard de leur enfant.

education-financiere-argent-de-poche-1200x728
L’éducation financière passe par l’argent de poche chez les jeunes

Par contre, choisir de donner de l’argent de poche à un enfant âgé de 6 ou 7 ans ne servira à rien. Puisque votre enfant à cet âge ne connaît pas encore la valeur de l’argent. De plus, tous leurs besoins sont déjà satisfaits par leurs parents.

Il est donc nécessaire pour les parents de définir à quel âge leur enfant sera en mesure de savoir bien compter. Ils devront également définir à partir de quel âge ils ne seront plus en mesure de satisfaire spontanément les besoins de leurs enfants.

Dans le cas où vous choisissez de donner de l’argent de poche à vos enfants

En donnant de l’argent de poche à vos enfants, vous leur transmettez vos valeurs familiales et intervenez dans leur éducation financière. Cette dernière n’étant pas enseignée dans les écoles, nombreux sont les jeunes qui en ont fait les frais. Cela se remarque aisément auprès de jeunes adultes qui n’ont pas su bien gérer leur argent et qui n’ont de ce fait pas pu vite atteindre leurs divers objectifs.

Hormis les échanges commerciaux, l’argent de poche participe à l’accomplissement individuel, au lien social et à l’identification des besoins primordiaux des ados. Il est donc capital pour les parents d’enseigner assez tôt à leurs enfants ces différentes valeurs. Cela leur permettra de les sensibiliser sur la vie d’adulte.

Dans le cas où vous choisissez de ne pas donner de l’argent de poche à vos enfants

Lorsque vous choisissez de ne pas donner d’argent de poche à vos ados et qu’à un moment ils commencent par en ressentir le besoin, cela peut créer des frustrations en eux. Soyez toutefois assuré que ces frustrations n’impactent pas leur futur en tant qu’adulte.

Car même si votre enfant gère bien son argent de poche à quinze ans, cela ne voudra pas forcément dire qu’il sera en mesure de bien gérer son argent (patrimoine) dès qu’il sera dans la trentaine. Il lui faudra donc savoir gérer ses différentes frustrations afin d’identifier ses désirs personnels.

Ceci étant, lorsqu’il y a une bonne communication entre les enfants et leurs parents, il leur est possible de demander à l’occasion quelques euros pour des sorties. L’avantage ici est de vous permettre d’avoir des discussions ouvertes avec vos enfants. Ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’argent de poche est donné aux enfants systématiquement.

Pour quelles raisons faut-il donner de l’argent de poche à vos enfants ?

Nombreux sont les arguments qui abondent dans le sens qu’il est nécessaire pour les parents français de donner de l’argent de poche à leurs enfants. Nous pouvons citer entre autres les facteurs tels que l’autonomie, le développement personnel et surtout l’éveil des ados.

Le facteur lié à l’autonomie

Donner de l’argent de poche à fréquence régulière permet aux parents d’accompagner leur ado dans leur prise d’autonomie. Préparer les ados à mieux gérer leur argent est une étape cruciale en termes de pédagogie. Cela les aidera à avoir une compréhension du mécanisme de l’argent et une meilleure gestion de leurs finances personnelles.

C’est un concept que vos propres enfants ne sont pas en mesure de développer naturellement. La raison étant que, tant que leurs besoins sont automatiquement satisfaits, ils ne ressentiront pas le besoin de gagner en autonomie. Cela constitue à la longue un frein pour leur développement en tant qu’adultes.

adolescents-argent-de-poche-1200x728
L’argent de poche peut être un sujet difficile avec les enfants

Le facteur lié au développement personnel

L’argent de poche représente une donation d’argent d’un parent à son enfant sans contrepartie aucune. Ce don véhicule de belles émotions liées aux valeurs familiales qui sont très bien accueillies par votre enfant qui le considère comme un cadeau.

L’argent de poche témoigne également du niveau de confiance qu’a un parent envers son enfant. Puisque non seulement ce dernier percevra à coup sûr son argent, mais il aura également la latitude d’en disposer selon ses désirs. Hormis les aspects liés au projet éducatif et à l’éveil, donner de l’argent à vos ados leur permet de construire leur confiance personnelle.

Par ailleurs, l’argent de poche permet à vos ados de réguler leurs désirs puisqu’il est limité et qu’il ne leur permet pas de satisfaire toutes leurs envies. Cela permettra donc à vos enfants d’acheter uniquement les choses qui sont réellement importantes pour eux. Cela participe aussi à leur éducation sur leurs choix et priorisations.

Car en réalité, lorsqu’un enfant prend le temps de désirer, de choisir et de s’acheter son propre cadeau, le plaisir qu’il en retire est énorme. Ils en font de ce fait un meilleur usage et en profitent au maximum.

Par contre, un enfant qui est systématiquement satisfait au moindre de ses désirs n’en tirera aucun plaisir. Cela deviendra très vite lassant et il sera à la longue malheureux puisque n’ayant plus aucun désir à satisfaire. 

Enfin, certains parents peuvent associer l’argent de poche à des compensations d’efforts exceptionnels afin de véhiculer une certaine culture familiale. Ces compensations peuvent être liées à de très bons résultats scolaires ou à différents services rendus par les enfants pour le bon fonctionnement de la dynamique familiale.

L’objectif de cette pratique est de pousser leurs enfants à se surpasser aussi bien pour la famille que pour eux-mêmes. Ils les préparent de cette manière à avoir une attitude de gagnant pour affronter la vie d’adulte.

Le facteur lié à l’éveil

L’éveil est l’un des facteurs les plus importants sur lequel l’argent de poche influe positivement. L’argent (étant un moyen d’échange mondial) fera toujours partie intégrante du lien social. Il est donc nécessaire d’enseigner aux jeunes enfants cette notion en présence constante dans nos vies.

Il convient également de leur apprendre à apprécier la réelle valeur de l’argent. Tous les parents souhaitant le bonheur de leurs enfants y verront une réelle opportunité de leur transmettre différents enseignements à savoir :

  • Concept d’effort et de mérite
  • La valeur des choses
  • Lien relatif entre le bonheur et l’argent

Pour ce dernier aspect, le don, la culture, l’empathie doivent l’emporter sur les rapports commerciaux, car tout ne s’achète pas. Enfin, vous devrez veiller à enseigner à vos ados que c’est grâce à votre boulot que vous gagnez de l’argent. Et c’est de votre salaire que vous retirez quelques sous que vous lui donnez à titre d’argent de poche. Cela participe grandement à son éveil.

Inconvénients découlant d’un mauvais encadrement de l’argent de poche

L’argent de poche peut très vite présenter de nombreux dangers lorsqu’il n’est pas très bien encadré. Il est de ce fait nécessaire pour les parents d’établir des règles autrement, ils feront face au développement de mauvaises pratiques de la part de leurs enfants. Au nombre de ces inconvénients, nous pouvons citer :

Le danger lié au gaspillage d’argent

Lorsque vous donnez de l’argent à vos enfants, il est important que vous fixiez des règles strictes qu’ils ont obligation de respecter. Sans quoi, vos enfants utiliseront leur argent de poche pour l’achat de broutilles telles que les cartes Pokémon ou des friandises. Il faut toutefois rappeler que cela peut constituer un excellent apprentissage pour eux.

Le danger lié à la monétisation des rapports entre les parents et leurs enfants

Vos enfants doivent s’entraider et participer gratuitement aux différentes tâches ménagères quotidiennes de la maison. Il faudra donc veiller à faire comprendre à vos ados que l’argent de poche qu’ils perçoivent n’est pas le fruit des tâches ménagères auxquelles ils participent chaque jour.

En effet, si vous ne prenez pas le soin de leur faire comprendre cet aspect, vos enfants comprendront qu’ils sont payés pour les tâches ménagères auxquelles ils participent. Ils vont donc grandir avec cette mentalité qu’il est possible de tout monétiser tant qu’on a l’argent.

Le danger lié au fait que votre ado réclame toujours plus d’argent

Il est logique que vos ados ressentent le désir de satisfaire systématiquement chacun de leurs besoins. Toutefois, les parents doivent leur faire comprendre qu’il leur est impossible de satisfaire leur moindre caprice. 

Cela sera possible par des explications et des échanges avec vos enfants. Ce qui leur permettra de se débarrasser progressivement de ce besoin insatiable de toujours vouloir plus d’argent.

De plus, si tous les besoins de vos enfants sont systématiquement satisfaits ils ne ressentiront aucun plaisir. Au contraire, lorsque vos enfants acquièrent certaines choses lentement, ils prennent plaisir à bien s’en servir.

Le danger pour vos enfants de se confiner dans un système d’argent

Vos enfants peuvent très vite créer des raccourcis entre affection, argent et bien matériel si l’argent de poche que vous leur donnez n’est pas suivi d’une bonne pédagogie. En effet, il est courant de voir que certains parents pour se faire pardonner auprès de leurs enfants augmentent leur argent de poche.

