gagner-de-largent-avec-instagram-frugalisme-1200x675
Auteur: Jérémie
Publié le 05 septembre 2022

Comment gagner de l’argent sur Instagram ?

5/5 - (10 votes)

De nos jours, nombreux sont ceux qui nourrissent l’espoir de commencer à gagner beaucoup d’argent via les réseaux sociaux. Parmi ces derniers, Instagram se révèle être l’un des meilleurs qui puissent permettre d’être rémunéré en fonction des activités que vous y menez. Alors si vous souhaitez gagner de l’argent sur Instagram, vous êtes au bon endroit.

Temps de lecture estimé : 20 minutes

Il est inutile de vous parler de la puissance d’Instagram, car à ce jour il revendique pas moins d’un milliard d’abonnés de par le monde. Fort de ce nombre impressionnant d’abonnés, de nombreux influenceurs de la plateforme parviennent à gagner plus d’argent de diverses manières. Certains arrivent en effet à gagner beaucoup plus d’argent grâce aux annonceurs

Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur le réseau social Instagram. Vous y trouverez des astuces pratiques à mettre en œuvre afin de gagner plus d’argent avec Instagram. Vous découvrirez pourquoi la plateforme peut vous permettre de gagner beaucoup de temps pour rentabiliser votre business.

Que savoir sur le réseau social Instagram ?

Instagram est l’une des plateformes de partage de photos et vidéo les plus populaires de notre époque. Elle appartient au groupe Meta (Facebook). Cette plateforme peut vous permettre de générer de l’argent et de gagner rapidement des nouveaux abonnés.

Comment gagner de l’argent par la publication de messages sponsorisés ?

Les publications de messages sponsorisés sont l’un des meilleurs moyens pour gagner de l’argent rapidement avec Instagram. Les marques, dans le souci d’accroitre leur e-réputation, s’associent avec les influenceurs Instagram. Ces derniers ayant un grand nombre d’abonnés constituent le canal idéal pour ces marques.

Vous pourriez générer des revenus auprès de vos followers Instagram en faisant la publicité de certaines enseignes. Parfois, cela rapporte beaucoup d’argent, surtout si vous faites des publicités pour des marques connues. Ce principe s’apparente à une forme d’affiliation.

Qu’est-ce que c’est qu’un influenceur Instagram?

L’expression « influenceur Instagram » est très souvent employée de nos jours. Il se définit comme un abonné qui s’est créé une renommée via internet en produisant ou en partageant des contenus sûrs dans le fil d’actualité d’Instagram. Il s’est constitué une communauté de followers qui lui font confiance. L’influenceur va se servir de sa notoriété pour promouvoir des produits ou des services qui vont lui permettre de gagner beaucoup d’argent.

L’influenceur Instagram est largement suivi par un nombre impressionnant d’abonnés du fait des contenus attrayants qu’ils publient régulièrement. Ces contenus ne cessent de séduire de nouveaux followers qui viennent s’abonner en continu à la page de l’influenceur.

Disposant d’une si solide fan-base, il est très souvent compliqué pour de grandes marques de rivaliser avec la réputation des influenceurs Instagram. De ce fait, les grandes marques se rapprochent des influenceurs pour établir des contrats de partenariats avec eux. 

Il s’agit de messages sponsorisés publiés sous forme de stories, de posts ou encore de Reels. Ces derniers ont pour objectif d’aider les grandes marques à faire connaitre leur service et produits auprès de nombreux consommateurs. En échange de ces messages sponsorisés et de vidéos dédiées, les influenceurs Instagram peuvent gagner des commissions de la part des marques. 

Certains gagnent leur vie grâce à cela. En général, ils couplent cette stratégie avec du blogging, une page Facebook, des followers sur Twitter, une chaine YouTube et d’autres médias sociaux.

Il convient également de rappeler qu’en dehors du nombre de followers, les marques s’appuient sur d’autres critères tout aussi importants. Il est question des critères tels que la confiance et l’engagement qu’ont les followers envers l’influenceur Instagram.

gagner de l’argent sur Instagram 1200x675
Gagner de l’argent sur Instagram est possible si vous parvenez à constituer une communauté qui vous fait confiance

Une fois qu’un influenceur Instagram répond à ces différents critères, la probabilité est très forte que les marquent viennent le démarcher régulièrement. Ainsi, il peut réussir à gagner pas mal d’argent. Mais attention, pour cela, il faut faire énormément de vues et certains n’hésitent pas à tricher en achetant des followers (il s’agit de compte bidons) pour faire croire qu’ils ont une grosse audience. C’est de la triche, tout simplement.

