Calculatrice d’épargne de cryptomonnaies

Calculatrice-d-épargne-crypto-actif-numerique-1200x675
La calculatrice d’épargne crypto vous permet de simuler votre investissement en DCA

La calculatrice d’épargne crypto pour simuler votre investissement DCA 

La calculatrice d’épargne crypto permet de simuler un investissement type DCA (dollar cost averaging), appliqué aux crypto monnaies. C’est un outil unique qui vous permet de déterminer la manière avec laquelle vous pourrez investir votre argent pour réussir à le protéger de l’inflation tout en diversifiant votre épargne. Attention toutefois car à chaque fois que le NASDAQ a fortement chuté, les entreprises du WEB 3 ont chuté exactement de la même manière. Le rôle protecteur du d’un portefeuille bitcoin reste ou tout autre actif numérique n’est donc pas à ce jour vérifié. Il en est de même pour les autres principales crypto (ethereum, ripple, etc.)

Rappelons que le Bitcoin (Btc) est une monnaie électronique de type pair à pair (peer to peer) totalement décentralisée et indépendante des banques centrales. Il fut créé en 2008 par un mystérieux Satoshi Nakamoto, qui cache un ensemble de spécialistes de la cryptographie cherchant une nouvelle façon d’échanger de la valeur. Des protocoles modernes sont adoptés, comme lighting network qui est un protocole permettant des transactions instantanées et quasiment sans frais de transaction.

Pour gagner des bitcoins et spéculer, on peut décider de se lancer sur les plateformes de trading mais cela requiert une expertise dans l’analyse technique. Miner des bitcoins est devenu une activité réservée à l’industrie tant il est difficile pour les particuliers de se lancer dans le minage de crypto-monnaies.

calculatrice d'épargne crypto

Un contexte monétaire risqué

À l’heure où les banques centrales ont imprimé une quantité de monnaie gigantesque, les devises telles que l’USD (Dollar américain) ou l’Euro ont littéralement fondu. L’inflation est désormais forte et c’est l’ensemble des devises qui souffrent. Le taux de change Euro-dollar est dorénavant presque à parité.

Investir petit à petit dans la blockchain (chaîne de blocs dans la langue de Molière) est une révolution pour vos finances, car vous allez pouvoir obtenir de meilleures performances au fil du temps… à condition de ne pas faire de mauvais choix.

Dans ce domaine, il est clair que nous ne donnons pas de conseil en investissement.  Il est de votre responsabilité de vous former à détecter les tokens ou jetons qui ont le plus d’avenir.

Je considère simplement qu’au rythme actuel de l’inflation, investir une partie de votre épargne dans les cryptomonnaies est une bonne façon de diversifier vos économies. Par ailleurs, vous pourrez profiter d’une tendance de marché dynamique avec l’adoption massive des cryptomonnaies et de la technologie de la blockchain dans notre société.

À noter que dans ce domaine, il convient de ne pas négliger le couple rendement/risque, sans quoi vous pourriez perdre beaucoup d’argent.

En d’autres termes, il n’y a pas de gros rendements sans avoir des risques de perte en capital corrélés.

Le problème de la variation du prix des crypto monnaies

Un des principaux problèmes des crypto et plus particulièrement de la plus emblématique est sa volatilité au fur et à mesure du temps.

Beaucoup crient à la fin des crypto-monnaies avec la récente baisse du marché. Certes, le prix du bitcoin a baissé de 50 % en six mois.

Pourtant, force est de reconnaître que la tendance dans le temps est fortement en hausse, malgré des écarts de parfois 20 % dans une même journée en ce qui concerne la valeur du bitcoin.

Ce problème tend à diminuer au fur et à mesure de l’adoption de cette technologie. 

Vers l’adoption massive et inéluctable des crypto monnaies 

L’adoption de la monnaie électronique permet aux particuliers ainsi qu’aux entreprises de profiter de transactions plus rapides et de manière décentralisée.

Pour investir dans les crypto actifs ou acheter des bitcoins vous allez avoir besoin d’un portefeuille électronique ou d’un compte sur une plateforme d’échanges telle que Binance ou Kraken.

Beaucoup crient au blanchiment alors même que les portefeuilles électroniques n’offrent pas d’anonymat des transactions. 

Toutefois, cette forte variation du cours du bitcoin l’empêche d’être considéré comme un moyen de paiement. Des pays comme le Salvador ou la République Centrafrique ont reconnu le Btc comme monnaie légale nationale, mais de là à en faire une réelle monnaie fiat, il va encore falloir quelques années. Je demeure cependant optimiste à long terme. Toutes les monnaies virtuelles ne se valent pas et ne proposent pas les mêmes fondamentaux. La spéculation sur les devises virtuelles va bon train et les banques centrales ne peuvent pas stopper cette spéculation.

calculatrice d'épargne crypto

La calculatrice d’épargne crypto est un outil incontournable

Vous pouvez maintenant simuler votre investissement en DCA sur des crypto de votre choix.

Ce simulateur d’investissement dans les cryptomonnaies est un outil gratuit et redoutable d’efficacité. Nous savons tous depuis longtemps que l’immense avantage de l’investissement programme type DCA est de lisser la volatilité de l’investissement.

Cette façon d’investir dans un actif se prête donc fort bien à l’investissement dans les cryptomonnaies et les actifs numériques puisque ces derniers ont la fâcheuse habitude d’être très volatiles.

Je déconseille fortement d’investir dans les cryptomonnaies avec de l’effet de levier car en cas de baisse, vous pourriez vous faire liquider à la vitesse de l’éclair.

Toutefois, tout le monde s’accorde sur le fait qu’aucun actif sur terre n’a eu la même performance que les cryptos depuis leur création.

Nous avons voulu vous proposer un outil unique qui vous permet de connaître les performances des crypto-monnaies en simulant un investissement au fur et à mesure du temps.

La calculatrice d’épargne crypto vous permet de savoir combien vous auriez gagné

Imaginez seulement que si vous aviez commencé à acheter 50 euros de bitcoin par semaine depuis 2010, vous obtiendrez aujourd’hui 43,36 bitcoins, soit un capital final de 1 275 075,75 € ! Avouez que cela fait rêver ! Une performance depuis 2010 de 5 257,46 % !

Il est vrai que les performances passées de votre investissement ne préjugent pas des performances futures. En d’autres termes, on ne peut pas lire dans une boule de cristal.

Comment fonctionne la calculatrice d’épargne crypto 

Le principe de fonctionnement de la calculatrice d’épargne crypto est très simple. Il vous suffit d’abord de sélectionner dans quelle crypto investir. La liste disponible est très longue puisqu’elle reprend l’ensemble des crypto listées sur coinmarketcap.

calculatrice d'épargne crypto

Choisissez ensuite le montant à investir ainsi que la fréquence à laquelle investir. Vous allez donc accumuler de plus en plus de crypto-monnaies. Vous allez ainsi choisir la récurrence de votre investissement. 

Allez-vous acheter une seule fois ou de manière récurrente chaque jour, chaque semaine ou tous les mois.

Il reste deux paramètres importants à renseigner, le premier c’est la date à partir de laquelle vous commencez à investir et la date de fin d’investissement. Par défaut, la date de fin d’investissement est aujourd’hui.

Vous trouverez sur la colonne de droite les résultats de votre simulation d’investissement dans les crypto actifs.

Vous allez trouver le montant total investi, la quantité de crypto actif acquis, le prix moyen d’acquisition, le capital final et la Performance de votre investissement en pourcentage.

La calculatrice d’épargne crypto vous aide à choisir

Toutes les crypto-monnaies ne performent pas de la même façon. Nous savons tous que l’immense majorité d’entre elles sont ce qu’on appelle de shot coin. Cela signifie qu’elles ne reposent sur aucun fondement, si ce n’est du marketing pour créer le buzz et vous faire miroiter des perspectives de gains rapides. En créant ce simulateur d’investissement dans les cryptomonnaies, l’objectif était de proposer un outil qui vous aide à choisir. L’autre but était de vous montrer la puissance de l’achat périodique par sommes fixes qu’on appelle aussi la DCA.

Certaines crypto-monnaies vont voir leur valeur exploser d’un seul coup avant de retomber aussi vite.

L’idée est de comprendre qu’il faut envisager vos investissements en crypto comme des investissements à très long terme. Si vous croyez dans un projet, que vous êtes persuadé qu’il s’agit d’un bon choix à long terme, alors pourquoi ne pas investir petit à petit dans celui-ci ?

Vous pourriez ainsi profiter de sa croissance et gagner beaucoup d’argent à long terme.

Il est vrai que dans le domaine de l’investissement, le temps est votre ami et c’est la raison pour laquelle il faut commencer dès que possible.

Nous savons tous que l’investissement d’une crypto monnaie est très risqué mais aussi extrêmement spéculatif. L’idée serait donc d’investir petit à petit et de manière indolore des petites sommes de façon régulière au fur et à mesure du temps.

Nul doute que le rôle des monnaies virtuelles ou Monnaie numérique est très avantageux. Commençons par le fait qu’elles ne soient pas liées à une institution bancaire ! Par ailleurs, la rapidité des transactions lors d’un virement mais aussi la perspective de pouvoir à terme remplacer le cash ou même encore la confirmation de la transaction rendent les transferts d’argent plus facile. Méfiez-vous toutefois des transactions illégales. Attention aux risques de piratages : nombre de personnes se font voler le contenu de leur wallet Metamask, au risque de se faire aspirer leurs tokens.

jeremie-brygo-auteur-livre-un-salaire-sans-rien-faire-ou-presque-et-de-la-chaine-liberte-finance-et-frugalisme

Jérémie Brygo

Tout à la fois investisseur, père de famille, minimaliste, formateur et passionné par les finances personnelles, je suis aussi l’auteur du bestseller Un salaire sans rien faire (ou presque).

Je partage avec vous mes conseils et mes astuces pour gagner de l’argent, investir votre épargne, faire des économies et mieux gérer votre budget. Découvrez mon histoire ICI.