comment-investir-dans-l'or-1200x675

Comment investir dans l’or avec Gold Avenue ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous demander comment investir dans l’or à l’heure où le prix du gramme de métal explose. Acheter de l’or physique avec Gold Avenue, peut être une bonne solution. En effet, l’histoire a déjà prouvé à maintes reprises que lorsqu’il y a une période de forte inflation, l’or et les métaux précieux servent de valeurs refuges.

Temps de lecture estimé : 17 minutes

Le but de l’investisseur n’est alors pas de chercher de la performance mais plutôt de stocker et de préserver son patrimoine. Seulement, il n’est pas toujours évident de savoir comment faire, car dans le domaine de l’investissement, il y a beaucoup d’arnaques. Par ailleurs, comment pouvez-vous être certain que celui qui vous vend de l’or est bien un opérateur sérieux et honnête ? Nous allons voir tout cela en détail dans cet article, mais nous allons aussi découvrir si vous devriez investir dans l’or et les métaux précieux. Enfin, je vais partager avec vous ce qui est pour moi de loin la meilleure manière d’acheter de l’or aujourd’hui avec Gold Avenue.

Dans un souci de transparence à votre égard, je précise que cet article contient mon lien affilié de parrainage. 

Est-ce le moment d’investir dans l’or ?

D’abord, il faut prendre en compte le fait que je ne suis pas conseiller financier. Je me garderai donc bien de vous donner des conseils en investissements. Toutefois, j’investis moi-même régulièrement une partie de mon épargne dans l’or et les métaux précieux pour diversifier mon portefeuille d’investissement et sécuriser une partie de mes actifs. Afin de comprendre si vous devriez investir dans l’or, il vaut mieux prendre du recul et analyser le contexte économique et géopolitique actuel.

Quand il y a une crise financière avec un risque de faillite du système bancaire, le cours des métaux précieux s’envole. Cela s’explique par le fait que les investisseurs particuliers comme professionnels cherchent un investissement avec un statut de valeur refuge.

Parmi ces valeurs refuges, on trouve souvent certains actifs tangibles tels que l’immobilier physique, mais aussi l’investissement en or et les placements sur les marchés des métaux précieux. Quelques monnaies peuvent aussi sembler pertinentes, à l’image de la couronne norvégienne (car adossée au pétrole) ou le dollar américain. Certains ont cru que le bitcoin, grâce à sa rareté (21 millions de tokens) pourrait faire office de monnaie refuge en cas de crash de la monnaie papier. L’actualité récente nous a prouvé que c’est tout le contraire.

Explosion de l’inflation

L’impression monétaire massive qui a fait suite à la crise pandémique a provoqué une dilution de la valeur de la monnaie. La conséquence est simple : une explosion de l’inflation dans le monde, ce qui signifie que la valeur de vos euros fond comme neige au soleil. Cette inflation est renforcée par les sanctions prises par les pays occidentaux à l’encontre de la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine. Soyons clairs, ça n’est pas la guerre qui est à l’origine de l’inflation, elle ne fait que l’amplifier et accélérer le phénomène. La conséquence de cette crise vous touche, car chaque jour qui passe, vous êtes en train de vous appauvrir.

Quand les banques centrales, en l’occurrence la FED (Réserve fédérale américaine) et la BCE (banque centrale européenne) ont décidé de faire tourner la planche à billets pour soutenir les économies, elles ont massivement augmenté la masse monétaire en circulation. S’il y a plus de billets en circulation, cela veut dire que la valeur de chaque billet diminue d’autant.

Des nouvelles sanctions contre la Russie 

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, les prix ont explosé dans le monde entier, que cela soit pour les prix de l’énergie, du gaz ou du pétrole, mais aussi pour la plupart des matières premières.

comment investir dans l'or lingots

En ce qui concerne le prix d’achat de l’or, le cours du Napoléon pièce de 20 francs a été multiplié par 6 depuis 2005. Selon le sondage que j’ai publié sur ma chaîne YouTube Frugalisme et Liberté Financière, 73 % des personnes interrogées considèrent que le prix de l’or va continuer d’exploser avec les nouvelles sanctions contre la Russie.

Peut-être que vous regrettez de ne pas avoir commencé à en acheter un peu dès 2005. Vous pourriez par exemple commencer à en acheter un peu, à votre rythme.

Quel est l’intérêt d’investir dans l’or ?

L’or est considéré comme une valeur refuge

Il pourrait être intéressant de se demander pourquoi l’or continue de sévir de valeur refuge. La réponse est simple, puisque depuis la nuit des temps l’or est reconnu et apprécié pour son caractère rare. D’ailleurs, on ne peut pas imprimer d’or ni le multiplier, car il est précieux, rare et que sa quantité disponible sur terre est très limitée. C’est la raison pour laquelle certains considèrent que l’or est la valeur refuge par excellence pour se protéger contre l’inflation.

Lorsque vous décidez de vous engager dans une démarche visant à atteindre la liberté financière grâce au frugalisme, vous savez bien qu’il ne faut pas se contenter de faire des économies. Pour être financièrement indépendant il faut aussi utiliser le pilier numéro 4 du Protocole 4 P que j’enseigne dans mes formations, à savoir la diversification. Je rappelle que les 3 autres piliers de votre indépendance financière sont le frugalisme, c’est-à-dire l’art d’en faire plus avec moins, mais aussi l’effet de levier, les intérêts composés et la diversification de vos investissements.

Il est évident que l’investissement dans l’or et les métaux précieux s’inscrit à 100 % dans cette stratégie d’optimisation et de diversification de votre épargne à long terme.

Investir dans l’or pour se débancariser

Un des principaux avantages que permet d’investir dans l’or et les métaux précieux est de réussir à se débancariser. Cela signifie que vous allez stocker de la valeur dans autre chose que des monnaies fiduciaires. Il devient de plus en plus évident que nous allons prochainement devoir faire face à un véritable ouragan économique avec une crise profonde et majeure.

De plus en plus de personnes craignent un blocage des banques et une dévaluation monétaire massive accompagnée d’un contrôle des changes et des capitaux. En stockant une partie de votre épargne en or en Suisse, vous n’êtes plus en zone euro et vous êtes en dehors de l’Union européenne. Si les devises comme l’euro ou le dollar venaient à crasher, tous les investisseurs se tourneraient vers l’éternelle réserve de valeur : l’or. Certains ont entendu parler de ce qui s’est passé au Liban, à Chypre ou en Argentine. Imaginez que vous vous réveillez un matin et que vous n’avez plus le droit de retirer que 50 euros au distributeur. Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais je suis persuadé que la diversification est un des secrets pour protéger vos investissements.

L’or est le moyen idéal de vous débancariser. Il est aussi la valeur refuge la plus sûre depuis la nuit des temps.

Investir dans l’or n’a pas que des avantages

Attention pour autant, car la valeur de l’or ne fait que monter de façon constante. L’or fluctue et vous ne devriez l’envisager que comme une assurance à long terme pour vous aider à préserver votre épargne. C’est tout particulièrement vrai lors de fortes périodes d’érosion monétaire.

Pourtant, l’or ne produit pas de rendement. Il ne produit aucun dividende ni aucun revenu.

Toutefois, en détenir est très pratique quand il y a un risque d’effondrement des monnaies fiduciaires. 

Comment investir dans l'or avec le bon intermédiaire
Investir dans l’or peut sevir d’asurance pour votre épargne en période d’inflation

Différentes manières d’investir dans l’or 

Qu’est-ce que l’or papier ?

Il s’agit la plupart du temps de contracté (ETF, exchange-traded funds) dont le cours est indexé sur celui de l’or. On les achète et on les vend de la même manière qu’une action. Détenir de l’or papier permet de facilement spéculer. Personnellement, ça n’est pas ce que je fais.

Comment investir dans l’or papier

Investir dans l’or papier (sous forme de contrat) se fait tout simplement par le biais d’un CTO (compte titre ordinaire) en bourse. C’est très facile à acquérir, car en un seul clic vous parvenez à exposer une partie de vos économies à l’or.

L’or papier est adapté à ceux qui ont une approche spéculative

On peut aussi envisager d’investir dans des sociétés minières, mais attention, il ne s’agit plus du tout de la même démarche. En effet, dans ce cas, il faudra aussi prendre en compte les performances de l’entreprise, sa gestion ainsi que les frais d’extraction et l’évolution de la bourse.

Si on investit dans l’or papier, il y a forcément une contrepartie, un rétribution de l’organisme financier derrière. Par ailleurs, en cas de crise systémique, cet établissement financier pourrait lui aussi être touché.

La fiscalité sur les plus-values c’est la flat taxe de 30 %

Avantages Défauts
Approche spéculativeExposition à la finance traditionnelle
Facile à acheter et revendreC’est un contrat, pas un actif tangible
Fiscalité 30% sur les bénéficesil y a forcément un organisme financier à rétribuer
Les avantages et les défauts de l’or papier

Comment investir dans l’or physique

Si l’on s’intéresse à l’or en tant que valeur refuge, alors il vaut mieux privilégier l’achat d’or physique. Il a l’avantage d’être tangible, on peut le prendre en ses mains.

Faites attention à la pureté du métal que vous achetez. Retenez que l’or en bijouterie est souvent fait d’alliage que l’on ajoute à la matière première (du cuivre par exemple).

Contrairement à l’or en bourse, l’or physique est un actif tangible que l’on peut tenir dans sa main ou dans sa poche.

Les impôts sur votre or, l’imposition sur l’or et les métaux précieux est en France de 11,5 % du prix de vente si vous ne détenez pas la preuve d’achat. C’est une taxe forfaitaire. C’est la raison pour laquelle en France, l’or se transmet de génération en génération, car il faudrait pouvoir prouver, les documents à l’appui, l’ensemble des achats. Dans ce cas, la taxe serait d’environ 36 % sur le montant de plus-value.

La sécurité et les risques de cambriolage

Si vous gardez votre or chez vous, vous allez aussi devoir le cacher et quand vous partez en vacances, vous ne serez pas serein. L’autre solution consiste à le stocker dans un coffre à votre banque, mais à ce moment-là vous perdez l’intérêt de la dé bancarisation. Par ailleurs, ce service de conservation vous coûtera en moyenne 2,5 % du montant déposé par an.

Comprendre que quand vous investissez dans de l’or physique, il faut dès le début anticiper le moment de la revente de vos pièces d’or. Et pour cause, la cotation du marché de l’or n’est pas toujours respectée par certaines enseignes. Soyez prudent.

AvantagesDéfauts
Actif tangible de référenceLes risques de sécurité
Facilement transportableLa fiscalité
Assurance anti inflationLa prime
Quelques avantages et défauts de l’investissement dans l’or physique

S’adresser à sa banque

Pour acheter de l’or physique, le plus simple pourrait vous sembler de vous adresser à votre agence bancaire. Seulement, la plupart des banquiers ne savent même pas si leur enseigne propose ce type de produit à la commercialisation. D’autre part, les banques n’aiment pas trop ce type d’investissement. Elles n’en font pas la promotion, car l’or permet justement au client d’être moins dépendant d’une institution financière. Les grands réseaux bancaires ne mettent clairement pas en avant ce type d’investissement. Le mieux est de vous adresser à un service ou une entreprise spécialisée dans la commercialisation d’or et de métaux précieux.

Comment acheter de l’or physique en ligne avec Gold Avenue

comment-investir-dans-l'or-logo-gold-avenue-1200x675
Gold Avenue, la meilleure manière d’investir dans l’or

D’après Christian Fontaine, rédacteur en chef de la revue « Le Revenu« . Il vaut mieux diversifier votre patrimoine à hauteur de 5 ou 10 % grâce au bon vieil or physique. Par ailleurs, vous devez être très prudent dans le choix de l’intermédiaire auprès duquel vous vous adressez.

En effet, depuis 2004, la vente et le commerce de l’or et argent sont libres. Par défaut, mettez de côté les échoppes de quartiers et autres officines temporaires. L’intermédiaire auquel vous vous adressez doit être digne de confiance.

Si vous vous investissez dans l’or et les métaux précieux, je vous recommande Gold Avenue. C’est une société suisse qui vous permet d’acheter de l’or physique en ligne, sans TVA et de le stocker dans les coffres du port franc de Genève. C’est l’une des zones les plus sécurisées du monde.

Gold Avenue propose d’acheter, vendre et stocker des pièces d’or, des lingots ou des lingots bruts. Vous pouvez aussi choisir de vous faire livrer à dos gratuitement votre achat.

Cependant, Gold Avenue ne propose pas le rachat d’or ni de bijoux ancien. En effet, il serait trop compliqué de tester chaque bijou un par un pour en faire une estimation fiable. S’il est vrai qu’on repère l’or bijoux grâce à un poinçon, cela n’est pas suffisant pour évaluer s’il y a mélange et dans quelles proportions !

En revanche, pour investir en toute discrétion avec un acteur majeur spécialisé dans la vente de métaux précieux, pour achetre des lingots d’or ou des lingots d’argent certifiés en toute confiance Gold Avenue est un choix que je recommande.

La société Gold Avenue est une filiale du groupe MKS PAMP qui possède certaines des plus grandes fonderies d’or du monde. La conservation de votre or est gratuite. Cela signifie que jusqu’à 9500 euros de métaux précieux. Il n’y a donc pas de frais de stockage. Ainsi, vous pourrez acquérir petit à petit au fur et à mesure du temps le fameux métal jaune. Il vous suffit pour cela de faire un virement bancaire ou paiement par carte.

Gold Avenue propose aussi des pièces et lingots en argent, mais aussi du platine et du palladium. Si vous souhaitez acheter des pièces d’argent, faites attention, car l’argent physique a une forte volatilité.

Est-ce qu’il vaut mieux acheter des pièces ou des lingots d’or ?

Acheter des pièces d’or présente plusieurs avantages, à commencer par la liquidité. En effet, si vous détenez un lingot d’or et que vous désirez revendre une portion, alors vous serez bloqué. Les pièces représentant de plus petites portions, elles sont plus facilement décelables dans le cas où vous auriez besoin rapidement de liquide. Les investisseurs français préféreront souvent la pièce de Napoléon de 20 francs pour une question de liquidité. Il y aurait en effet environ 500 millions de pièces qui auraient été frappées à l’effigie de l’empereur. Le Maple Leaf est l’autre pièce d’or très courante aujourd’hui.

Quand vous achetez des pièces d’or, je vous conseille de bien faire attention à ce que celles-ci restent dans un emballage scellé. Le but est d’éviter qu’il y ait besoin de réaliser une expertise lorsque vous voudrez les revendre. Si les emballages ne sont pas scellés alors il y aura un doute sur la valeur intrinsèque du produit. De fait, cette expertise consiste à frotter la pièce ou la rayer. Toutefois, acheter un kilogramme d’or en pièce vous reviendrait bien plus cher que si vous achetiez un kilo d’or en lingot d’or. C’est à cause de la prime.

Qu’est-ce que la prime ?

La prime c’est la part du coût qui n’est pas lié au prix du métal en lui-même. Il va y avoir plusieurs coûts qui vont rentrer en compte tel que les frais de commercialisation, mais aussi les frais liés à la fabrication. S’il s’agit d’une pièce d’or numismatique ou d’un minilingot, alors il y aura plus de travail de fabrication que si vous achetez un lingot cast bar brut. Il y aura aussi du travail artistique, plus de déchets lors de la fabrication. C’est la raison pour laquelle sur un lingot brut, la prime liée à la fabrication sera bien moindre. On pourrait ainsi se dire qu’il est plus intéressant d’acheter un lingot, car le montant de la prime est réduit. Malheureusement, le prix du lingot le rend bien moins accessible que l’achat de pièces.

Gold Avenue propose aussi un assistant d’épargne. C’est un outil qui va vous aider à trouver les produits en fonction de votre budget. Il vous suffit de rentrer votre budget et l’outil va proposer différentes combinaisons (pièces de monnaie, petits lingots).

Qui peut investir dans l’or ?

La plupart du temps, quand je parle à quelqu’un d’investissement dans l’or et les métaux précieux, cette personne me répond que de toute façon ça n’est pas pour elle. Il y a encore cette croyance selon laquelle le marché des métaux précieux serait seulement pour les riches. D’ailleurs, la plupart des gens pensent qu’il s’agit d’une catégorie d’investissement qui est réservée à une toute petite élite. En vérité, tout le monde peut investir dans l’or. Le prix d’une pièce d’or commence à moins de 250 euros chez Gold Avenue. Vous pourriez ainsi en acquérir petit à petit au fur et à mesure du temps. Attention toutefois au montant de la prime qui pourrait à terme vous coûter cher.

L’or est un bon investissement si vous êtes inquiet pour l’avenir. Dans ce cas, alors pourquoi pas en posséder 5 à 10 % de votre patrimoine. Les produits aurifères tels que les pièces d’investissement et les petits lingots peuvent être intéressants sur le long terme. Vous devez envisager l’investissement physique dans l’or avant tout comme une assurance anticrash dans laquelle vous n’allouerez qu’une petite portion de votre épargne. Vous vous achetez avant tout de la sécurité.

J’espère vous avoir éclairé et apporté des réponses claires aux questions que vous vous posez sur l’investissement dans l’or et les métaux précieux. Si vous souhaitez investir dans l’or avec Gold Avenue, vous pouvez cliquer sur mon lien affilié dans le bouton ci-dessous ou dans la sections mes outils.

jeremie-brygo-auteur-livre-un-salaire-sans-rien-faire-ou-presque-et-de-la-chaine-liberte-finance-et-frugalisme

Jérémie Brygo

Tout à la fois investisseur, père de famille, minimaliste, formateur et passionné par les finances personnelles, je suis aussi l’auteur du bestseller Un salaire sans rien faire (ou presque).

Je partage avec vous mes conseils et mes astuces pour gagner de l’argent, investir votre épargne, faire des économies et mieux gérer votre budget. Découvrez mon histoire ICI.

Laisser un commentaire