Calculateur d'inflation en France-1200x675

Un calculateur d’inflation pour ajuster les prix 

Nombreux sont ceux qui cherchent comment calculer l’inflation des prix. Le calculateur d’inflation en France permet aux ménages français (mais pas que) de faire le calcul de leur pouvoir d’achat en fonction du taux d’inflation. Ce calculateur d’inflation vous aide si vous cherchez comment calculer l’inflation de votre salaire, quelle est l’inflation historique en France depuis 30 ans, comment calculer l’inflation sur un bien immobilier ou comment mesurer votre perte de pouvoir d’achat. Tout le monde sait que l’inflation se manifeste par l’augmentation du prix des produits, des biens et des services à la consommation. D’où l’importance pour l’investisseur individuel adepte du frugalisme d’utiliser ce calculateur d’inflation Française. 

Le passage à la rigueur salariale de 1983 a stoppé net l’inflation et à partir des années 90, nous étions revenus à un faible niveau d’inflation de l’ordre de 2%. Cette époque est désormais révolue. C’est un nouveau monde qui s’ouvre à nous avec un violent retour à l’inflation forte, qui dépassera probablement les 5% en 2022 malgré les prévisions officielles de l’ordre de 4%. On le sait dorénavant, il y a un réel risque d’hyperinflation avec des prix qui risquent facilement d’augmenter de 50%. La hausse des prix est donc violente et des ruptures de stocks nous guettent. 

Des causes bien connues

En effet, la banque centrale européenne (BCE) et aussi la Réserve fédérale américaine (la FED) se sont lancées dans une politique d’impression monétaire massive. Cette politique inflationniste provoque une augmentation générale du niveau des prix (on parle de politique de la planche à billet, voire d’hélicoptère monétaire). En effet, l’augmentation de la masse monétaire en zone euro et en zone dollar a pour effet d’augmenter l’inflation des prix à la consommation. 

Par ailleurs, il est à noter que la guerre en Europe avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué une forte hausse de l’inflation dans la zone euro due à des pénuries d’énergies mais aussi de céréales. L’arrêt des livraisons de gaz à la Pologne et la Bulgarie sont malheureusement de tristes exemples de ce nouveau paradigme.

Enfin, les cours de change entre les différentes devises ont aussi un impact majeur sur votre épargne. 

La ruine des épargnants

Maintenir l’inflation à un rythme annuel élevé a pour effet une augmentation du coût des matières premières. Tout est plus cher. Cela a aussi un autre effet pervers, une véritable euthanasie des rentes du capital. En effet, la valeur de votre épargne et de vos économies va littéralement fondre comme neige au soleil. Concrètement, vous avez intérêt à investir votre épargne sur des produits d’investissements dont les taux de rendement seront supérieurs à l’inflation réelle.

Si vous conservez votre épargne sur votre livret à (dont le rendement actuel est de 1%) et que l’inflation réelle est de 7% alors votre épargne a perdu 6% de sa valeur. Vous n’êtes donc pas parvenu à la protéger. Mais pire encore, si on prend en compte le fait que l’euro s’est effondré face au dollar en 2020, c’est même beaucoup plus que votre épargne a perdu. En effet, comme toutes les transactions des matières premières (pétrole, blé, maïs, médicaments) se réalisent en devise dollar, celles-ci voient mécaniquement leur prix augmenter, car l’euro a perdu de sa valeur.

Par ailleurs, le montant des salaires à payer se calcule par une moyenne résultant des transactions annuelles pour les prix d’achat selon l’indice des prix à la consommation (IPC). Analyser les hausses de prix ou mesurer l’inflation revient de ce fait à la même démarche selon l’Insee.

Comment faire le calcul de l’inflation ?

Chaque mois, l’indice des prix à la consommation est évalué par l’Insee. Ce simulateur d’inflation en France vous permet de calculer par exemple la revalorisation des salaires. En d’autres termes, vous saurez si vos revenus ont augmenté autant que l’inflation monétaire. On sait par exemple que depuis le passage à l’euro, l’inflation perçue par l’ensemble des ménages en moyenne annuelle a été très importante (de l’ordre de 30 % depuis les 20 dernières années).

calculateur-inflation-des-prix-en-france-1200x675

L’inflation ressentie est souvent bien plus importante que l’inflation réellement mesurée (+1,4 % en moyenne par an depuis 20 ans).