Dans une telle situation, les enfants établiront à coup sûr un lien entre l’amour que leur porte leur parent et le prix du cadeau (l’argent de poche). Les conséquences d’un tel acte seront préjudiciables pour les enfants dans leur développement vers l’âge adulte.

Le danger pour les parents d’être déstabilisé lorsque leurs enfants sont frustrés

Vos enfants risquent de se tourner vers vous pour demander plus d’argent dès lors que leur pécule est épuisé. Si cela arrive, en tant que parent vous devrez dire non sauf en cas de situations exceptionnelles. 

Il est vrai qu’il est difficile pour les parents de savoir que leur enfant est frustré contre eux. Cependant cela est nécessaire pour les recadrer et pour les préparer à affronter leur future vie d’adulte.

argent-de-poche-economiser-1200x728
L’argent de poche permet d’appréhender la notion d’épargne

Quel montant donner comme argent de poche à son enfant ?

Le montant à donner à votre enfant comme argent de poche doit être proportionnel à votre budget familial. Ce montant est susceptible de fluctuer selon l’allocation familiale ou le revenu des parents. 

Il doit aussi être conforme aux cadeaux offerts par les grands-parents ou toute personne ayant un lien de parenté à l’occasion d’évènements tels que Noël ou les anniversaires. Il faut toutefois définir une limite au montant de l’argent de poche afin de faire ressortir sa fonction éducative.

Pour ce faire, vous pouvez appliquer cette astuce selon laquelle, vous donnez 1€ selon l’année de l’ado jusqu’à ce qu’il ait quinze ans d’âges. À partir de quinze ans, vous pouvez leur donner 2€ par année. 

Pour vous aider, nous avons produit le tableau ci-dessous dans lequel vous trouverez un modèle de montant d’argent de poche et de fréquence selon l’âge de votre ado.

Âge de l’enfant (ans)FréquenceMontant de l’argent de poche
7hebdomadaire1-2€
8hebdomadaire1-2€
9hebdomadaire2-3€
10hebdomadaire2-3€
11hebdomadaire3-4€
12mensuel15-20€
13mensuel15-20€
14mensuel20-40€
15mensuel20-40€
16mensuel40-60€
17mensuel40-60€
18mensuel40-60€

Ce tableau représente une exquise dont vous pourriez vous inspirer pour établir l’argent de poche de vos ados selon vos propres règles. Par ailleurs, le montant de l’argent de poche est susceptible d’être relevé significativement si votre ado est obligé de couvrir certaines dépenses obligatoires.

Certains parents peuvent intégrer dans ce montant des résultats extraordinaires ou des efforts réalisés à l’école ou en famille. Cela peut être très motivant selon les valeurs familiales véhiculées et le tempérament de l’ado en question.

Le fait de récompenser les bons résultats scolaires des enfants ou leurs efforts particuliers (réparation de la clôture, tonte de la pelouse, etc.) fait très souvent débat auprès des parents. Cependant, il est possible de trouver un compromis pour satisfaire toutes les parties. Vous pouvez par exemple offrir à vos enfants de nouveaux vêtements, des cadeaux ou encore une sortie dans un lieu de leur choix.

Toutefois, si vous préférez les rémunérer pour les travaux effectués, il est possible qu’ils en tirent un enseignement très important. Il s’agira du fait qu’il leur est possible de s’offrir les choses qu’ils désirent acheter par le biais du travail. 

Ils pourront toujours épargner de l’argent progressivement si l’achat qu’ils veulent faire est un peu onéreux. Vous pouvez profiter de cette occasion pour les initier aux bénéfices d’un compte épargne. Ou à défaut pour un début, leur acheter une tirelire dans laquelle ils vont mettre de l’argent de côté jusqu’à atteindre le montant voulu.

Enfin, il est important pour chaque parent d’augmenter le montant d’argent de poche de leurs enfants pendant les vacances d’été. Puisque pendant cette période, les enfants auront beaucoup de frais à couvrir. D’ailleurs la majeure partie des parents français le font déjà pour aider leurs enfants.

Quelles sont les meilleures manières pour donner l’argent de poche à vos enfants ?

Il existe de nombreuses manières pour donner de l’argent de poche à vos enfants. Selon leurs âges, vous pouvez opter pour le don d’argent liquide, par virement bancaire ou par carte de débit.

L’argent de poche en espèce pour les plus petits

Les plus petits affectionnent les petites pièces qu’ils seront heureux de trimballer partout dans leur porte-monnaie ou leur tirelire. Vous pouvez leur accorder le plaisir de s’offrir de temps à autre des bonbons avec leurs petites sommes d’argent. Avant l’âge de 10 ans, c’est ce qu’il existe de plus ludique pour eux.

L’argent de poche par virement bancaire et le livret jeune pour les enfants primaires

Le livret jeune représente le compte épargne par excellence pour les enfants. Il est rétribué pour les jeunes qui ont un âge compris entre 12 et 25 ans avec une limite fixée à 1600€.

Le livret jeune permet donc aux enfants d’épargner de l’argent qu’ils auront la possibilité d’utiliser par le biais d’une carte de retrait. Il leur offre également la possibilité de recevoir de l’argent de la part de leurs grands-parents paternels et maternels, de leur oncle et tante et des proches de la famille. 

L’argent de poche par le biais d’une carte de débit et d’un compte bancaire pour vos ados

Les comptes bancaires pour ados représentent la nouvelle mode de nos jours. Cela leur permet d’avoir à leur disposition 3 principaux avantages que sont :

  • Un compte bancaire relié à un RIB
  • Une carte de débit 
  • Une appli mobile pour leur permettre de mieux gérer leur argent

De leur côté, les parents disposent également d’une application mobile pour superviser les dépenses, les retraits et les versements. Rappelons qu’ouvrir un compte bancaire dans une néobanque ou une banque en ligne (Boursorama par exemple) ne requiert pas de dossier d’inscription.

boursorama-banque-prime-nouveau-client-1155x818

À quel âge pouvez-vous commencer par donner de l’argent de poche aux enfants ?

Selon les experts, apprendre à compter est la première condition à respecter pour qu’un enfant soit éligible à l’argent de poche. De cette manière, il sera en mesure d’apprécier l’argent que vous lui donnerez.

Il est donc inutile de donner par exemple de l’argent de poche à un enfant qui est en maternelle. Il en est de même pour un enfant qui n’a encore aucune conscience de la valeur de l’argent.

À partir de 8 ans, votre enfant peut se rapprocher de vous pour commencer par réclamer de l’argent de poche pour faire pareil que ses copains de classe. D’autres enfants par contre vous diront clairement qu’ils n’en ont pas besoin. Retenez juste que c’est généralement à partir de cet âge que les enfants manifestent ce besoin.

Il sera très curieux de découvrir les nombreux échanges matériels qu’il est possible de faire contre de l’argent. Puis à partir de 10 ans, il commencera par développer ses besoins personnels qu’il cherchera à satisfaire.

Si à l’âge de 12 ans, vous remarquez que votre enfant est déjà assez mature et qu’il connaît la valeur des choses, vous pouvez lui permettre de gagner en autonomie grâce au livret jeune. Veillez toutefois à y inclure une autorité parentale afin de l’encadrer au mieux.

Dès l’âge de 16 ans, vous pouvez accorder à votre enfant son indépendance si vous estimez qu’il en est capable. Vous lui permettrez donc d’avoir un compte courant, un chéquier et une carte pour ses différentes opérations bancaires. L’avantage ici est de lui permettre de recevoir de l’argent issu de ses différents jobs s’il travaille déjà.

L’argent de poche est un sujet sur lequel les parents se posent beaucoup de questions. Certains parents choisissent d’en donner à leurs enfants, d’autres refusent et essaient de satisfaire leurs besoins par leurs propres moyens.

Pourtant l’argent de poche présente beaucoup d’avantages pour les enfants, car cela permet aux parents de préparer leurs enfants à la vie d’adulte. De cette manière, ils arrivent à se responsabiliser et à gagner en autonomie.

L’âge de l’enfant, sa connaissance de la valeur de l’argent et apprendre à compter sont les facteurs clés qui entrent en jeu dans l’établissement du montant de leur argent de poche. Vous devrez également veiller, en tant que parent, à donner l’argent de poche à vos enfants selon une fréquence bien définie que vous vous forcerez à respecter. Cela créera un climat de confiance entre vos enfants et vous.

Si vous aimez mes articles, je vous invite à vous inscrire gratuitement à ma newsletter privée.

jeremie-brygo-auteur-livre-un-salaire-sans-rien-faire-ou-presque-et-de-la-chaine-liberte-finance-et-frugalisme

Jérémie Brygo

Tout à la fois investisseur, père de famille, minimaliste, formateur et passionné par les finances personnelles, je suis aussi l’auteur du best-seller Un salaire sans rien faire (ou presque) éditions Robert Laffont.

Je partage avec vous mes conseils et mes astuces pour gagner de l’argent, investir votre épargne, faire des économies et mieux gérer votre budget et découvrir le minimalisme. Mon histoire ICI.

Mots clés : argent de poche, enfants

Laisser un commentaire: