gagner-de-largent-avec-youtube-1200x675

Gagner de l’argent avec YouTube les 12 méthodes

Je vais vous expliquer comment vous pourriez réussir à gagner de l’argent sur YouTube.

Pour gagner des revenus passifs sur internet, il y a bien sur les application de cashback comme iGraal ou Ebuyclub, mais il y a aussi des vidéastes qui gagnent leur vie grâce aux annonceurs sur YouTube.

Avant tout, je dois vous prévenir que je suis moi-même présent sur YouTube avec une communauté importante qui regarde régulièrement les vidéos de ma chaîne frugalisme et liberté financière. Comme beaucoup, vous voulez gagner de l’argent sur internet. peut-être que vous êtes déjà vidéaste et que vous cherchez des moyens pour gagner plus d’argent. Il y avait autrefois le monde des blogueurs, nous sommes désormais passés à l’ère des influenceurs qui rêvent de devenir riche en faisant des millions de vues. Soyons clairs : créer une chaîne vidéo peut rapporter beaucoup d’argent.

Temps de lecture estimé : 23 minutes

Pourquoi gagner de l’argent avec YouTube ?

YouTube est devenu le deuxième plus gros moteur de recherche au monde derrière Google (Alphabet), qui en est par ailleurs le propriétaire. De plus en plus de gens s’inscrivent sur YouTube.

Pour les créateurs de contenus et les marques, c’est devenu une excellente manière d’augmenter son audience et en créer de revenus. Si vous hésitez encore à vous lancer sur YouTube, sachez que certains sont présents depuis longtemps et vous pouvez visionner leurs contenus pour vous inspirer de leurs vidéos. À vous ensuite de vous démarquer grâce à votre personnalité, votre approche.

De plus en plus de personnes se servent de YouTube pour poser des questions par rapport à un problème qu’ils rencontrent.

Par conséquent, être présent sur YouTube, c’est aussi augmenter sa présence sur Google. En effet, lorsque vous posez une question à Google, l’algorithme va aussi vous proposer un certain nombre de vidéos supposées vous aider.

À ce stade, vous devez absolument retenir qu’il faut créer une audience importante et un lien de confiance auprès de votre communauté. Telle est la clé du succès.

gagner-de-largent-avec-youtube-1-944x531
Gagner de l’argent avec YouTube peut vous permettre d’arrondir les fins de mois

Le secteur de la vidéo en ligne est en plein boom

Par ailleurs, les plateformes de diffusion de vidéos sont en pleine croissance.

La raison à cela est simple, plutôt que de lire un article, il est plus reposant et divertissant de regarder une vidéo de quelques minutes. Nous regardons donc majoritairement des vidéos sur internet. Et comme par ailleurs les connexions internet sont de très bonne qualité, il n’y a plus aucune limite pour diffuser vos créations et vous faire connaître au plus grand nombre.

Retenez que cette plateforme de diffusion étant en pleine expansion, vous pourriez en profiter pour créer une audience que vous allez fidéliser et essayer de monétiser votre travail. C’est ce que je compte vous expliquer dans cet article.

YouTube vous permet de faire des Lives

Grâce à YouTube, vous pouvez faire des Lives pour créer encore plus de liens et d’interactivité avec votre communauté. C’est un outil très puissant dont je me sers régulièrement pour faire la promotion de certaines prestations que je propose ou pour répondre en direct aux questions que les spectateurs se posent au sujet du frugalisme et de la liberté financière.

Créer sa chaîne pour gagner de l’argent avec YouTube

Vous voulez créer et configurer votre chaîne YouTube pour avoir plus de vue, plus de durée de visionnage et plus de revenus publicitaires, même si vous démarrez.

Je vais vous expliquer comment créer et configurer votre chaîne. Je vais aussi vous expliquer certaines erreurs que j’ai faites afin de vous faire gagner du temps.

Il y a notamment certains réglages que les youtubeurs oublient de faire et qui sont pourtant fondamentaux pour vous permettre de faire des vues et d’avoir des abonnés que vous méritez.

Soyez motivé

Sachez d’abord que créer des vidéos sur YouTube est une activité qui peut être chronophage. On ne s’en rend pas toujours compte, mais la création de vidéos YouTube demande beaucoup de temps. Il faut chercher l’idée, écrire le sujet et le contenu, faire le tournage, le montage, les exports, l’ajout à la plateforme YouTube, la configuration du descriptif et la vignette. Il faut aussi faire beaucoup de promotion pour inciter un maximum de personnes à la voir et la partager.

Cela représente du travail. Il me faut parfois plusieurs jours pour créer une seule vidéo. C’est la raison pour laquelle une fois que ce travail est fait, je vais tout faire pour qu’elle soit la plus visionnée. polus la vidéo génère de vue, plus l’audience est importante. On ne se rend pas toujours compte du travail qu’il y a derrière chaque vidéo.

Réussir sur YouTube va donc vous demander beaucoup de travail, mais rassurez-vous, c’est possible, à condition de faire preuve de patience.

Les étapes de réglages pour gagner de l’argent avec YouTube

Rendez-vous sur YouTube.com et cliquez sur se connecter.

Si vous avez déjà un compte Google, c’est le moment de le renseigner. Si vous n’avez pas d’adresse sur Gmail, c’est le moment de le créer.

Une fois connecté, cliquez sur créer et chaîne.

Choisissez un nom de chaîne

Gagner de l'argent avec YouTube créer le nom de la chaîne

Étape 2 choisissez une photo pour votre profil.

C’est la base, votre photo est le reflet de votre identité et par extension, de votre chaîne. Ne négligez pas ces détails.

Étape 3 renseigner la description de votre chaîne :

Le but est vraiment d’expliquer aux personnes qui vont découvrir votre chaine de quoi cela parle. Vous allez vous présenter, expliquer de quoi la chaine va parler. Pour aider YouTube à bien comprendre de quoi votre chaine va parler, il sera important dans votre texte d’insérer naturellement des mots clés spécifiques.

Attention, le poids des mots clés écrit est aujourd’hui bien moindre qu’auparavant. En effet, YouTube est capable de comprendre les mots prononcés dans votre vidéo. Il se base donc bien plus sur ce qu’il comprend que sur ce que vous donnez à lire. Cela sera plus à envisager pour affiner la précision de classement.

Votre description doit faire 1000 mots. Pour trouver le bon champ lexical et les mots clés utiles, je vous recommande l’outil 1.fr

Retenez qu’il faut essayer aussi d’insérer des mots-clés dans les tags et les titres de vos vidéos. Attention, ces sujets ou mots doivent aussi se retrouver dans les thèmes que vous abordez. Par exemple, si vous créez une chaîne sur l’investissement en bourse, l’algorithme YouTube s’attend à ce que vous prononciez certains des mots clés suivants : Mots à profit, Portefeuilles, Profil d’investisseur, Livret A, Liquidités, Contrat d’assurance, fructifier, Forex, Brokers, Épargne, ETF, Trader, Sicav, CAC, Placements.

Attention à ne pas juste insérer des mots clés dans vos descriptions et faire du bourrage de mots clés sinon YouTube va vous sanctionner.

Étape 4 ajouter des liens vers une page de capture ou une page Facebook, un blog, Instagram, etc.

Sur ma chaîne frugalisme et Liberté financière, j’ai fait le choix de proposer un guide gratuit pour apprendre comment faire des économies sans se restreindre. C’est ce que j’appelle le guide des techniques de frugalité.

Étape 5 vérifier l’état de la chaîne

Cliquez sur l’icône en haut à droite puis paramètres et état de la chaîne.

Vous pourrez régler d’autres paramètres comme les mots clés de votre chaîne, les descriptions par défaut des vidéos…

Étape 6 Personnaliser la chaîne pour gagner de l’argent avec YouTube

YouTube vous propose d’ajouter une bannière et une illustration de chaînes dans l’onglet branding, penser à insérer une bannière de chaîne que vous aurez préparée avec le logiciel Canva que j’utilise tout le temps. Retenez que votre illustration de chaîne est très importante pour l’identité de votre chaîne.

pour-gagner-de-largent-avec-youtube-personnaliser-votre-chaine-1200x675

N’hésitez pas si vous avez un peu de budgets à embaucher un graphiste sur 5 euros.com pour obtenir un résultat professionnel à moindre coût.

Vous pouvez aussi un filigrane sur vos vidéos. Quand le spectateur clique dessus, il pourra s’abonner à votre chaîne pour être tenu au courant des nouveaux contenus. Attention, car il faut aussi qu’il clique la cloche pour recevoir les notifications.

Votre chaîne est donc configurée et vous êtes prêt à ajouter une première vidéo.

Si vous démarrez de zéro, je vous conseille de préparer cinq vidéos d’au moins huit minutes chacune. En effet, il est toujours bon d’avoir quelques vidéos d’avance. Vous vous demandez sûrement pourquoi plus de huit minutes. C’est simplement, car les vidéos de moins de huit minutes ne pourront pas être monétisées. Au début de votre chaîne, vous ne serez pas monétisée. Il vous faudra atteindre au moins 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage de vidéos publiques au cours des 12 derniers mois.

Être payé pour parler de ce qui nous passionne, n’est-ce pas au fond une des plus belles manières de sortir de la Rat Race ? Attention car pour se faire de l’argent, il vas falloir trouver une niche qui ne soit pas trop saturée sans quoi la concurrence sera trop rude et votre chaîne n’arrivera pas à décoller.

Pour Gagner de l’argent avec YouTube, soyez authentique et parlez avec le cœur

Au stade actuel, vous vous demandez peut-être de quoi votre chaîne YouTube va parler. Je vous conseille de choisir une thématique pour laquelle vous avez une expertise ou a minima une passion. Prenons deux exemples, vous êtes fan de jeux vidéo anciens et de gaming. Vous voudriez partager avec d’autres geeks votre passion. C’est l’exemple de la chaîne YouTube le joueur du grenier. Cette chaîne a depuis pris énormément d’ampleur car le ton de la chaîne est très sarcastique.

Un autre exemple est celui de Sylvain Lepoutre. Il avait commencé sur YouTube avec une chaîne qui s’appelle mon petit réflexe, une chaîne qui parle de photographie. Sa proposition était simple : « je ne connais pas la photo, mais cela me passionne, je vais apprendre et partager simplement avec vous mon parcours dans cet univers passionnant. » Aujourd’hui, la chaîne rencontre un franc succès avec plus de 60 000 abonnés. Il a depuis créé une autre chaîne YouTube, « le coin des youtubeurs » qui vous donne des trucs et des astuces pour avoir du succès sur YouTube. Je vous la recommande vivement si vous voulez apprendre à dompter le mystérieux algorithme.

Le plus important est de parler d’un sujet qui vous passionne et que vous ayez l’envie de partager vos émotions. Rien ne vaut l’authenticité. Au fond, on ne fait bien que ce que l’on aime. Croyez-moi, si vous voulez vous lancer dans le « YouTube game » pour gagner de l’argent, il va falloir vous retrousser les manches parce qu’il y a du pain sur la planche.

Pour gagner de l’argent avec YouTube publiez des vidéos régulièrement

Je vous conseille de produire au moins une vidéo par semaine et de vous organiser votre agenda.

Ne cherchez surtout pas à faire absolument de la quantité, mais privilégiez la qualité des contenus que vous produisez et l’authenticité de votre chaîne. Toutefois, au moins au début, vous devrez avoir une production soutenue car vous devrez faire beaucoup de vues sur YouTube pour générer un gain. Certains vont même parfois jusqu’à produire une vidéo par jours pendant plusieurs mois pour booster l’audience. c’est bien mais attention à ne pas tourner en rond ou vous décourager.

Il n’y a rien de pire que de regarder la vidéo d’un youtuber qui ne croit pas une seconde en ce qu’il vous dit.

N’oubliez pas de configurer Google adsense pour percevoir des revenus !

Les écrans de fin

Pensez à rajouter des vidéos dans les écrans de fin de votre vidéo pour que le spectateur continue de regarder d’autres vidéos de votre chaîne.

Les fiches

Je vous conseille de rajouter des fiches vers votre site internet ou vers d’autres vidéos.

Personnellement, il y a dans mes vidéos un lien fiche vers une page de capture de mon site Frugalisme et liberté financière pour télécharger le guide des techniques frugalistes .

Il y a aussi des liens vers d’autres vidéos dont je parle ou qui sont susceptibles d’intéresser le spectateur.

Par ailleurs, dans les cinq premières minutes, je rajoute toujours une fiche vers une autre vidéo de ma chaine, mais qui porte sur un sujet différent. Par exemple, sur une vidéo pour apprendre comment faire des économies, je rajouterais aussi un lien vers les banques les moins chères. En effet, si le sujet de la vidéo n’intéresse pas l’utilisateur, je lui donne rapidement un lien vers une autre vidéo qu’il risque d’adorer.

Le matériel que j’utilise

Je vais vous présenter rapidement l’équipement que j’utilise même si celui-ci est amené à évoluer.

Je tiens à vous dire que j’ai à l’origine un gros avantage : je connais la vidéo. En effet, j’ai travaillé pendant 20 comme cadreur et technicien ingénieur pour des chaînes de télévision.

Je sais donc me cadrer, je suis aussi à même de faire des montages simples (bien que je n’ai pas la prétention d’être conteur). Je filme mes vidéos moi-même et je les monte seul. La partie post production est par ailleurs pour moi la phase la plus rébarbative.

Quand j’ai commencé la chaîne Frugalisme et Liberté Financière, j’avais pour objectif de ne pas investir d’argent dans le matériel vidéo, car je savais qu’il serait presque impossible de réussir à le rentabiliser. En revanche, j’ai tout de suite acheté un petit micro-cravate pour avoir un bon son. Retenez que sur YouTube, la qualité du son est bien plus importante que l’image. Cela signifie que le spectateur vous pardonnera une image parfois mal cadrée ou surexposée (trop lumineuse). En revanche, il n’acceptera jamais un son trop bas (sous module) ou au contraire un son saturé ou avec trop d’écho, dans un environnement bruyant, etc.

Je vais même vous révéler un secret : parmi mes vidéos, celle qui génère le plus de vues a juste été enregistrée avec un micro-cravate filaire à 20 euros. Je vous joins la référence.

Pour commencer une chaîne YouTube, vous avez besoin d’une caméra. Celle de votre téléphone sera amplement suffisante, au moins pour le début.

Je vous conseille d’utiliser la caméra selfie, même si elle est de moins bonne qualité, car l’écran vous servira de retour vidéo pour réussir à vous cadrer.

Par la suite j’ai investi dans un Osmo pocket et depuis je n’utilise que cela. C’est un outil polyvalent qui est petit, léger, pratique et produit tout de même une image en 4K stabilisée. Pour moi, c’est le parfait compromis, bien que les derniers gopro me semblent aussi hyper intéressants pour les tournages en extérieur et la production de vlog.

Si vous souhaitez aller plus loin pour apprendre à vous filmer, même sans matériel professionnel, j’ai créé une formation vidéo pro. Vous allez apprendre : comment vous filmer comme un professionnel, même sans matériel, pour YouTube.

formtaion-video-pro-869x489

Comment vous filmer pour vos likes et vos séances de visioconférences, faire une vidéo professionnelle, même sans matériel

12 manières de gagner de l’argent avec YouTube

programme de partenariat YouTube

Gagner des revenus avec les publicités que YouTube diffuse avant et après votre vidéo, mais aussi pendant. Grâce à YouTube Premium, vous avez la possibilité de gagner une partie des revenus que YouTube perçoit par les abonnements des spectateurs qui regardent vos contenus.

Souscriptions à la chaîne

Les utilisateurs qui souscrivent à votre chaîne peuvent en contrepartie bénéficier d’avantages exclusifs comme des vidéos spéciales ou des Lives privés par exemple.

Super chat super stickers

Vous pouvez inciter vos abonnés à interagir lors des lives et des premières avec les Super Chats et les Super Stickers. Il s’agit de messages et de stickers que les spectateurs ont la possibilité d’acheter pour se démarquer et vous soutenir.

YouTube brand connect

Avec YouTube Brand Connect, vous pouvez être mis en contact avec des marques qui cherchent à faire la promotion de leurs produits.

Pour l’instant, ce programme est uniquement disponible aux États-Unis, au Canada et en Angleterre.

Profiter du fond YouTube short

Vous n’êtes pas sans savoir que la guerre fait rage entre YouTube et TikTok pour dominer la diffusion de vidéos en ligne. YouTube a décidé de soutenir massivement les créateurs de vidéos shorts (de vidéos de moins d’une minute au format vertical) en créant un fond qui s’élève à 100 millions de dollars pour 2021 et 2022. Cet argent sert à inciter et encourager les créateurs de vidéos shorts, vous pourrez donc en profiter pour augmenter vos revenus.

Être rémunéré grâce aux Super thanks

Les Super Thanks permettent aux spectateurs de soutenir le créateur de contenu en le remerciant. Cela peut constituer une source de monétisation supplémentaire.

Gagner de l’argent avec les placements de produits

La source de revenus principale des influenceurs, c’est la promotion de marques.

Ils sont directement rémunérés par les marques et vont présenter les avantages de tel ou tel produit. En somme, il utilise leur audience pour faire de la publicité, tester un produit, donner leur avis (pas toujours objectif)

Il arrive que les marques payent un forfait + un intéressement sur les ventes du produit.

Attention lorsque vous recommandez un produit ou une marque à l’avoir vraiment testé auparavant, sinon votre communauté ne vous le pardonnera pas.

Faire de l’affiliations pour gagner de l’argent rapidement

Une autre manière de gagner de l’argent est de parler d’un produit et de partager un lien d’affiliation. Là encore, vous percevrez une rémunération sous forme d’un petit pourcentage. C’est le principe du parrainage pour gagner un peu d’argent avec les affiliés.

Vendre ses produits (création d’une marque)

Au lieu de parler des produits des autres, pourquoi ne pas directement parler de votre. Créez votre audience, créez votre produit, et parlez-en sur votre chaîne YouTube pour le vendre.

Vendre son expertise (des formations en ligne) vous n’êtes pas obligé de vendre des produits physiques. Vous pourriez vendre des services en ligne ou même votre expertise. C’est exactement ce que je fais en formant mes clients à l’investissement immobilier locatif et à la liberté financière.

Les plateformes de dons

Vous pouvez demander à ceux qui vous soutiennent l’équivalent d’un Tip ou d’un pourboire pour aider à financer votre chaîne. Certaines chaînes YouTube ont un business modèle qui repose uniquement sur les dons d’argent pour se financer.

YouTube a d’ailleurs lancé sa propre plateforme. L’utilisateur a juste à appuyer sur le bouton rejoindre et une fenêtre apparait pour que tu présentes les différents niveaux d’adhésion et les contreparties. Vous ne devriez pas négliger ces dons, car il peut s’agir de sommes d’argent récurrentes qui vous aideront à vous enrichir.

D’autres plateformes existent comme Tipeee, qui est très populaire en France ou Patreon qui est sa grande sœur américaine.

Plus original, il y a le navigateur Brave qui vous permet de recevoir des dons automatiques dans leur cryptomonnaie, le BAHT pour Basic attention token.

La revente de chaîne pour gagner de l’argent avec YouTube

Personne n’y pense, mais vous pourriez imaginer monter une chaîne YouTube et accroître son audience avant de la revendre pour en tirer profit. Il s’agirait d’un investissement à long terme qui peut vous permettre de gagner beaucoup d’argent.

Pour acheter ou revendre une chaine Youtube vous pouvez visiter les plateformes suivantes :

Notez au passage que pour accélérer la croissance de votre business, vous pourriez décider de racheter un chaîne déjà existante.

Les alternatives à YouTube pour gagner du fric

Il n’y a pas que YouTube pour réussir à gagner beaucoup d’argent grâce à la vidéo sur Internet. En effet, depuis quelques années, de nouvelles plateformes de diffusion de vidéos sont apparues et de nouvelles générations d’influenceurs ont fait leur apparition. La première parmi elles que nous pouvons citer, et bien évidemment la nouvelle plate-forme chinoise TikTok

TikTok

Grâce à TikTok, vous pourriez envisager de réussir à monter une audience encore plus rapidement que grâce à YouTube. Aujourd’hui, vous devez bien comprendre que la réalité la suivante : une guerre fait rage entre le géant américain YouTube qui appartient à Google et le géant chinois TikTok leur algorithme fonctionne d’une manière différente. En effet, il n’est pas surprenant pour de nouveaux arrivants sur la plate-forme chinoise de réussir en un temps record à monter des audiences fulgurantes de cette communauté, ils peuvent ensuite réussir à monétiser leur chaîne. YouTube en revanche, à un système de fonctionnement qui est plus lent. C’est la raison pour laquelle pour pallier cela YouTube avait créé le soins dédié au format short voilà parenthèses format vidéo caméra vertical, pour concurrencer TikTok).

Instagram

Instagram depuis quelques années a été racheté par Facebook. Le fonctionnement est, encore une fois, le même que sur YouTube avec les shorts sur TikTok caméra verticale, des formats de vidéo ultra courtes pour faire un maximum de vues et créer le buzz.

Le problème avec ce type de format court (caméra verticale), c’est qu’il est assez difficile pour des personnes qui veulent proposer des contenus élaborés d’arriver à établir un lien puissant avec leur audience.

À titre personnel, j’ai besoin de quelques minutes pour chacune des vidéos que je fais j’ai d’énormes difficultés à essayer de te concentrer tout cela en à peine 30 secondes à une minute maximum. Ces plateformes sont idéales justement pour les influenceurs, mais beaucoup moins pour essayer d’expliquer des sujets plus compliqués d’établir des relations plus profondes et de créer un lien avec des vidéos plus instructif. On est purement dans le domaine du divertissement.

Twitch

Twitch est une plate-forme particulièrement utilisée en novembre, car elle permet de faire des lives. Elle est à l’origine très populaire auprès des fans de jeux vidéo et autres streamer. Aujourd’hui, Twitch devient de plus en plus populaire,y compris pour des sujets plus sérieux (politique, débat, discussion) l’avantage de Twitch et que votre communauté doit être abonnée et tu peux vous payer pour pouvoir participer en live au chat. Ici, on privilégie au maximum l’interactivité pour souder la communauté. La croissance de cette plate-forme est fulgurante. Nombre de streamer et YouTubeur ont basculé sur Twitch pour capter une nouvelle audience et élargir l’horizon.

Gagner de l’argent avec Snapchat ou gagner de l’argent avec YouTube

Snapchat peut vous permettre de développer une activité rémunératrice. Grâce à cette application, vous pourrez réussir à avoir des revenus réguliers. Toutefois, il faudra prendre un sens particulier pour être sûr et certain de bien comprendre tout le fonctionnement de ce réseau social.

Comme pour Twitter, TikTok, Instagram, ou YouTube, l’application de SnapChat est disponible à la fois sur les plateformes Android et iPhone. Le but de cette plate-forme, tout comme pour Twitch, est de réussir à interagir directement avec votre communauté. Cela vous permet d’obtenir un engagement très fort de la part des abonnés.

Finalement, le fonctionnement restera le même que pour les autres plateformes de points : vendre en affiliation, vendre un produit, vendre une expertise, un savoir-faire ou une expérience. Retenez qu’avant toute chose, votre communauté et vos followers resteront attirés par vos propos parce que votre personnalité va vous rendre attractif. Imaginez les résultats lorsqu’un influenceur SnapChat qui a plusieurs millions d’abonnés commence à parler d’un produit physique. Cette opportunité de faire de la publicité à moindre coût est très intéressante pour les marques qui souhaitent faire des lancements massifs. De la même manière, pour ses fameuses influenceuses SnapChat ou Instagram, ces activités peuvent s’avérer très rémunératrices, c’est leur communauté achetée ces produits.

Quelle que soit la plate-forme que vous déciderez d’utiliser, retenez que monter un business en ligne est une des meilleures décisions que vous pourriez prendre aujourd’hui. Vous aurez beau avoir le meilleur des business et vendre le meilleur des produits qu’il soit physique, informatif ou éducationnel, si vous n’êtes pas capable de fédérer une audience sérieuse pour réussir à la monétiser efficacement, alors vos efforts seront vains et vous ne parviendrez pas à vous enrichir à long terme.

Toi, si vous prenez soin de respecter quelques règles et d’être travailleurs, alors vous devriez réussir à vous constituer des revenus réguliers à long terme. Avoir des revenus avec YouTube est tout à fait possible.

Toutefois les revenus publicitaires venant directement de la plate-forme ne sont pas ce qui vous permettra de réellement gagner beaucoup d’argent. C’est surtout via la promotion de produits et aussi la promotion de vos formations que vous pourriez réussir à gagner beaucoup d’argent. Encore une fois à, n’oubliez jamais qu’il est extrêmement important de respecter votre audience si vous voulez qu’elle reste fidèle à vous.

Pour aller plus loin, je vous conseille aussi de suivre la YouTube academy qui va vous permettre gratuitement de vous former sur l’algorithme et surtout d’apprendre à bien vous filmer pour réussir à faire de bonnes vidéos.

jeremie-brygo-auteur-livre-un-salaire-sans-rien-faire-ou-presque-et-de-la-chaine-liberte-finance-et-frugalisme

Jérémie Brygo

Tout à la fois investisseur, père de famille, minimaliste, formateur et passionné par les finances personnelles, j’ai réussi à gagner de l’argent avec YouTube ! Je suis aussi l’auteur du bestseller Un salaire sans rien faire (ou presque).

Je partage avec vous mes conseils et mes astuces pour gagner de l’argent, investir votre épargne, faire des économies et mieux gérer votre budget. Découvrez mon histoire ICI.

Laisser un commentaire