L’IPC (indice des prix à la consommation) sert d’instrument de mesure de l’inflation. Il est calculé de manière mensuelle par l’Institut national de la statistique et des études économiques. Il mesure l’évolution générale des prix.

Dans la pratique, chaque mois, 160 000 prix sont relevés dans plus de 30 000 points de vente pour savoir si la vie est plus chère.

À noter que les prix de l’immobilier ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’inflation. Le calculateur d’inflation est donc important, car il vous permet de comprendre que celle-ci est indexée sur le coût de la vie, qui est plus élevé dans les pays développés, d’Europe de l’Ouest.

L’Insee mesure alors la variation de chaque série de biens. Les principaux postes de dépense de l’indice des prix à la consommation sont les carburants et produits pétroliers, l’alimentation, la santé, l’ameublement, la restauration, l’habillement, l’automobile, les soins personnels, les prix de l’électricité ainsi que les services récréatifs et culturels, etc.

Calculer l’inflation de votre salaire

Malheureusement, en France, les salaires ne sont pas nécessairement indexés sur l’inflation. Il en est de même pour le montant des retraites ou les allocations chômage. Si vous étiez payé 2500 euros il y a 10 ans et que vous gagniez toujours autant, alors clairement votre pouvoir d’achat a fortement baissé. 

Il peut être intéressant par exemple de prendre en compte l’évolution du SMIC au fil des années pour le comparer avec le niveau d’inflation.

En théorie, il doit être revalorisé en fonction de l’évolution des prix. Pourtant, vous le savez, si vous vivez dans la zone euro, votre salaire mensuel brut n’a pas évolué comme l’indice de l’inflation moyenne.

La vraie valeur de votre argent avec le calculateur d’inflation

Ce calculateur d’inflation en France est un outil précieux qui vous permet de connaître la véritable valeur de votre argent, ainsi que l’évolution de votre pouvoir d’achat (en euros ou en dollar). Certains simulateurs d’inflation comme celui proposé par France -inflation était pratique car il remonte au début du 20ᵉ siècle mais malheureusement il ne permet pas de faire d’estimation en fonction de l’inflation future attendue. Or, pour les investisseurs avertis, il est très important de pouvoir faire des projections pour trouver les meilleurs placements, adaptés à leur situation.

Le Mode opératoire du calculateur inflation 

Dans cette calculette d’inflation, vous indiquez le montant de votre trésorerie de départ. Il faut donc dans un premier temps indiquer la somme à actualiser. Admettons qu’en 2002 vous aviez 10 000 euros d’économies. Notez simplement la période de simulation historique sur 20 ans. Il faut en conséquence indiquer l’année de correspondance (il y a 5 ans, 10 ans, 15 ans, etc).  C’est vrai qu’on trouve des calculatrices d’inflation sur internet mais celles-ci ne donnent pas forcément les chiffres de l’inflation française mesurée par l’INSEE. D’autre part, certaines de ces calculatrices d’inflation ne sont pas toujours ergonomiques et ne permettent pas de faire des prévisions d’anticipation de la valeur de votre patrimoine à long terme.

Calculateur-taux-inflation-en-france-1200x675

Calculateur d’inflation France, un calcul simple

Je vais vous expliquer comment calculer l’inflation cumulée. Votre pouvoir d’achat avec ces 10 000 euros est de 7 631 €, soit -23,69 %. En d’autres termes, votre argent a fondu comme neige au soleil. La valeur de votre épargne s’est dépréciée petit à petit. On parle d’érosion monétaire. Il est de ce fait primordial de faire ce calcul annuel de l’inflation. En effet, on sait déjà que pour l’année 2021, selon l’Insee, l’inflation en France était officiellement de 1,9 %. On a du mal à croire à ce niveau d’inflation quand on sait que dans le même temps, les prix de l’énergie ont bondi de près de 18,6 % en glissement annuel. La hausse des taux d’emprunt va aussi avoir un impact très important sur la hausse des prix de l’immobilier locatif. L’ensemble des prix des produits manufacturés est désormais en forte hausse à 4,8 % sur un an. N’hésitez pas à utiliser cette calculatrice d’inflation française pour faire vos simulations sur votre épargne.

Estimer l’inflation avec un calculateur d’inflation en France

L’autre avantage du calculateur d’inflation gratuit est de vous permettre de faire des anticipations d’inflation et donc de mesurer ses effets sur la baisse de votre pouvoir d’achat. Supposons que vous estimez que l’inflation moyenne sera d’environ 5 % par an pendant les 25 prochaines années, vous savez en conséquence que la valeur de votre argent sera de 2 953 € soit une baisse de votre pouvoir d’achat de 70,47 %. Évidemment, ces prévisions d’inflation sont difficiles à prévoir, mais si nous avons connu une légère inflation depuis 20 ans (approximativement 2 % par an) il est clair qu’avec le retour de l’inflation réelle, le rythme annuel de l’accélération des prix ne se limitera pas à la seule zone euro.

Le rythme de l’inflation est alors en pleine accélération, ce qui entraîne une hausse des taux directeurs et des taux d’emprunt. Emprunter de l’argent coûte alors plus cher et l’accès au crédit se raréfie.

Il y a en conséquence un ralentissement de l’ensemble de l’économie. En clair, l’ensemble des ménages de la France ont beaucoup plus de difficultés pour s’acheter à manger, se déplacer et se chauffer. Leur pouvoir d’achat est ainsi en très forte baisse. C’est ce que vous pouvez mesurer quand vous faites votre calcul d’inflation.

Utiliser un calculateur d’inflation annuelle est une étape très importante pour les investisseurs qui veulent flatter leurs investissements, c’est-à -dire prendre connaissance de la valeur réelle de leur argent en défalquant de leurs performances les niveaux d’inflation calculée réelle.

Si vous placez votre argent sur un produit d’investissement avec un rendement de 2% mais qu’en même temps l’inflation est de 6%, alors votre argent a perdu 4% de sa valeur. En d’autres termes, l’érosion monétaire et l’inflation moyenne a fait fondre votre épargne comme neige au soleil. C’est une situation compliquée car pour surperformer l’inflation et obtenir des taux de rendement net qui seront plus élevés que l’inflation réelle, les épargnants cherchent à s’exposer à plus de risque de perte en capital. En effet, il convient de toujours tenir compte du fameux couple rendement / risque. C’est exactement pour quoi je recherchais depuis longtemps un simulateur d’inflation efficace qui permette de facilement calculer la vraie valeur de l’argent en actualisant une somme d’argent mais aussi en offrant la possibilité à l’investisseur frugaliste de pouvoir faire ses propres simulations et connaître les performances futures de ses placements. C’est donc dans un esprit d’anticipation que j’ai intégré cette calculette d’inflation monétaire. Cet accroissement de l’inflation va directement impacter la vélocité de la monnaie. En effet, les échanges d’argent et l’ensemble des transactions s’en ressentiront ralenti du fait même que l’argent a un coût de plus en plus important.

Vers une stagflation, hyper inflation ou déflation ?

Il est encore trop tôt pour prédire l’avenir, compte tenu des mécanismes économiques en jeu. On ne peut que constater que les prix ont fortement progressé, ce qui aboutit à un appauvrissement de l’épargnant français qui pour la plupart ne voient pas leurs revenus et leur salaire augmenter selon les chiffres indiquent par le calculateur d’inflation en France.

Ce que le calculateur d’inflation en France vous apporte

L’utilisation de ce simulateur d’inflation va vous permettre de réaliser à quel point il est urgent de protéger votre épargne en investissant à des niveaux supérieurs que ceux de l’inflation. Plusieurs solutions existent parmi lesquelles l’investissement dans l’immobilier, la bourse ou les cryptomonnaies.

Le problème avec les bitcoins et autres crypto, c’est leur volatilité. Grâce à l’investissement programme, le DCA (Dollar cost Averaging) vous n’avez plus à vous soucier de la volatilité du prix du Bitcoin car vous lissez les performances de cet actif numérique à la hausse comme à la baisse. StackinSat vous permet justement de vous prémunir de ces risques en ouvrant maintenant un PEA ( Plan Épargne Bitcoin) pour épargner à votre rythme sur des crypto-monnaies.

Pour tous ceux qui souhaitent apprendre à investir pour protéger leur épargne, je recommande la formation Liberté Financière : le protocole 4P ainsi que la formation Immo Liberté. Mes programmes de formation vous permettent d’améliorer votre éducation financière pour trouver des solutions efficaces afin d’y faire travailler votre argent à votre place et protéger vos économies contre l’inflation. C’est la meilleure des manières de réussir à vous enrichir à long terme, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et de qualité. 

Laisser un commentaire