Par quels moyens parvenir à acquérir des contrats de partenariats avec les marques ?

Le critère de base pour acquérir un contrat de partenariat avec les marques consiste à avoir une grande renommée dans son secteur de prédilection, son secteur de niche. Il vous est également possible de chercher à collaborer avec des marques que vous appréciez particulièrement.

Il est important que ces marques aient des valeurs proches des vôtres. De cette manière, vos followers pourront y adhérer facilement en ayant l’impression de suivre l’une de vos recommandations.

Vous pouvez donc entrer en contact avec ces marques via les différents canaux (par mail, par téléphone, par SMS privé, etc.) afin de conclure un contrat. L’idéal à ce niveau est de veiller à se présenter correctement, d’expliquer votre secteur d’intervention sur les réseaux sociaux. Enfin, vous devez aussi pouvoir ressortir le bénéfice mutuel que vous gagnez à collaborer avec ces marques. Cela les motivera davantage à conclure le partenariat avec vous.

En fonction des messages sponsorisés que vous souhaitez publier, il existe un certain nombre de règles qu’il est important que vous puissiez respecter. Dans un premier temps, vous devez faire preuve de transparence envers vos followers en leur indiquant qu’il s’agit des messages sponsorisés.

Pour cette raison, vous n’aurez juste qu’à faire l’ajout d’un hashtag #sponsorisés pour montrer à vos abonnés parmi tous vos posts, lesquels sont sponsorisés. Vous pouvez également mettre en pratique d’autres astuces en fonction de vos followers.

Je me permets d’insister sur cette notion d’information. À titre personnel, j’informe ma communauté que les liens que je partage sont pour la plupart des liens affiliés, à l’image de Gold Avenue.

Si vous êtes débutant dans le milieu des messages sponsorisés, n’hésitez pas à vous rendre sur les pages d’autres influenceurs. Vous aurez de cette manière l’occasion de voir leur méthode de diffusion et la copier pour un début. Puis à un moment, dès que vous auriez pris vos marques, vous pourriez mieux personnaliser vos propres messages sponsorisés.

Par quels moyens gérer les partenariats avec les marques ?

Très souvent, les contrats de partenariats d’influenceurs impliquent plusieurs tâches que sont :

  • L’élaboration de contenus à partager sur votre page
  • Les spots publicitaires Instagram pour promouvoir les marques
  • Une story ou une vidéo que les marques peuvent utiliser sur leur site web personnel
  • La possibilité pour les marques de repartager vos publications sponsorisées sur leur compte.

Rappelons ici que la majorité de ces contrats peuvent être négociés. De plus, ils peuvent impliquer un seul message sponsorisé ou une campagne publicitaire entière. En fonction du contrat qui vous lie, vous pouvez être rémunérés sous forme d’argent à gagner, de service, d’un produit gratuit de la part des marques, etc.

Sachez qu’un tel partenariat ne concerne pas uniquement les messages sponsorisés que vous publiez. Il est également question de l’accès (à vos followers) que vous donnez aux marques. Un public qui est inestimable aux marques dans leur politique de marketing.

Car hormis la visibilité que vous offrez aux produits de la marque, ce dernier sera beaucoup plus intéressé par un autre aspect. Il s’agit du fait que vos followers optent pour l’achat des services ou produits de la marque selon votre recommandation.

Enfin, il est crucial qu’en tant qu’influenceurs Instagram que vous puissiez connaitre le profil de vos followers. De cette manière, vous pourriez savoir comment mieux les atteindre à travers vos messages sponsorisés.

Pour y parvenir, il vous suffit d’accéder au menu « statistiques » de votre compte professionnel. Vous le trouverez au niveau du rapport d’analyse d’Instagram. Vous seriez donc prêt dès qu’une marque ou une entreprise se rapprochera de vous pour la négociation d’un partenariat. 

En somme, la création de stories ou de messages sponsorisés constitue l’élément central permettant à tous les abonnés d’Instagram de pouvoir amortir la rentabilité de leur compte.

Par quels moyens se faire sponsoriser sur la plateforme Instagram ?

Il est très facile de trouver un sponsor lorsque vous disposez d’un nombre de followers conséquents et d’une relation spéciale avec eux. Dans ce genre de cas, ce sont souvent les potentiels partenaires qui viennent à vous par message privé.

Toutefois, dans le cas où vous n’aimeriez pas attendre qu’ils viennent vers vous, vous avez également la possibilité de consulter certaines entreprises. En ciblant de bonnes entreprises, ils sont susceptibles de vous aider à trouver un partenariat avec des marques qui peuvent vous faire gagner beaucoup d’argent.

N’oubliez surtout pas à ce niveau d’approcher des partenaires qui sont dans le même ordre d’idée que vos followers et vous. Par exemple, si votre page est axée sur le secteur de la cuisine, cela sous-entendrait que la majeure partie de vos followers sont là pour vos recettes de cuisine.

Ils auront donc tendance à vous croire facilement si vous leur recommandez des produits ou services ayant trait à la cuisine. Par contre, si vous leur parlez d’accessoires d’ordinateurs, ils seront susceptibles d’émettre des réserves.

En somme, privilégiez des marques qui concordent à votre niche d’expertise. Vos followers peuvent par exemple demander des conseils sur des livres de cuisine ou des accessoires de cuisine. Vous intervenez donc à ce niveau pour les conseiller et les diriger vers vos marques partenaires.

Comment gagner de l’argent en étant ambassadeur d’une marque ?

Un ambassadeur de marque est un individu qui promeut une marque et ses différents produits auprès de ses followers. L’objectif à ce niveau est également d’améliorer la réputation d’une marque tout comme les messages sponsorisés.

Par contre, la différence significative entre les messages sponsorisés et les ambassadeurs de marque réside dans la fréquence de publication des produits de la marque. En effet, les ambassadeurs de marque communiquent régulièrement sur un produit. Les messages sponsorisés quant à eux communiquent sur les produits d’une marque de manière ponctuelle.

Cet aspect de fréquence de publication constitue une réelle opportunité pour les marques, surtout si l’influenceur a une forte notoriété sur la toile. Les ambassadeurs ont donc un contrat sur le long terme afin de communiquer positivement sur les produits et services proposés par les marques.

Pour cela, les marques sont à la constante recherche d’ambassadeurs de marque ayant une forte popularité. Ils sont prêts à débourser d’énormes sommes pour convaincre ces influenceurs d’être leur ambassadeur de marque.

Selon des études, le salaire standard d’un ambassadeur de marque est vraiment très juteux. Il est question de gagner de l’argent à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros par an. Une somme très importante à ne pas négliger pour juste faire de la publicité pour une marque.

Il est aussi très important de respecter les mêmes critères que ceux des messages sponsorisés. À savoir, choisir une marque qui s’aligne sur votre niche de sorte que vos followers aient plus de facilité à suivre vos recommandations concernant la marque.

gagner de l’argent sur Instagram

Comment gagner de l’argent rapidement par la promotion de liens d’affiliation ?

Les liens d’affiliation d’Instagram sont devenus depuis quelque temps l’un des moyens pour gagner de l’argent les plus efficaces. Faire la promotion des liens d’affiliation est un processus très simple.

  • Dans un premier temps, il vous faut identifier la marque qui dispose d’un programme d’affiliation conforme à vos critères.
  • Par la suite, vous passez à l’inscription au programme d’affiliation ciblé. Suite à l’inscription, vous obtenez le grade de partenaires affiliés. Ce qui vous donne droit à un code promotionnel ou à un lien parfaitement traçable et singulier.
  • Enfin, vous passez à la promotion des produits affiliés au niveau de votre compte Instagram. À ce niveau, vous veillez à inclure votre lien ou votre code promotionnel dans l’opération. Ainsi, dans le cas où l’un de vos followers clique sur le lien et effectue un achat, vous obtenez une commission.

Retenez qu’il n’est pas question d’inclure uniquement vos liens d’affiliation dans vos publications. Vous devez également veiller à expliquer ce qu’est le produit, les raisons pour lesquelles vous l’adoptez et vous ressortez quelques avantages liés à son utilisation.

En optant pour la méthode des liens d’affiliation pour gagner de l’argent avec Instagram, vous devez veiller à ce que la marque que vous choisissez ai également une solide renommée. Vous augmentez ainsi vos chances de réaliser beaucoup de ventes.

Avec le nombre impressionnant d’abonnés qu’on retrouve sur Instagram, il vous est très facile de trouver des marques ou des entreprises dotées de programme d’affiliation. À défaut, vous pouvez visiter Amazon associés, ClickBanket et Récompense qui proposent des programmes d’affiliation.

Comment gagner de l’argent en faisant des ventes de produits physiques ?

Il n’est pas toujours question de faire la promotion d’autres marques afin de gagner de l’argent avec Instagram. Vous avez aussi la possibilité de promouvoir votre propre marque et vos propres produits si vous êtes entrepreneur. De plus, il vous est possible de faire la vente de produits physiques depuis votre compte professionnel.

L’avantage ici est que vous ne vous souciez plus de faire des publications pour d’autres marques. Vous n’avez juste qu’à vous concentrer sur la promotion de votre propre marque ou de vos produits.

Il existe une stratégie employée par bon nombre d’influenceurs proposant leurs propres marques ou produits. Il s’agit de la vente des produits physiques avec possibilité d’impression à la demande. De cette manière, en fonction des produits que vous vendez, vous n’aurez à les imprimer qu’une fois qu’un client a passé la commande.

Pour vendre vos produits sur la plateforme d’Instagram, Square se révèle être un outil très efficace. En effet, Square transforme immédiatement les posts que vous avez publiés dans votre flux Instagram en un magasin de commerce électronique en ligne.

S’il est vrai qu’Instagram est bénéfique pour rassembler vos followers en un seul endroit, il n’en demeure pas moins qu’il est assez difficile d’effectuer des ventes de produit en ligne uniquement avec Instagram. Pour cela, il est nécessaire que vous pensiez à créer un site internet qui vous est propre.

D’ailleurs, Square propose une nouvelle offre qui permet de simplifier l’ensemble du processus. Pour un début, vous avez accès aux services de Square en ligne gratuitement. 

Mais une fois que vous remarquez le développement de votre boutique Instagram, vous pouvez alors souscrire à un forfait qui est payant. Ce forfait vous donne droit à la création de votre site web avec en plus un domaine personnalisé qui vous est propre.

Comment gagner de l’argent rapidement en faisant la vente de produits numériques ?

Avec plus de 1 milliard d’abonnés, Instagram met à votre disposition un large panel de potentiels clients. Vous pouvez par exemple rédiger un eBooks sur un sujet important et le mettre en vente. Ou à défaut, vous pouvez aussi proposer des cours en ligne à des personnes dans le besoin.

Il vous est également possible de proposer vos services si vous avez des connaissances avérées dans le domaine du graphisme, de conceptions de sites internet, etc. En somme, avec Instagram, vous vendez des produits numériques et bien plus encore.

Si vous êtes sur la plateforme d’Instagram pour gagner de l’argent, alors le mieux pour vous serait de créer un compte professionnel. De cette manière, vous pourriez accéder à des fonctionnalités très intéressantes telles que :

  • Le bouton « Boutique »
  • Le mode de paiement inclus directement dans l’application
  • Les balises de produits afin de permettre à ceux qui souhaitent acheter vos produits de le faire aisément

Dans le but d’effectuer une promotion efficace de vos produits sur Instagram, voici pour vous quelques astuces pratiques.

  • Faites des recherches sur les hashtags et veillez à inclure dans vos publications des hashtags qui sont pertinents
  • Mettez-vous en équipe dans la mesure du possible avec d’autres influenceurs afin de promouvoir réciproquement vos produits.
  • Exécutez Annonces Instagram si votre budget disponible est conséquent pour vous le permettre. 

Comment gagner de l’argent facilement en vendant des contenus visuels que vous avez créés ?

Selon les statistiques, les abonnés d’Instagram font des centaines de millions de téléchargements en moyenne chaque jour. Avec un tel nombre de téléchargements, il vous est possible de créer des contenus visuels attractifs et les vendre sur la plateforme. Les contenus authentiques sont ceux qui attirent le plus de clients.

En vérité, de nombreuses marques font le téléchargement de leurs différentes images professionnelles sur Instagram. Toutefois, les images qu’ils téléchargent sur ce dernier ne sont pas toujours de bonne qualité et ne leur permettent donc pas de se différencier de leur concurrent.

Pour cette raison, ils se doivent de produire des contenus visuels de meilleure qualité afin de capter l’attention des consommateurs. Ils sont de ce fait obligé de fournir aux consommateurs des contenus générés par les utilisateurs (CGU).

Avec de tels types de contenus, les consommateurs retrouvent une certaine authenticité qui les attire, ce qui vous fera assurément gagner beaucoup d’argent.

Gagner de l’argent sur Instagram

Comment gagner de l’argent en créant des masques d’histoire et des filtres photo ?

L’un des moments les plus importants de la plateforme Instagram est assurément le lancement des stories en 2016. Il est vrai que cette fonctionnalité a été copiée chez Snapchat, TikTok et youTube Shorts. Toutefois, sa venue sur Instagram a été très bien accueillie par ses abonnés.

Selon certaines études, plus de 450 millions d’abonnés Instagram créent leurs propres stories ou regardent les stories Instagram d’autres abonnés chaque jour. La raison de cette forte affluence est due à la durée limitée accordée à ces stories.

Vous remarquerez donc que chaque fois qu’un influenceur ou une célébrité fait une publication de stories, leurs abonnés les regardent immédiatement. Ils en deviennent accros, car ils ne veulent sous aucun prétexte manquer le contenu qui ne sera là que pour quelques heures.

Cette « addiction » des abonnés a créé une énorme opportunité de procéder à la création de filtres et de masques Instagram sur les stories. Les grandes marques disposant de gros budgets se tournent vers leur personnel de création interne. Les petites marques, par contre, font des collaborations avec des personnes qui sont en mesure de créer des filtres et des masques Instagram captivants et amusants.

En fonction du niveau de créativité de vos filtres et masques et de la rapidité qu’ils ont à s’écouler, vous pouvez les vendre assez chers. Certains parviennent à revendre leur filtre à 6,99 € l’unité. D’autres les vendent encore plus chers, tout dépend de leur impact auprès des consommateurs.

Quel est le nombre d’abonnés requis pour gagner de l’argent sur Instagram ?

En vous référant au nombre d’abonnés de vos stars ou de vos influenceurs, vous verrez qu’ils sont en moyenne des millions. Vous pouvez alors supposer qu’il vous faudrait un nombre pareil d’abonnés pour se faire de l’argent.

Soyez rassurés qu’il n’en est rien de tel. En réalité, en faisant plus de recherches, vous vous rendrez compte que les marques travaillent généralement avec des micro-influenceurs

La raison étant que les marques recherchent les influenceurs qui ont une forte relation avec leurs followers. De cette manière ils s’assurent que vos followers peuvent suivre vos conseils pour l’achat de leur produit.

On peut donc conclure que le seul facteur très important pour les marques est le fait que vous leur soyez rentable à travers leurs politiques de marketing. Ainsi, peu importe le nombre de followers que vous avez, vous devez vous concentrer sur 2 principaux facteurs que sont :

  • Créer des contenus uniques et parfaitement authentiques
  • Créer une communauté engagée envers vous

Ces deux facteurs clés constitueront un véritable atout pour vous auprès des marques.

Par quels moyens gérer son compte Instagram ?

Gérer son compte Instagram est un travail qui requiert votre attention totale. Car vous n’avez pas droit ni aux week-ends ni aux jours fériés. Gagner de l’argent sur Instagram nécessite donc d’y consacrer du temps.

Toutefois, afin de vous aider à avoir une meilleure organisation et ainsi disposer de plus de temps libre, certaines applications du marché vous seront d’une grande aide. Ces applications vous permettront d’automatiser tout l’ensemble du processus. De cette manière, vous n’aurez plus besoin d’intervenir à certains niveaux.

Parmi ces applications, Later, Buffer et Planable sont celles qui se démarquent le plus. Elles vous seront utiles dans la programmation et la planification de votre publication afin d’en faire un processus parfaitement transparent.

Dans le cas où vous aurez un budget conséquent, il vous est possible de contacter les différents responsables des réseaux sociaux. Ils pourront en effet vous aider dans la gestion de l’intégralité de votre compte contre une rémunération.

Instagram se révèle aujourd’hui être plus qu’un simple média social pour se connecter et échanger avec leurs amis. Avec le développement de cette plateforme, elle offre à ces abonnés de nombreuses opportunités pour monétiser leurs services.

En ayant une utilisation adéquate d’Instagram, il devient un outil de vente très puissant et par conséquent un moyen efficace d’arrondir vos fins de mois. N’hésitez donc pas à vous y rendre pour constituer votre communauté de followers engagés. Chercher un partenariat avec des marques, puis monétiser vos atouts auprès de ces derniers.

En vous y prenant bien, il vous est possible d’être rémunérés des milliers d’Euros. Un montant non négligeable qui peut vous permettre de devenir riche rapidement en vous y prenant bien. Attention toutefois, la tendance est à la professionnalisation. Il vous faudra donc probablement commencer par investir un certain budget avant d’obtenir un réel retour sur investissement. Entre les vidéastes pour les vidéos ou le montage et les community manager, vous devrez investir pour obtenir un retour rapide.

jeremie-brygo-auteur-livre-un-salaire-sans-rien-faire-ou-presque-et-de-la-chaine-liberte-finance-et-frugalisme

Jérémie Brygo

Tout à la fois investisseur, père de famille, minimaliste, formateur et passionné par les finances personnelles, je suis aussi l’auteur du bestseller Un salaire sans rien faire (ou presque) éditions Robert Laffont.

Je partage avec vous mes conseils et mes astuces pour gagner de l’argent, investir votre épargne, faire des économies et mieux gérer votre budget. Découvrez mon histoire ICI.

Mots clés : instagram

Laisser un commentaire: