comment-gagner-de-largent-avec-laffiliation-1200x728
Auteur: Jérémie
Publié le 01 novembre 2022

Comment gagner de l’argent avec l’affiliation ?

5/5 - (86 votes)

Vous avez envie de générer des revenus par la monétisation de votre site web ? Le e-commerce, la publicité, l’affiliation sont l’une des nombreuses possibilités vous permettant d’y parvenir. En effet, gagner de l’argent avec l’affiliation est une des manières les plus efficaces de s’enrichir sur le web.

Dans ce guide, nous nous concentrerons sur l’affiliation qui offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Très tendance sur la majorité des plateformes web proposant des contenus, l’affiliation se révèle aujourd’hui être un moyen efficace pour générer des revenus passifs. Pour y parvenir, vous n’avez besoin que d’une audience compétente. Nous vous en dirons plus sur les meilleurs moyens de gagner de l’argent par le biais de l’affiliation tout de suite.

Temps de lecture estimé : 20 minutes

Qu’est-ce que c’est que le concept de l’affiliation ?

Il vous est surement déjà arrivé de remarquer en surfant sur le net que beaucoup de sites web postent des spots publicitaires attrayants ou des liens sponsorisés. L’objectif de ces derniers étant toujours identique : vous pousser à cliquer sur le lien. 

En cliquant sur ces liens, vous êtes systématiquement redirigés vers des sites web externes où vous pouvez acheter des produits et/ou des services. Il s’agit là de la définition du marketing d’affiliation

L’affiliation consiste donc à promouvoir les produits et/ou services d’un site web externe, dans l’objectif de générer des revenus. La personne qui génère des revenus selon ce processus est appelée affilié. L’annonceur quant à lui est la personne qui offre des rémunérations à l’affilié. L’affilié est donc rétribué par l’annonceur.

Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de gagner de l’argent avec l’affiliation. Nous pouvons énumérer entre autres :

  • Des rémunérations pour l’affilié selon chaque vente qu’il aura générée
  • Des rémunérations pour l’affilié pour chaque clic sur le lien d’affiliation. Ce procédé est rare, mais il existe.
  • Des rémunérations selon chaque lead. Un lead peut se présenter comme l’adhésion à une newsletter, le remplissage d’un formulaire, une requête de rappel, etc.
affiliation business confiance gagner de l’argent avec l’affiliation 1200x768
L’affiliation est un business qui repose avant tout sur la confiance et la recommandation

Quels sont les principaux modèles de paiement du système d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation dispose de 3 principaux modèles de paiement que sont le paiement par lead (PPL), le paiement par clics (PPC) et le paiement par vente (PPV).

Le modèle de paiement par lead

Ce modèle de paiement permet à l’affilié de recevoir des commissions à chaque prospect converti. Cette conversion sera bien évidemment fonction des attentes de l’annonceur. Nous pouvons définir la conversion comme étant l’action qu’attend une société qu’un internaute effectue.

L’objectif d’être affilié à un annonceur est d’inciter son audience à cliquer sur son lien d’affiliation puis à effectuer l’action que la société attend qu’il fasse. Cette conversion peut être de diverses formes à savoir :

  • S’inscrire au programme essai gratuit
  • Le remplissage d’un formulaire
  • Télécharger un logiciel
  • S’abonner à la newsletter de l’annonceur

C’est un modèle de paiement moyennement répandu dans le marketing d’affiliation. L’affilié reçoit donc un commissionnement à chaque conversion réalisée par l’un de ses prospects ayant cliqué sur son lien d’affiliation.

Le modèle de paiement par clics

Ici, l’affilié va toucher une commission de la part de l’annonceur à chaque fois qu’un internaute clique sur le lien d’affiliation. Dès lors que l’internaute clique sur le lien, il est renvoyé systématiquement vers l’offre de l’annonceur.

L’objectif que devra viser l’affilié ici est de parvenir à susciter la curiosité de son audience à cliquer sur son lien d’affiliation. Il est vrai que ce modèle de paiement n’est pas courant, mais il existe et il peut vous rapporter beaucoup d’argent. L’avantage de ce modèle pour l’affilié est qu’il touche des commissions même si son prospect n’a pas souscrit à l’offre de l’annonceur.

Le modèle de paiement par vente

Ce modèle de paiement est le plus répandu dans le marketing d’affiliation.  Ce qui est assez logique, puisqu’une société a toujours pour objectif principal d’effectuer des ventes.

De ce modèle de paiement, vous recevrez une commission sur chaque vente effectuée. Ainsi, si un membre de votre audience clique sur votre lien d’affiliation et achète un service ou produit, vous recevez automatiquement des commissions.

C’est le modèle le plus pratique pour tous, aussi bien pour l’affilié que pour l’annonceur. La raison étant que les deux parties sortent satisfaites à chaque fois qu’une vente est effectuée. Il requiert par contre un peu d’effort, car vous devez pouvoir convaincre votre audience à acheter le produit ou le service.

Les meilleures solutions pour gagner de l’argent avec l’affiliation

Nombreuses sont les solutions pouvant vous permettre de facilement gagner de l’argent par le biais de l’affiliation. Nous avons relevé pour vous les 3 meilleures solutions pouvant vous permettre de générer des revenus rapidement : il s’agit des solutions telles que :

  • Les parrainages
  • Les plateformes d’affiliation
  • Les programmes d’affiliation en rapport direct avec les annonceurs

Le système du parrainage

Depuis de nombreuses années déjà, beaucoup de blogueurs exploitent le filon très juteux du parrainage pour générer des revenus conséquents. Ce système représente une excellente alternative pour les blogueurs dont les sites web ne bénéficient pas encore d’une grande audience. 

Il est également recommandé pour les sites web qui se sont vus refuser l’accès par des annonceurs à leur programme de parrainage. En s’y prenant convenablement, ces blogueurs peuvent bien monétiser leur site web.

Fortement répandu par les banques en ligne, le système du parrainage consiste à faire la promotion de produits ou services d’une société ou d’une marque. Il est important que vous soyez déjà clients de ces sociétés. 

Par ailleurs, si une personne passe à l’achat du produit ou à la souscription du service, le parrain (affilié) reçoit une prime de la part de l’annonceur. Les filleuls (souscripteur) touchent également une prime de la part de ce dernier.

Les revenus en rapport à ce genre de système peuvent être très juteux auprès de certaines banques en ligne (soit un montant pouvant aller à 150€). Toutefois, depuis l’émergence de plateformes mettant en relation de potentiels filleuls et leurs parrains, la majorité des annonceurs ont réduit le taux de parrainage possible pour chaque année.

C’est notamment le cas de Boursorama Banque qui a limité à 10 le nombre de parrainages possible durant une année. Cette pratique leur permet d’avoir un minimum de contrôle sur leurs dépenses marketing en rapport à ce type de canal de recrutement.

Gagner de l’argent via le système de parrainage offre la possibilité d’accéder à des rémunérations très intéressantes. Il faut relever cependant qu’il présente un inconvénient qui vous oblige à être un client auprès de l’annonceur.

Le système des plateformes d’affiliation

Les plateformes d’affiliation représentent à ce jour l’un des moyens de générer des revenus les plus populaires et les plus simples sur le net. Ces sites web se comportent comme une passerelle d’intermédiation  entre les annonceurs et les affiliés. Les annonceurs cherchant à promouvoir un produit ou service, les affiliés quant à eux souhaitant monétiser leur audience.

De cette manière, un annonceur qui par exemple fait de la vente de forfaits mobiles a la possibilité de proposer des liens d’affiliations trackés selon chacun de ses forfaits mobiles par le biais d’une plateforme d’affiliation. Il proposera des rémunérations qui seront fonction des leads, des clics ou des souscriptions occasionnées par l’affilié.

Ainsi, ce dernier pourra gagner des commissions en faisant la promotion des forfaits mobiles de l’annonceur directement sur son site web. Pour y arriver, il n’aura qu’à inciter son audience à souscrire aux offres de l’annonceur en cliquant sur ses liens d’affiliations.

Pour illustrer notre exemple, nous n’avons fait recours qu’à la création de liens d’affiliations. Toutefois, sachez que l’affilié a également la possibilité de promouvoir les produits ou services de la marque par le biais de bannières publicitaires. Il peut d’ailleurs combiner les deux méthodes pour la création de ses supports publicitaires.

Les plateformes suivantes sont des exemples de plateformes d’affiliation populaires dans le monde. Il s’agit des plateformes telles que Puremium, Awin, ClickBank, Effiliation, TimeOne, etc.

Le système des programmes d’affiliation sans aucun intermédiaire

Ce type de système d’affiliation est directement géré par les annonceurs. Certains parmi ces derniers n’ayant pas envie de verser des commissions à l’intermédiaire préfèrent créer leurs propres plateformes d’affiliation.

De cette manière, ils pourront proposer des commissions sur les ventes plus attrayantes à leurs affiliés. Il leur est également possible en faisant recours à cette méthode de réaliser des économies d’argent sur leurs dépenses en rapport au marketing d’affiliation.

Ce sont généralement les grands annonceurs qui font recours à ce type de système d’affiliation. Car en réalité, la mise en place du programme d’affiliation n’est pas aussi aisée qu’il n’y parait.

C’est notamment le cas de Rakuten ou d’Amazon qui ont conçu leur propre programme de partenariat. Ils ont donc développé une plateforme purement consacrée à cette activité de partenaire Amazon.

D’autres annonceurs par contre qu’ils soient grands ou petits ne proposent pas directement en inscription libre sur le net leur programme d’affiliation. Ils se chargent eux-mêmes d’entrer en contact avec de potentiels affiliés afin de leur faire la proposition de mettre en place un programme d’affiliation spécialement pour leur marque.

Affiliation Amazon : est-ce la référence parmi les programmes d’affiliation ?

De nombreux éditeurs de site font recours à l’affiliation Amazon comme stratégie centrale de monétisation de leurs sites web. La raison étant que l’offre complète que propose Amazon permet de satisfaire toutes les demandes des éditeurs.

Pour ce faire, vous pourrez proposer à vos lecteurs des tests, des comparatifs ou encore des guides d’achats. Ainsi, vous aurez un meilleur positionnement auprès des moteurs de recherche Google qu’il vous est possible de monétiser. Vous pourriez donc toucher des commissions par le biais du programme partenaire Amazon.

Comment se fait la mise en place du système d’affiliation ?

Vous avez la possibilité de mettre en place un programme d’affiliation par le biais de différents canaux. Vous pouvez le faire par le biais des réseaux sociaux, du blog de votre plateforme web ou encore via l’emailing.

La mise en place du système d’affiliation par le biais des réseaux sociaux

Mettre en place un programme d’affiliation par le biais des réseaux sociaux est efficace si vous disposez d’un minimum d’abonnés. C’est une condition très importante qu’il vous faut réunir, autrement vous ne serez pas en mesure de bien rentabiliser.

En disposant d’un nombre d’abonnés conséquent, qualifié et qui a confiance en vous, vous avez la possibilité de générer d’énormes rémunérations. Car en réalité, les réseaux sociaux constituent une vraie mine d’or si vous savez vous en servir.

 C’est notamment le cas du réseau social instagram qui est aujourd’hui le siège de prédilection de nombreux influenceurs. Ces derniers peuvent toucher des commissions énormes juste en publiant des posts sponsorisés, des leads ou selon chaque vente générée. Les réseaux sociaux sont de ce fait devenus l’un des moyens les plus répandus pour gagner de l’argent sur internet.

argent-affiliatioin-marketing-1200x768
Le marketing d’affiliation fonctionne sur le principe de recommandation et de commissions

La mise en place du système d’affiliation par le biais du blog de votre plateforme web

Les contenus de blog sont la référence aujourd’hui pour gagner facilement et rapidement de l’argent via la création de liens d’affiliations. Si vous rédigez des articles pertinents, utiles et convenablement optimisés pour du référencement naturel, vous pourriez très vite avoir de nombreux visiteurs.

Libre à vous de partager par la suite vos liens d’affiliations de manière subtile afin d’amener vos lecteurs à y cliquer et à souscrire à l’offre qui est proposée. Veillez à ne pas remplir vos articles de contenus publicitaires. Cela aura un effet contre-productif puisque cela les fera fuir systématiquement.

Vous devrez trouver le juste milieu pour ne pas trop saouler vos lecteurs de ces contenus publicitaires. L’astuce ici est d’apporter un réel plus à vos lecteurs à travers vos articles. De cette manière, ils percevront positivement vos liens d’affiliations et vont s’inscrire au programme d’affiliation.

Gagner de l’argent avec l’affiliation grâce à l’emailing

Cette méthode de mise en place du programme d’affiliation est efficace si vous disposez d’une base opt-in de taille conséquente et qualifiée. Également appelé emails marketing, l’emailing se révèle aussi être un très bon moyen de gagner de l’argent avec le système de l’affiliation.

À l’inverse de ce que la majorité pense, l’emailing existe toujours. D’ailleurs, de nombreuses sociétés font toujours recours à ce canal de communication et ils parviennent toujours à rentabiliser.

Il faut cependant être attentif à la qualité des mails que vous rédigez. Car aujourd’hui, il est très aisé de se désabonner d’une mailing-list. Vous devrez donc veiller à envoyer des emails aux contenus très attrayants qui apporteront une valeur ajoutée à vos lecteurs.

Comment booster les conversions avec le système d’affiliation ?

Si à l’image des nombreux experts dans le milieu du web, vous recherchez une réelle solution en vue de générer un bon taux de conversion par l’affiliation, tournez-vous alors vers l’affiliate marketing avec la plateforme lemonads. Cette dernière se révèle aujourd’hui être une réelle alternative pour booster vos conversions et par conséquent générer des revenus chaque mois

Durant cette période post-Covid assez compliquée que nous vivons tous présentement, tous les moyens sont bons pour générer du trafic et des revenus par le biais de votre site internet. Pour ce faire, ayez recours à une plateforme professionnelle d’affiliate marketing afin de jouir d’un vrai coach qui vous guidera au quotidien.

À ce jour, de nombreuses plateformes travaillent en collaboration dans le monde avec plus de 10.000 partenaires affiliés. On retrouve parmi ces derniers de grandes entreprises dans diverses industries telles que :

  • Les plateformes de rencontre qui proposent des partenariats (d’affiliation rencontre) qui sont en constante croissance
  • Des entreprises de sécurités, en particulier de grands logiciels d’antivirus
  • Le secteur des banques avec notamment quelques grandes banques internationales
  • Les compagnies de gaz
  • Etc.

L’affiliate marketing est donc parfaitement adapté pour les annonceurs, mais également pour les éditeurs de site internet. Il est d’ailleurs possible pour ces derniers d’accroitre leurs revenus grâce aux offres attrayantes que leur proposent les grandes marques. 

Il en est de même pour les annonceurs qui pourront de ce fait profiter des avantages du trafic provenant des sites internet des éditeurs. C’est donc une réelle opportunité qui vous permettra de monétiser votre site internet sans devoir y passer de nombreuses heures.

Les types de produits à promouvoir pour gagner de l’argent avec l’affiliation

Il vous est possible de faire la promotion de 2 types de programmes que sont : l’affiliation de produits numériques (formation vidéo, tuto, eBook, etc.) et l’affiliation de produits physiques (livre, pommade, chaussures, etc.).

Le programme d’affiliation des produits numériques

Ce type d’affiliation est très attractif, car il vous est possible de percevoir des commissions allant jusqu’à un taux maximum de 70% du montant réel de la commande. Il faut cependant être attentif aux divers produits dont vous faites la promotion

La raison étant qu’un eBook ou une formation peut être créé de nos jours par n’importe qui. Choisissez un partenaire qui a des programmes d’affiliation dont vous avez l’assurance qu’il propose des produits qui marchent.

Gagner de l’argent avec l’affiliation grâce aux produits physiques

Ce type de programme d’affiliation est très pratique puisque vous faites la promotion des produits déjà reconnus et testés par des sites internet sérieux. Toutefois, le commissionnement pour ce type de programme n’est pas assez intéressant. Car vous touchez une commission qui n’excède que rarement un taux maximum de 12% du montant réel de la commande.

Comment vendre les produits en tant qu’affilié ?

Être affilié auprès d’une marque vous oblige à avoir une fonction de conseiller. La raison étant que vous aurez à vanter les mérites du produit que vous souhaitez soumettre à l’attention de votre audience.

L’annonceur se chargera de vendre un produit du paiement à l’expédition. Vous en tant qu’affilié, vous n’aurez juste qu’à faire une analyse du produit afin de ressortir ses avantages et défauts. Vous devrez également connaitre le produit au même titre que l’annonceur

Il faudra faire attention à ne choisir que des produits de bonne qualité pour maintenir la confiance entre votre audience et vous. Voici quelques astuces que vous pouvez appliquer pour inciter votre audience à cliquer sur vos liens d’affiliation.

Produire des vidéos pour expliquer le produit ou service à votre audience et gagner de l’argent avec l’affiliation

La création de vidéos dans lesquelles vous donnerez des détails sur le produit, qu’il soit physique ou numérique, sera un grand atout pour l’atteinte de votre objectif. Dans le cas d’un produit physique, vous pourriez faire une vidéo dans laquelle vous vous en servez en temps réel et où vous aurez à vanter ses nombreux avantages.

Pour les produits numériques, vous pourriez produire une vidéo dans laquelle vous pouvez lire un chapitre d’un eBook afin d’inciter le lecteur à acheter le produit pour découvrir la suite de l’histoire.

L’avantage de cette pratique est d’ôter le doute auprès de votre audience sur le fait que vous ayez eu à acheter ou non ledit produit. Ce qui vous rendra très crédible auprès d’eux. Ils auront ainsi confiance en vous et en votre opinion, ce qui les motivera à acheter le produit.

Produire une critique sur le produit que vous souhaitez promouvoir

À présent, que vous maitrisez le produit en question, vous allez vous charger de rédiger un contenu. Dans ce contenu, vous expliquerez votre expérience personnelle avec le produit, ce que vous avez apprécié ou non. 

Vous écrirez également quelques lignes si vous remarquez qu’il manque certaines choses au produit ou un petit détail qui permettrait au produit de répondre plus efficacement aux besoins de ses utilisateurs.

Proposer une offre exceptionnelle pour gagner de l’argent avec l’affiliation

Votre critique étant faite, vous pouvez passer à l’étape suivante qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Il est important que la critique que vous avez rédigée soit la plus honnête possible.

L’astuce ici pour toucher beaucoup plus d’internautes est de vous mettre à leur place et de vous poser les questions suivantes. 

  • Pourquoi passerais-je par vous pour acheter ce produit plutôt que par une autre personne ? 
  • Qu’est-ce qui rend votre produit plus attractif qu’un autre ? 
  • Êtes-vous en mesure de me proposer une offre exceptionnelle si je fais le choix de passer par vous ?

Si en tant qu’affilié, vous parvenez à satisfaire les besoins énumérés dans ces trois questions, de nombreux internautes achèteront le produit auprès de vous.

À titre d’illustration, supposons que vous souhaitez faire la promotion d’un logiciel pour la gestion de son temps. Si vous détenez, en plus de ce logiciel, un petit eBook pour « gérer son temps » à offrir, cela intéressera assurément les internautes. 

Ce faisant, vous vous démarquez de la concurrence, car vous proposez une offre unique à un coût attractif. N’oubliez cependant pas de disposer des droits de la part de l’auteur pour la diffusion de l’eBook en question. 

Vous pouvez par exemple rédiger un petit rapport en version PDF que vous pouvez associer au produit. Gardez juste en tête que l’internaute qui veut passer par vous pour acheter cherche à faire une bonne affaire et vous devrez chercher à le satisfaire.

Les défauts (choses manquantes) que vous aviez eus à relever précédemment peuvent également vous être très utiles. Il peut s’agir d’une étape avec des détails manquants ou encore d’un élément important qui n’est pas développé dans l’une des méthodes.

Ces défauts peuvent être transformés en bonus si vous vous y prenez bien lors de la présentation de votre offre. S’il vous est possible d’apporter une solution à ce qui manque, beaucoup seront attirés à passer par vous pour l’achat du produit.

N’oubliez surtout pas la valeur de l’offre. Car si vous proposez une bonne offre avec un mauvais produit, vous pouvez toujours la vendre. Le contraire n’est toujours pas possible par contre.

devenir partenaire affilié pour gagner de l’argent avec l’affiliation
Vous pouvez percevoir de jolies commissions en devenant partenaire affilié

Mon avis pour gagner de l’argent avec l’affiliation

L’affiliation est l’une des méthodes les plus pratiques et les plus répandues vous permettant de monétiser votre site internet. Selon les partenariats que vous avez avec les annonceurs, vous pouvez générer des commissions juteuses.

Le principe est simple, vous devrez disposer dans un premier temps d’une audience importante, qualifiée et qui a confiance en vous. Peut etre allez-vous l’acquérir grâce à YouTube ou les réseaux sociaux. De cette manière, selon le modèle de paiement pour lequel vous avez opté, vous pouvez insérer vos liens d’affiliations ou vos bannières publicitaires subtilement dans vos contenus.

Pour augmenter votre taux de rémunération, vous pouvez utiliser différents canaux de promotion à savoir les réseaux sociaux, le blog de votre site internet  ou encore l’emailing.

jeremie-brygo-auteur-livre-un-salaire-sans-rien-faire-ou-presque-et-de-la-chaine-liberte-finance-et-frugalisme

Jérémie Brygo

Tout à la fois investisseur, père de famille, minimaliste, formateur et passionné par les finances personnelles, je suis aussi l’auteur du bestseller Un salaire sans rien faire (ou presque) éditions Robert Laffont.

Je partage avec vous mes conseils et mes astuces pour gagner de l’argent, investir votre épargne, faire des économies et mieux gérer votre budget et découvrir le minimalisme. Mon histoire ICI.

Mots clés : affiliation, gagner de l'argent

Laisser un commentaire: