comment-obtenir-une-education-financiere-frugalisme-1200x675
Auteur: Jérémie
Publié le 19 septembre 2022

Comment avoir une éducation financière ?

5/5 - (17 votes)

Malheureusement, à moins d’avoir une personne de votre famille qui vous a transmis une éducation financière, vous avez dû apprendre à gérer votre argent par vous-même, c’est-à-dire en faisant des erreurs. Cela signifie que vous n’avez probablement pas eu la chance de recevoir une éducation financière.

Ma grand-mère avait l’habitude de me dire qu’au fond, ceux qui prétendent avoir une grande expérience ne font qu’avouer qu’ils ont accumulé les erreurs.

Il ne faut pas s’y tromper, c’est la vie avec ses hauts et ses bas qui font celui que l’on est devenu. Je ne fais pas exception à cette règle. J’ai fait des erreurs, j’en fais encore, même si je fais tout pour les limiter.

Dans cet article, nous allons voir onze moyens efficaces de vous forger une solide éducation financière. Chacune de ces manières d’apprendre présente de bons et de mauvais côtés et c’est ce que nous allons ici détailler.

Temps de lecture estimé : 18 minutes

Évidemment, il est recommandé de multiplier les façons d’acquérir du savoir pour accélérer votre apprentissage dans le domaine de l’éducation financière. L’acquisition de bons réflexes financiers passe par l’application de principes simples. Mieux gérer son argent est devenu une obligation pour améliorer vos finances.

Sans éducation financière, la plupart des gens pensent qu’il faut augmenter au maximum ses rentrées d’argent et faire des économies, sans pour autant avoir appris comment contrôler son budget. C’est comme si pour eux le moyen le plus efficace d’avoir de l’argent consistait à se priver.

Il y a d’abord le sujet de la sécurité financière qui passe par la gestion du budget et les connaissances financières. Gérer vos finances, vos comptes bancaires et gérer son budget est quelque chose qui s’apprend. Je considère même que la matière financière devrait être enseignée au même titre que les mathématiques, l’histoire ou l’anglais. Plus jeune vous comprendrez les mécanismes d’enrichissement, et plus vite, vous serez libre.

L’école ne vous enseigne pas comment investir

Voyons les choses en face : l’école ne vous enseigne pas comment gérer votre argent alors qu’il s’agit pourtant d’une des choses les plus importantes de la vie. En effet, si vous ne faites pas travailler l’argent à votre place, alors vous passerez votre vie à travailler pour de l’argent.

L’école vous enseigne des savoirs et vous transmet une mentalité qui vous pousse à devenir un employé et un bon consommateur. On reste donc dans le schéma traditionnel qui consiste à gagner de l’argent aussi vite que possible et le dépenser. S’il n’y en a pas assez, alors endettez-vous pour continuer d’acheter.

De fait, les jeunes apprennent à économiser de l’argent de poche en se privant. Personne ne leur enseigne comment établir un budget, faire leurs comptes ou faire fructifier leur épargne ou créer de la valeur en faisant un business.

Cette situation est injuste, car ceux qui ont eu la chance d’avoir une éducation financière grâce à leur famille ou grâce à un parent auront toujours un coup d’avance. Ils auront compris dès leur plus jeune âge pourquoi et comment faire travailler leur argent à leur place.

L’école est cependant le lieu des savoirs, censé instruire et éduquer nos enfants pour en faire des citoyens pleinement aptes à trouver un métier, travailler dans une entreprise ou pour un patron et fonder un foyer. Et néanmoins, l’argent, le budget sont des questions qui sont totalement absentes du cadre à l’enseignement.

Nulle part, ces notions primordiales ne sont enseignées. Si les parents n’inculquent pas des notions essentielles sur l’argent à leurs enfants, alors ils souffriront d’un profond handicap une fois adulte. Les seuls moyens qu’ils connaîtront pour avoir plus d’argent consisteront ainsi à travailler plus ou à économiser plus, au risque de se priver de confort.

éducation financière
L’éducation financière devrait être enseignée dès le plus jeune âge

Comprenez que faire de l’argent rapidement n’est pas inné. Faire de l’argent est une compétence, un savoir-faire qui s’apprend. Mais pour cela, vous devrez comprendre comment monétiser une compétence ou un savoir-faire.

Au fond, est-ce le rôle de l’école d’apprendre au jeune comment gérer leur argent ?

Je me souviens d’une discussion passionnante que j’avais eu avec un enseignant du lycée à propos de l’éducation financière. Celui-ci était furieux, car selon lui, l’éducation nationale avait déjà bien des difficultés à enseigner les mathématiques, l’histoire et le français. On ajoute à cela de plus en plus de disciplines et de spécialités qu’au fond l’éducation nationale n’est plus seulement chargée d’instruire les enfants, mais de prendre le relais des parents.

Ceux-ci sont de plus en plus souvent démissionnaires, au point que l’école se retrouve responsable de tout. Au fond, est-ce juste ? Ne serait-il pas préférable de la lourde tâche d’inculquer une solide éducation financière au parent ? J’avoue que cette discussion m’avait beaucoup intéressé, car sur le fond, j’étais d’accord avec lui… Pourtant, après quelques minutes je lui ai demandé ce qu’il pensait du fait que la pétanque, la lutte bretonne, la boule lyonnaise ou la pelote basque soient désormais des options pour l’obtention du baccalauréat. Et oui, vous pensez sûrement que je suis en train de délirer et néanmoins ces options existent bel et bien dans certaines académies. Elles permettent d’obtenir des points pour l’obtention du baccalauréat. Mieux encore, l’enseignement de ces option est financé par l’éducation nationale, c’est-à-dire les impôts des Français.

Je ne porte pas de jugement sur le fait que jouer à la pétanque puisse être très enrichissant pour un jeune. Toutefois, s’il est possible d’enseigner cette discipline dans le cadre d’un cursus scolaire, ne serait-il pas envisageable d’éduquer les jeunes au fonctionnement de l’argent et aux finances personnelles ? Pas seulement comment le dépenser ou l’économiser, mais aussi comment faire un budget, comment créer de la valeur, le fonctionnement de l’effet de levier, des intérêts composés et des mécanismes d’enrichissement à long terme. Au risque d’en choquer certains, cela me semble tout aussi noble que la pétanque et la lutte bretonne !

Une chose est certaine : vous ne parviendrez jamais à gagner de l’argent rapidement si vous vous contentez d’épargner tous les mois, car l’inflation viendra gréver la valeur de cette épargne. Par ailleurs, il ne faut surtout pas compter sur le ministère de l’Éducation nationale pour apprendre à gérer nos finances et acquérir une culture financière. Ils préfèrent nous garder ignorants pour que l’on reste de bons moutons consommateurs.

Avoir une éducation financière grâce à un membre de la famille

Inutile d’y aller par quatre chemins, avoir un membre de votre famille qui vous prend sous son aile est la voie royale. Ceux qui ont la chance d’avoir des parents commerçants ou un oncle, investisseur dans l’immobilier locatif, ont un avantage décisif sur les autres. La raison à cela est simple, dès leur plus jeune âge, ils vont appréhender les mécanismes d’enrichissement pour réussir à générer de l’argent.

pere riche pere pauvre de robert Kiyosaki
Père riche, père pauvre, le livre best-seller de Robert Kyiosaki

Le meilleur exemple est celui de Robert Kiyosaki, investisseur, businessman et auteur du best-seller « Père riche, Père pauvre ». Dans ce livre, il explique qu’il a été élevé par son père biologique (le père pauvre), mais qu’il a aussi profité de l’éducation du père de son meilleur ami qui l’a pris sous son aile. Il lui a transmis tout ce qu’il sait à propos de l’argent et des mécanismes d’enrichissement. Il lui a transmis une véritable éducation financière. Grâce à ses connaissances sur le business, il a réussi à s’enrichir durablement et sortir de la rat race.

Cette manière d’acquérir une éducation financière est à rapprocher avec le principe de mentor que nous étudierons un peu plus loin. Si vous êtes allé à l’école, mais n’avez jamais eu la chance de rencontrer des personnes qui vous aident à en apprendre plus sur l’argent, alors votre salaire est très probablement votre unique source de revenus. Votre produit d’épargne principal et vos produits financiers se résument peut-être même à votre livret A et une assurance vie. Rassurez-vous, la plupart des gens sont comme vous : ils craignent leur banquier à qui ils attribuent un statut de pseudo autorité.

Apprendre le business en lisant des livres

La lecture de livres est probablement la manière la moins chère d’obtenir une éducation financière. Je vous recommande vraiment cette façon d’apprendre, car c’est de loin celle qui vous reviendra le moins cher.

Toutefois, la lecture d’ouvrage ne présente pas que des avantages.

  • D’une part, ces derniers peuvent être datés et vous donner des informations erronées.
  • D’autre part, la lecture d’un livre prend du temps. C’est du temps qui est uniquement dédié à l’acquisition de nouvelles connaissances.
  • Enfin, l’un des problèmes avec les livres est que l’on est isolé. En effet, les mots de l’auteur vont peut-être faire écho en vous et vous motiver pour aller de l’avant.

Dans le domaine de l’apprentissage, il est important de pouvoir discuter, échanger et s’imprégner de l’expérience de personnes qui ont été bien plus loin que vous vous dans le processus d’enrichissement à long terme.

Malheureusement, beaucoup de personnes n’ont pas appris à mieux gérer leurs finances personnelles. Le résultat est sans appel : l’endettement qui mène lentement mais surement au surendettement.

La révolution internet

L’émergence d’internet a complètement changé la donne. En Effet, il est désormais possible d’acquérir une éducation financière, même sans avoir une personne proche qui vous initie. Internet est le réseau dédié (entre autres) au partage de la connaissance. De ce fait, il est bien plus simple de se former, d’accumuler des compétences et des savoir-faire, mais aussi de se regrouper en communautés via l’émergence de réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram.

S’il est vrai qu’on peut gagner de l’argent sur internet (on pense bien sûr aux sondages rémunérés, pour se faire de l’argent à domicile), la plupart parviennent à gagner quelques euros, mais ne finissent pas millionnaires.

Pour devenir riche sur internet, il vous faudra envisager la monétisation de l’audience (les blogueurs le savent bien).

éducation financière chez les jeunes
Si on peut prendre pétanque comme option au bac, pourquoi n’y aurait-il pas d’enseignement de l’éducation financière ?

Se forger une éducation financière grâce aux blogs

La lecture d’articles de blog permet aussi d’aborder des sujets plus en profondeur. Si vous voulez gagner beaucoup d’argent, les blogs feront rapidement partie des sites que vous devriez souvent consulter. Néanmoins, il faut savoir que la plupart des gens lisent de moins en moins. De ce fait, il y a de moins en moins de contenus actualisés sur la blogosphère française. Les blogs étaient surtout en vogue dans les années 2008-2010. Cela reste néanmoins une source précieuse d’information et un bon moyen d’acquérir du trafic de la part des moteurs de recherche.

Parmi les blogs que je vous recommande, il y a notamment ABC argent qui peut être une bonne source d’inspiration.

Profiter des forums pour augmenter votre éducation financière

Les forums sont un excellent moyen d’apprendre à gérer l’argent et créer de la valeur. Malheureusement, les forums sont aussi moins à la mode que dans les années 2010. On est depuis passé à l’heure de la vidéo. Elle nécessite moins d’effort d’apprentissage et est plus distrayante. Seuls quelques excellents forums avec de solides communauté survivent aujourd’hui.

Je vous conseille l’excellent forum de l’investisseur heureux. Il y a aussi les groupes discord et les groupes Telegram. En effet, Discord est devenu une forme plus moderne du blog mais étant privé, les contenus ne sont pas trouvables sur les moteurs de recherches. Il faut s’inscrire à un groupe discord pour en voir le contenu.

Vous pouvez rejoindre mon forum Discord ICI et mon Canal Telegram là.

Retenez qu’être riche et gagner plein d’argent n’est pas une fin en soi. Il faut apprendre à générer de la valeur à long terme et demeurer en mesure de gagner de l’argent facilement.

Avoir une éducation financière en regardant des vidéos gratuites sur YouTube

Regarder des vidéos gratuites sur YouTube est une très bonne manière de se former gratuitement. Vous me suivez sûrement par ma chaîne YouTube Frugalisme et liberté financière qui est un média dédié à l’éducation financière.

L’avantage des vidéos est d’avoir accès rapidement et gratuitement à une énorme masse d’information qui va vous permettre d’avancer dans votre parcours pour acquérir une éducation financière. C’est dans cette optique et cette approche que j’ai produit une grande quantité de vidéos que vous pouvez aussi consulter depuis le site.

Néanmoins, il convient de dire la vérité : les contenus de meilleure qualité ne seront JAMAIS gratuits. YouTube reste avant tout une plateforme de divertissement. Ainsi, il convient de garder en tête que pour accélérer votre apprentissage, il faudra probablement acheter une formation qui vous permettra d’accélérer votre parcours.

Un des défauts de YouTube est que vous risquez souvent d’avoir affaire à des vendeurs de rêves. Ceux-ci expliquent comment, à 25 ans, ils sont devenus millionnaires en se créant des revenus passifs sur internet, grâce à l’affiliation, aux paris sportifs ou à la vente d’ebook.

Attention, je ne prétends pas que ces méthodes sont inefficaces. Je pense toutefois qu’il y a un gouffre entre le quotidien de ces personnes et ce qu’elles prétendent être. Ces vendeurs de formations sont souvent très bons en marketing mais quel suivi pédagogique est vraiment proposé ?

La formation en ligne pour avoir une éducation financière

C’est à mon sens la manière la plus efficace de se forger une solide éducation financière. La formation en ligne est un véritable accélérateur d’apprentissage. Vous apprenez plus vite ce que vous devez faire pour gagner plus d’argent à long terme, que cela soit dans le domaine de la bourse, de l’immobilier, ou de la gestion budgétaire.

C’est un raccourci vers l’indépendance financière. YouTube peut justement être une voie intéressante pour trouver le formateur qui vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats. Comprenez une chose : l’important est d’avoir un bon feeling avec celui qui va vous transmettre ses connaissances. Malgré tous les enseignements dont vous pourrez profiter, il faut savoir que l’argent facile n’existe pas. Économiser de l’argent sans rien faire n’est pas non plus la voie royale. Le frugalisme comme mode de vie peut en revanche vous permettre de vivre mieux si vous avez atteint l’indépendance financière.

La pédagogie est un des aspects les plus importants auxquels vous devez faire attention.

Se forger une éducation financière en écoutant des podcasts

L’écoute de podcast est très différente du visionnage de vidéos. On peut se permettre de suivre des formats plus longs. La relation avec l’auditeur peut être aussi plus particulière et intime. Vous pouvez suivre mes contenus en podcast sur toutes les plateformes.

Frugalisme-podcast-jeremie-brygo-1200x675
Le podcast frugalisme et liberté financière

L’expérience de vie forge votre éducation financière

Malgré toutes ces manières d’apprendre et de se faire une éducation financière, retenez que votre meilleur professeur sera la vie. C’est elle qui vous enseigne le plus au quotidien, au travers de vos réussites et vos échecs. Aucun enseignement ne la surpassera jamais. Néanmoins, les erreurs coutent parfois cher. C’est la raison pour laquelle je pense qu’il est préférable d’investir un peu d’argent pour se former.

Le coaching et le mentoring

Le mentoring est, avec la formation en ligne, une des manières les plus efficaces de créer une solide éducation financière. Vous payez un formateur ou un mentor pour partager avec vous son expérience et son savoir-faire. Il pourra aussi vous permettre d’entrer en contact avec d’autres personnes, d’autres investisseurs qui vont vous aider à accélérer votre apprentissage de l’argent. Derrière cette notion de mentor, il y a l’idée de transmission d’une expérience, d’un savoir et d’une expertise particulière. C’est extrêmement précieux pour avancer sur le chemin de la liberté financière.

Toutefois, la véritable question à se poser est de savoir si vous devez payer un coach ou un mentor pour obtenir une solide éducation financière. Apprendre à bien gérer son argent et savoir comment le faire fructifier passe par l’acquisition de nouvelles connaissances et d’opportunités que la plupart des investisseurs ne connaissent pas. Un coach financier peut vous aider à mieux suivre votre budget et rembourser plus vite vos dettes. Il aura alors un rôle de planificateur pour vous aider à investir votre argent.

frugalisme-et-liberté-financière-formations-1200x675
Programme de formation pour les adeptes du frugalisme

La différence entre un coach et un mentor, à ce stade, il me semble important d’expliquer les différences fondamentales entre le coach et le mentor. En effet, je pense que le rôle d’un coach est de vous aider sur des problématiques particulières, des moments à passer ou des questions précises.

Le mentor est quelqu’un qui vous inspire au-delà du coaching pur et dur. Il va vous montrer une voix, une direction pour réussir sur le plan financier. Pour autant, il n’est pas un gourou que vous devez suivre en toute circonstance.

Que vous souhaitiez apprendre à investir dans l’immobilier, les SCPI, les ETF ou lancer un business, la formation doit être un accélérateur pour votre parcours d’investisseur.

Le réseau

C’est le secret de la réussite si vous voulez devenir un investisseur aguerri. Il vous faudra bénéficier de l’expérience d’autres investisseurs pour accélérer votre parcours. Comprenez que seul, nous ne sommes rien. Nous avons besoin des autres pour avancer et parfaire notre savoir-faire dans des domaines relatifs à la gestion financière. Si vous gagnez déjà beaucoup d’argent, cela ne signifie pas pour autant que vous savez comment le dépenser pour en avoir encore plus. Ceux qui veulent devenir riches savent s’entourer de personnes qui en savent davantage qu’eux sur l’argent.

éducation financière aprentissage
L’apprentissage de l’éducation financière prend des années

Conclusion

Gérer ses finances n’est pas inné et les questions financières sont parfois taboues au sein de la cellule familiale. Mieux gérer ses finances personnelles et son budget passe donc par une phase d’apprentissage. Toutes les méthodes d’apprentissage que je vous ai présentées sont complémentaires. Je vous conseille de toutes les combiner pour obtenir de bons résultats. Il faut avoir de l’argent de côté et bien gérer ses finances en faisant fructifier votre épargne. C’est facile à dire mais surtout, il faut comprendre comment faire. Pour y parvenir, vous devez mettre de l’argent de côté et gérer votre budget et ne pas hésiter à vous faire accompagner si besoin.

Retenez que les compétences financières peuvent s’acquérir à tout âge. Mieux gérer son budget passe par un apprentissage et une éducation économique.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous encourage à consulter la page formation et la formation liberté financière : Le protocole 4P.

Si vous avez aimé cet article, merci de le commenter, le partager et vous abonner à la newsletter.

jeremie-brygo-auteur-livre-un-salaire-sans-rien-faire-ou-presque-et-de-la-chaine-liberte-finance-et-frugalisme

Jérémie Brygo

Tout à la fois investisseur, père de famille, minimaliste, formateur et passionné par les finances personnelles, je suis aussi l’auteur du bestseller Un salaire sans rien faire (ou presque) éditions Robert Laffont.

Je partage avec vous mes conseils et mes astuces pour gagner de l’argent, investir votre épargne, faire des économies et mieux gérer votre budget. Découvrez mon histoire ICI.

Mots clés : éducation financière, finances personnelles

Laisser un commentaire: