Comment gérer l'argent au sein du couple sans se disputer
Auteur: Jérémie
Publié le 31 mars 2021

L’argent dans le couple : comment gérer le budget

5/5 - (1 vote)

Lorsque vous êtes en couple, vous ne marchez plus seul, vous avez un partenaire. Être sur la même longueur d’onde est essentiel pour que votre relation soit construite sur des bases saines, surtout en termes de gestion financière. Même si parler d’argent n’est pas toujours amusant, c’est pourtant essentiel. Il est important que vos points de vue convergent lorsqu’il s’agit de gérer l’argent au sein de votre couple. Si vous vous demandez comment gérer le budget du couple, vous êtes au bon endroit. Je vais partager avec vous des techniques pour contrôler son budget et maîtriser ses dépenses.

Temps de lecture estimé : 17 minutes

Les bases d’une vie de couple saine

Se mettre en couple avec une personne implique de faire parfois des concessions. Vous devez apprendre comment gérer l’argent dans le couple et passer les intérêts du communs avant vos intérêts personnels. Dans le cas où vous avez vos propres envies, mais que votre partenaire semble ne pas être du même avis, il faut en parler.

Parler de gestion d’argent n’est pas ce qu’il y a de plus romantique dans un couple. Pourtant, c’est nécessaire. Certaines personnes abordent aisément les questions d’argent, tandis que pour d’autres c’est un sujet tabou.
Parler aisément de votre vie et de ce que vous avez vécu avant votre vie de couple est important. Cela aidera votre partenaire à comprendre vos ressentis, vos émotions et votre mode de vie. Cette compréhension mutuelle vous aidera dans la gestion de l’argent dans le couple.

Chaque couple a un rapport différent à l’argent. Cela provient souvent de l’éducation et du mode de vie dans lequel chacun a grandi.
Si vous êtes avec une personne qui vient d’un milieu différent du vôtre, vous devriez voir ensemble comment gérer l’argent dans votre couple. Cela évitera les non-dits qui risquent de nuire à votre relation.

Chaque décision que vous prenez aura un impact sur votre couple. Si vous êtes dans l’optique du « chacun pour soi », c’est comme si vous viviez avec un colocataire et non avec votre partenaire ou votre conjoint.
Vous avez sûrement des objectifs en tant que couple. Le frugalisme peut vous aider à atteindre l’indépendance financière.
C’est un mode de vie qui consiste à vivre en toute simplicité et au-dessous de vos moyens.

Un couple doit être solidaire. Cela ne sert à rien de stresser pour le moindre écart. Si pour votre partenaire gérer son argent est une épreuve de force, apportez-lui votre aide, montrez-lui les astuces qui ont marché pour vous.
Certaines personnes dépensent sans compter et oublient que l’argent peut venir à manquer. Il y a de grandes différences entre radinerie et frugalisme. Le radin se focalise sur ses dépenses.
En tant que frugaliste, vous faites attention à votre consommation, vous ne vous privez pas et vivez en toute simplicité en tenant compte de votre empreinte environnementale mais vous priorisez aussi la qualité. Il est important de se rappeler que nos actes ont une répercussion sur l’environnement. Le monde du tout jetable et du consumérisme appartient désormais au passé. La pratique du frugalisme vous aide à adopter un mode de vie écoresponsable.
Essayez de comprendre les besoins et les envies de votre partenaire. Tant qu’il ne réalise pas de dépenses folles et qu’il consomme avec modération, il n’y a rien à craindre.

Différentes manières de gérer le budget

Comment bien gérer l’argent dans le couple ? Il n’y a ni bonne ni mauvaise solution. L’efficacité de chaque méthode va dépendre de la façon dont chaque couple aborde les questions financières.

Il y a des couples qui se partagent les dépenses mensuelles en fonction de la consommation de chacun. Ce système égalitaire est un bon moyen de responsabiliser chaque conjoint. L’un pourra alors prendre exemple sur l’autre s’il a du mal à gérer ses comptes.

C’est un système de gestion de l’argent qui consiste à diviser toutes les dépenses en deux au sein du couple. Ce principe est efficace lorsque vous gagnez à peu près le même salaire. Si l’un gagne plus que l’autre, vous êtes libre de décider si vous allez payer plus, car vous gagnez plus. Tant que vous êtes sur la même longueur d’onde, c’est l’essentiel.

Lorsque vous êtes en couple, vous ne marchez plus seul, vous avez un partenaire. Être sur la même longueur d’onde est essentiel pour que votre relation soit construite sur des bases saines, surtout en termes de gestion financière. Même si parler d’argent n’est pas toujours amusant, c’est pourtant indispensable. Il est important que vos points de vue convergent lorsqu’il s’agit de gérer l’argent au sein de votre couple.

finance-couple-frugalisme
Gérer vos finances en couple peut vous aider à renforcer vos liens.

Argent dans le couple : les bases d’une vie de couple saine

Se mettre en couple avec une personne implique de faire parfois des concessions. Vous devez apprendre comment gérer l’argent dans le couple et passer les intérêts du communs avant vos intérêts personnels. Dans le cas où vous avez vos propres envies, mais que votre partenaire semble ne pas être du même avis, il faut en parler.

Parler de gestion d’argent n’est pas ce qu’il y a de plus romantique non plus. Pourtant, c’est nécessaire. Certaines personnes abordent aisément les questions d’argent, tandis que pour d’autres c’est un sujet tabou.
Parler aisément de votre vie et de ce que vous avez vécu avant votre vie de couple est important. Cela aidera votre partenaire à comprendre vos ressentis, vos émotions et votre mode de vie. Cette compréhension mutuelle vous aidera dans la gestion de l’argent. Chaque couple a un rapport différent à l’argent. Cela provient souvent de l’éducation et du mode de vie dans lequel chacun a grandi. Si vous êtes avec une personne qui vient d’un milieu différent du vôtre, vous devriez voir ensemble comment gérer l’argent dans votre couple. Cela évitera les non-dits qui risquent de nuire à votre relation.

Chaque décision que vous prenez aura un impact. Si vous êtes dans l’optique du « chacun pour soi », c’est comme si vous viviez avec un colocataire et non avec votre partenaire ou votre conjoint.
Vous avez sûrement des objectifs en tant que couple. Le frugalisme peut vous aider à atteindre l’indépendance financière.
C’est un mode de vie qui consiste à vivre en toute simplicité et au-dessous de vos moyens.

Un couple doit être solidaire. Cela ne sert à rien de stresser pour le moindre écart. Si pour votre partenaire gérer son argent est une épreuve de force, apportez-lui votre aide, montrez-lui les astuces qui ont marché pour vous.
Certaines personnes dépensent sans compter et oublient que l’argent peut venir à manquer. Il y a de grandes différences entre radinerie et frugalisme. Le radin se focalise sur ses dépenses. En tant que frugaliste, vous faites attention à votre consommation, vous ne vous privez pas et vivez en toute simplicité en tenant compte de votre empreinte environnementale mais vous priorisez aussi la qualité. Nos actes ont une répercussion sur l’environnement. Le monde du tout jetable et du consumérisme appartient désormais au passé. La pratique du frugalisme vous aide à adopter un mode de vie écoresponsable.
Essayez de comprendre les besoins et les envies de votre partenaire. Tant qu’il ne réalise pas de dépenses folles et qu’il consomme avec modération, il n’y a rien à craindre. Ne soyez pas trop dur.

Différentes manières de gérer l’argent dans le couple

Comment bien gérer l’argent dans le couple ?

Il n’y a ni bonne ni mauvaise solution. L’efficacité de chaque méthode va dépendre de la façon dont chaque couple aborde les questions financières.

Certains se partagent les dépenses mensuelles en fonction de la consommation de chacun. Ce système est un bon moyen de responsabiliser chaque conjoint. L’un pourra alors prendre exemple sur l’autre s’il a du mal à gérer ses comptes. Ce principe est efficace lorsque vous gagnez à peu près le même salaire. Si l’un gagne plus que l’autre, vous êtes libre de décider si vous allez payer plus, car vous gagnez plus. Tant que vous êtes sur la même longueur d’onde, c’est l’essentiel. 

budget-couple-frugalisme
Gérer correctement votre budget dans le couple vous évitera beaucoup de disputes !

Il y a des couples pour qui avoir un compte commun est une évidence. Ce sont les personnes fusionnelles qui font ainsi. L’argent du couple résulte d’un seul et même compte. Vos salaires à tous les deux y sont donc virés. 

Avantages d’avoir un compte commun

Cette pratique vous permet de suivre et de gérer facilement vos dépenses

Inconvénients du compte commun

Vous ne pourriez plus faire de surprise à votre partenaire sans qu’il ne se rende compte de l’argent en moins. Vous seriez obligé de justifier votre dépense et l’effet de surprise ne serait plus total. En cas de rupture, le partage de l’argent sur le compte en banque peut être compliqué. Choisir un compte commun implique une confiance totale envers votre partenaire.

Si vous avez du mal avec cette méthode, ne vous sentez pas obligé d’avoir un compte commun. Vous devez être à l’aise dans votre couple et ne jamais céder sous l’effet de la peur ou de la crainte. 

Il y a des couples pour qui avoir un compte commun est une évidence. Ce sont les personnes fusionnelles qui font ainsi. L’argent dans le couple résulte d’un seul et même compte. Vos salaires à tous les deux y sont donc virés. 

C’est un bon compromis lorsque vous avez des projets communs. Votre compte commun vous permet à chacun de l’argent à hauteur de ce que vous gagnez. Vous passez un accord pour verser une somme fixe dessus. 

Certains couples décident de virer leurs salaires sur leur compte joint et de retirer une somme pour leurs besoins personnels.

Avantages

Le fait d’avoir plusieurs comptes bancaires peut être un avantage majeur. Si la banque se met à restreindre le montant de vos retraits, vous avez la possibilité d’en retirer auprès de trois banques.

Si un souci survient sur l’un des comptes, il en restera encore deux autres pour vous dépanner. Avoir plusieurs comptes est très pratique. La diversification bancaire est par ailleurs fortement recommandée dans le cadre d’une pratique du frugalisme au quotidien.

Inconvénients

Avoir trois comptes implique plus de responsabilités pour le couple. Cela peut engendrer plus de démarches administratives.

Les erreurs à éviter au sein du couple en termes de gestion de budget

L’argent dans le couple peut rapidement devenir un sujet de conflit. Si la manière dont votre partenaire gère son argent vous dérange, n’hésitez pas à lui faire part de votre ressenti. La communication permet de trouver une solution à toute source de problème.

Le manque de communication est nocif pour le budget du couple

Un couple est fait pour s’entraider, se conseiller et prendre soin l’un de l’autre. Si vous ne pouvez pas parler aisément de finance avec votre partenaire, c’est qu’il y a quelque chose à revoir au niveau de votre relation. Si vous cherchez comment gérer l’argent dans le couple, vous pouvez vous aider de mes vidéos sur les astuces frugalistes. J’y partage des techniques simples pour faire des économies au quotidien. Le budget familial nécessite une grande confiance entre les conjoints. C’est probablement le secret d’une relation saine.

epargne-couple-frugalisme-liberte-fineanciere
En épargnant au moins 10 % de vos revenus dès que vous les percevez, vous réussirez sans contrainte à vous constituer une épargne de sécurité pour être plus sereins face aux surprises de la vie.

Ne pas maîtriser les dépenses courantes

Vivre au-dessus de vos moyens vous amène au consumérisme. Ce style de vie mène souvent vers la Rat Race ou la course infernale vers l’argent. Vous vous définissez par ce que vous possédez. Si au contraire, vous apprenez à vivre heureux dans la sobriété, alors vous parviendrez plus facilement à faire face aux dépenses chaque mois. À vous de trouver la bonne mesure.

Oublier d’établir un budget prévisionnel pour avoir plus d’argent dans le couple

Si vous êtes en couple et que vous désirez réaliser de belles choses ensemble, commencez par être d’accord sur la gestion du budget mensuel. Il faut qu’elle soit équitable et impartiale. Vivre en dessous de vos moyens et faire des économies peut vous prémunir contre de la précarité. En cas de besoin soudain d’argent, vous pourrez compter sur votre épargne de sécurité. Votre épargne de précaution est la garantie de sécuriser votre situation pour éviter les dettes et sécuriser le budget du foyer. Concrètement, il faut commencer par épargner et mettre en place un virement automatique de votre compte-courant vers un livret A, un LDD ou un LEP pour faire face à un imprévu.

Établir un budget du couple est une étape importante pour bien gérer votre argent. Il faut gérer ses finances et tenir le budget du couple si on veut avoir de l’argent de côté. La bonne tenue du budget est la garantie d’avoir de bonnes relations avec votre banquier.

Concrètement, vous allez répartir vos dépenses en 3 catégories distinctes :

  • Les dépenses fixes et charges fixes (le loyer, les assurances). Il s’agit de somme que vous devez payer tous les mois et qui ne sont pas compressibles.
  • Les dépenses variables mais obligatoires comme l’alimentation, le transport. Il s’agit souvent de dépenses quotidiennes. Vous devez manger chaque jour. Toutefois, le prix de la facture peut varier. Donc vos choix peuvent influer sur le montant de la dépenses. Idem pour le transport, vous pouvez rouler moins vite, faire du covoiturages, etc.
  • Les dépenses facultatives. Elles sont à la fois variables, non obligatoires et compressibles. On trouve parmi celles-ci le budget loisir, les sorties, le ciné, restaurant. C’est évidemment sur cette catégorie qu’il faudra vous concentrer en premier pour économiser de l’argent.

Les dépenses familiales doivent suivre cette répartition pour réussir à économiser de l’argent. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose un outil, le budget du frugaliste. C’est un tableur Excel qui reprend mois par mois la répartition de vos dépenses. Vous allez ainsi facilement répartir les dépenses du mois et suivre le budget d’un mois sur l’autre pour mesurer vos progrès.

Bien gérer son budget passe donc par une maîtrise de vos finances familiales pour faire face à ses dépenses. J’en profite pour vous rappeler que les trois principaux postes de dépenses des ménages sont le logement, l’alimentation et le transport. C’est en conséquence évidemment sur ces trois catégories qu’il faut concentrer vos efforts.

Laisser un seul des conjoints gérer le budget du couple

Laisser la gestion de votre compte en banque à un seul des conjoints a ses avantages et ses inconvénients. Le budget de famille (ou budget domestique) nécessite de vous impliquer sérieusement et de faire ses comptes.

Si vous êtes dépensier et que votre partenaire ne l’est pas, lui laisser la gestion du budget du couple est une bonne chose. C’est une décision à prendre avec beaucoup de précautions. Si vous êtes en couple et que vous avez des enfants, il est essentiel que vos points de vue sur l’éducation financière de ces derniers convergent. Cela permet aux enfants d’avoir une éducation financière solide et c’est probablement l’un des plus beaux cadeaux que vous pourriez leur offrir. Si les parents se contredisent sur ce sujet pourtant si délicat, les enfants auront du mal à se positionner. 

Apprendre aux enfants comment gérer son argent

L’éducation financière que vous offrez à vos enfants est un bagage qui leur permettra d’atteindre de la liberté financière. Cette question est importante, notamment lorsqu’il s’agit d’argent de poche. Peut-être pourriez-vous en profiter pour leur inculquer quelques valeurs sur l’argent bien dépensé,

Gérer l’argent du couple au jour le jour

Il est important de se mettre d’accord sur le type de dépenses à réaliser durant le mois. Prendre tout seul une décision importante qui inclut un pourcentage important du budget du couple ou du ménage est une mauvaise idée. Cela risque de créer des tensions et des conflits entre vous. Si vous faites partie de ceux qui se demandent comment gérer l’argent au sein de votre couple, sachez qu’un comportement de la sorte peut être vu de diverses manières par votre partenaire. Entre autres, il peut en déduire un manque de respect et de maturité. 

Développer de nouvelles sources de revenus

Si vous ne dépendez que de votre salaire mensuel, alors il y a danger pour vos finances personnelles. Développer de nouvelles sources de revenus vous permettre de gagner plus d’argent.

Supprimer les abonnements inutiles

Lorsque l’on est en couple ou en famille, on a parfois tendance à prendre des abonnements inutiles (services TV type Netflix, etc.). Je vous conseille de faire un bilan de vos compte et d’analyser votre situation financière pour suivre les dépenses de votre foyer et mettre de l’argent de côté.

Pour avoir plus d’argent dans le couple, vivez de la même manière

Si votre partenaire désire vivre sobrement et que vous faites le contraire, ça ne marchera pas. Être en couple implique de porter le regard dans la même direction. Si vous faites tout pour être libre financièrement et que votre partenaire ne comprend pas cette optique, l’argent risque d’être un sujet épineux au quotidien.

Un mensonge en implique souvent un autre, c’est un cercle vicieux dangereux pour votre relation. Sans confiance, comment avancer ? Si vous vivez en toute simplicité, vous ne devriez pas avoir à mentir à votre partenaire. Comprendre comment gérer l’argent dans le couple vous évite une relation où le mensonge trouve sa place.

Je vous propose différentes astuces de frugaliste sur mon blog. Ce sont des astuces qui vont vous aidez à économiser pour atteindre la liberté financière et prendre votre retraite à 40 ans.

jeremie-brygo-auteur-livre-un-salaire-sans-rien-faire-ou-presque-et-de-la-chaine-liberte-finance-et-frugalisme

Jérémie Brygo

Tout à la fois investisseur, père de famille, minimaliste, formateur et passionné par les finances personnelles, je suis aussi l’auteur du bestseller Un salaire sans rien faire (ou presque).

Je partage avec vous mes conseils et mes astuces pour gagner de l’argent, investir votre épargne, faire des économies et mieux gérer votre budget. Découvrez mon histoire ICI.

À lire aussi :

Mots clés :

Laisser un commentaire: