comment-etre-un-riche-frugalisme-et-liberte-financiere-1200x675
Auteur: Jérémie
Publié le 01 août 2022

Comment être un riche : 7 étapes pour y arriver

5/5 - (1 vote)

Tout le monde nourrit le désir de devenir riche et de faire fortune un jour, de pouvoir dépenser sans avoir peur du lendemain. Certains y arrivent en s’armant de patience et en étant concentrés sur leur objectif. D’autres, par contre, n’y arrivent jamais. Jusqu’à leur mort, ils espèrent que demain sera meilleur. Ils seront toujours frustrés par le manque d’argent. Cette seconde catégorie regroupe malheureusement la majorité des gens. 

Temps de lecture estimé : 25 minutes

Pourtant, tout le monde est capable de gagner de l’argent, peu importe la situation qu’il traverse. Si vous vous retrouvez dans une pareille situation et que vous vous demandez comment devenir riche alors, sachez que vous vous trouvez au bon endroit. J’imagine qu’à l’heure où vous lisez ces lignes, votre salaire est probablement votre seule source de revenu. 

À travers ce guide, vous trouverez 7 étapes concrètes à la portée de tous pour être millionnaire. On se calme ! Je ne vous promets pas de devenir extrêmement riche comme crésus sans rien faire !

Si vous vous demandez comment faire fortune rapidement, vous feriez mieux de jouer au Loto mais avec les jeux d’argent, vous avez toutes les chances de rester durablement pauvre. 

Vous trouverez également dans ce guide des astuces, des conseils et des habitudes à adopter afin de gagner de l’argent facilement, changer votre vie, et avoir beaucoup d’argent de côté.

Comment être un riche en 7 étapes ?

etre-un-riche-en-7-etapes-frugalisme-et-liberte-financiere
Pour gravir les sommets, fixez-vous des étapes réalistes

Avant toute chose, vous devez savoir qu’on ne devient pas plus riche du jour au lendemain. Les étapes que nous allons vous décrire ne sont pas des recettes miracles pour devenir riche rapidement. Car devenir riche est un processus très ambitieux qui se déroule sur plusieurs années. Vouloir aller trop vite peut vite devenir compliqué parce que vous pourriez vous exposer à des risques catastrophiques.

Pour cette raison, vous devez vous armer de patience en suivant ces étapes. Comme vous devez bien vous en douter, vous devez aussi vous méfier de ces sites qui vous promettent de devenir millionnaire en quelques jours. C’est purement de l’arnaque.

Vivre sans travailler pour être heureux ne peut pas non plus être un objectif durable à long terme. De fait, en tant qu’humain nous avons besoin de nous accomplir par la réalisation de projets gratifiants. Mais pour cela, il faut avoir de l’argent et si vous vous contentez d’économiser chaque mois sur le livret A sans rien faire d’autre, alors, il n’est pas étonnant que vous continuiez d’avoir des problèmes d’argent

Un investisseur comme Warren Buffett n’a pas cherché à atteindre l’autonomie financière sans prendre des risques. Retenez à ce stade que l’argent est un outil de liberté. Celui qui en manque en est l’esclave.

Quelle est la signification du terme « être riche » ?

Pour commencer, que traduit ce terme « être riche » ? En vérité, cette notion est purement subjective et il est important d’attirer votre attention sur cet aspect avant de continuer.

En réalité, chaque être humain a son but de richesse qui lui est propre. Pour certains, être plus riche ne signifie pas forcément rouler dans des voitures chères ou partir en retraite. Pour eux, être riche signifie vivre dans le confort sans manquer de rien tout en se faisant plaisir à souhait. Ce concept renvoie directement à celui de frugalisme et de liberté financière. À titre personnel, je considère depuis longtemps que le véritable luxe, c’est de ne pas devoir se réveiller dans la douleur tous les matins pour être contraint d’échanger son temps pour de l’argent.

Certains préfèrent ainsi travailler quelques heures par jour pour moins gagner de l’argent mais pour vivre heureux, grâce au minimalisme financier et au concept de sobriété heureuse. C’est également une manière d’être riche pour certaines personnes.

Il faut donc être au fait de l’importance de l’argent comme moyen de devenir riche. C’est de cette façon que vous parviendrez à atteindre la réussite financière. Plus vous serez matérialiste et plus, vous devrez faire de sacrifice pour être indépendant financièrement.

En France par exemple, l’une des méthodes de calcul de la richesse financière d’un individu consiste à se référer à la valeur nette de son patrimoine et à ses revenus mensuels. Le problème, c’est que cette méthode ne prend pas en compte les dépenses et le niveau d’endettement de l’individu en question.

À titre d’exemple, supposons qu’un individu ait hérité d’un château en piteux état. Pour les services fiscaux, il est devenu riche car il détient un patrimoine important. Pourtant, il ne parvient plus à s’en sortir financièrement tous les mois

De fait, un château représente une charge financière colossale qui nécessite un entretien quotidien et donc un budget conséquent. Dans une telle situation, cet héritier ne pourra jamais se sentir fortuné. Vous imaginez les frais de chauffage ? Les travaux de toitures, les infiltrations et les courants d’air. Au lieu d’un trésor, notre châtelain est propriétaire d’un gouffre financier. Il est l’esclave de son château !

Au lieu de se focaliser sur votre richesse financière, je vous invite à vous intéresser à votre seuil d’indépendance financière. Pour cela, il faut soustraire vos différentes dépenses de votre revenu total. Je vous recommande d’utiliser ma calculatrice de liberté financière pour faire vos propres simulations et savoir dans combien de temps vous allez vous arrêter de travailler.

Si vous cherchez comment bien gérer son argent et devenir riche, je vous recommande de commencer par épargner chaque mois des liquidités.

Par quels moyens devenir riche tout en partant de zéro ?

Avant de vous expliquer comment devenir riche en partant de zéro, vous devez d’abord :

  • Être persévérant et très déterminé : vous rencontrerez assurément des obstacles sur votre chemin, mais vous devrez développer un état d’esprit positif orienté vers les solution afin de surmonter les problèmes. En effet, parvenir à les traverser démontre que vous méritez de vous enrichir au fur et à mesure du temps.
  • Être réaliste et honnête envers soi-même : vous devez pouvoir définir quelle aspiration financière pourra vous permettre de satisfaire le niveau de vie que vous souhaitez atteindre. En fonction de ces paramètres, vous pourrez faire les meilleurs choix. 
  • Cultiver l’art de la patience : en toute circonstance vous devez être patient et réfléchi. Ne vous précipitez pas et franchissez chaque étape pas à pas, car être riche vous est bien possible.
etre-un-riche-apparence-frugalisme-liberte-financiere-1200x675
Les plus riches ne sont pas toujours ceux que vous croyez ! L’habit ne fait pas le moine !

Comment être un riche en 7 étapes ?

Malheureusement, être riche n’est pas à la portée de tous. Les sacrifices à faire qui découragent bon nombre de personnes. N’espérez pas gagner de l’argent facilement parce que vous risqueriez d’être déçu. Tout comme dans mes formations, j’essaye ici de vous montrer une approche réaliste.

Voici pour vous 7 étapes simples à mettre en pratique pour devenir riche.

Se fixer des objectifs clairs pour devenir rapidement indépendant

La base pour devenir riche rapidement consiste à établir des objectifs clairs et concis. L’erreur à ne pas commettre ici est d’établir un objectif général. À défaut, morcelez cet objectif général en des étapes réalistes qui seront réalisables pour vous. De cette manière, vous créez une feuille de route que vous pourrez naturellement suivre. 

Notez vos buts spécifiques sur un papier que vous collez sur le mur qui fait face à votre lit. Ainsi, chaque matin en vous réveillant, vous tombez automatiquement sur ce papier. Cela aura pour effet de vous rappeler vos objectifs et de vous dévouer à leur réalisation. Ce principe de l’autosuggestion est très puissant. Il est inspiré des études du docteur Émile Coué et du livre de Napoléon Hill “Réfléchissez et devenez riche” que je vous recommande. Ce livre repose en partie le principe de la loi d’attraction.

Ainsi, il faudrait aimer l’argent pour réussir à en avoir. Vous vous doutez bien que la réalité est plus terre à terre : il ne suffira pas de prier tous les soirs pour qu’un beau matin vous soyez riche. En vérité, les paysans vous expliqueront qu’on ne récolte que ce que l’on sème. J’espère ainsi vous partager beaucoup de graines fertiles que vous allez semer et qui, n’en doutons pas, vous apporterons l’abondance financière. C’est du moins tout le mal que je vous souhaite !

Pour atteindre l’indépendance financière, promettez-vous de toujours aller au bout de vos projets, même les plus ingrats. On a parfois tendance à abandonner face à certaines difficultés et c’est bien normal. Vous travaillez pendant des heures sur un projet de business et l’argent ne rentre pas. Avouez qu’il y a  de quoi douter. C’est précisément là qu’il faut faire preuve de ténacité pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé.

Vous devez donc adopter cette habitude de toujours terminer ce que vous commencez, peu importe les obstacles. De fait, il ne suffit de vouloir devenir riche pour y parvenir.

Le sentiment que vous aurez une fois que vous achevez l’un de vos objectifs spécifiques est indescriptible. C’est un sentiment d’accomplissement qui une fois que vous y goûtez devient une addiction à laquelle vous ne pouvez résister. Cela vous incitera alors à accomplir d’autres étapes clé et par la même occasion accroître vos actifs pour atteindre votre objectif principal, à savoir l’enrichissement financier.

Parmi vos objectifs spécifiques à établir, veillez à ce que l’un d’entre eux ait rapport à l’établissement d’un budget et faites votre maximum pour le réaliser. Car en réalité, les vrais millionnaires dépensent ce qu’ils peuvent dépenser et non ce qu’ils veulent dépenser. Ils choisissent en tout état de cause comment utiliser leur actif pour gagner plus d’argent.

Épargnez au moins 15% de vos revenus

Vous aurez besoin d’accumuler les actifs pour avoir une rente qui compense votre besoin d’argent. Ce montant ne proviendra pas d’un prêt, mais de finances personnelles issues d’épargnes. Vous devrez donc établir un plan d’épargne solide pour y parvenir.

L’un des meilleurs moyens pour devenir riche est d’investir puis au fil des années se développer. Pour cela, vous devez investir votre argent épargné, c’est-à-dire acheter des actifs qui vont travailler à votre place. Vous pourriez par exemple investir en bourse en ouvrant un PEA afin de faire fructifier votre argent épargné. Attention, ceci n’est pas un conseil en investissement. Il est de votre responsabilité de vous former et de considérer qu’il y a, comme dans tout type d’investissement, des risque de perte en capital.

Pour vous constituer un solide budget, pensez à épargner obligatoirement 15% minimum du revenu actuel de votre ménage. Si pour certains mois il vous est possible d’économiser plus de 15%, n’hésitez pas et faites-le. Je recommande de ne pas épargner moins de 10%, pour vous au moins 15% car vous savez qu’il faut placer son argent. En effet, c’est lui qui va vous rendre riche.

Il est vivement recommandé de commencer par épargner, peu importe l’âge que vous avez. Plus vite vous commencez par épargner, plus vite vous pourrez commencer par gagner beaucoup d’argent, notamment si vous investissez en profitant des intérêts composés.

De plus, il est mal avisé pour vous qui souhaitez devenir investisseur, de dépenser tout votre argent. C’est une erreur fatale que vous devez éviter par tous les moyens. Pour réussir à vous enrichir, vous devez prendre l’habitude de vivre en dessous de vos moyens pour investir et gagner plus d’argent.

etre-un-riche-couple-1200x675
Être riche c’est aussi avoir la liberté de ne plus stresser pour de l’argent

Remboursez d’urgences vos crédits à la consommation 

Je vais essayer d’être le plus clair possible : si vous avez des dettes, n’en ayez pas ! En d’autre terme, débrouillez par n’importe quel moyen pour rembourser vos crédits à la consommation, crédit auto, Sofinco, Cetelem et autre facilité de paiement maintenant.

Vous gagnerez en liberté, en tranquillité, en sérénité et surtout en sommeil. Mes grand-parents disaient que “quand l’argent manque, le diable est dans la maison”. Faites-vous la promesse de toujours avoir assez d’argent pour ne pas avoir besoin d’utiliser la carte de crédit ou de faire un crédit à la consommation.

Les crédits à la consommation, facilités de caisses et cartes de crédits sont les ennemis de votre liberté financière. Avant même de vous demander comment gagner de l’argent, vous feriez bien de vous demander comment arrêter d’en perdre ! C’est une question de bon sens.

Je vous invite à refuser systématiquement les cartes de crédit car elles vous donnent l’illusion de l’argent facile

Si vous prenez l’habitude d’utiliser ce genre de services financiers, petit à petit et de manière insidieuse, vos dettes vont s’accumuler. Cela constitue dès lors une fuite dans votre budget qui vous empêchera d’atteindre l’indépendance financière. Cela signifie aussi que vous aurez des difficultés pour vous financer si vous voulez vous lancer dans l’investissement immobilier locatif. En effet, toute votre capacité d’emprunt serait utilisée pour le remboursement de vos crédits à la consommation au lieu de vous aider à acquérir des actif rentables grâce à l’effet de levier.

Pour pallier cela, vous devez adopter de nouvelles habitudes que sont :

  • Rembourser le plus vite possible les soldes de vos différentes cartes de crédit. Vous libérez de cette façon beaucoup d’argent que vous pourriez investir dans des actifs. Il vous est aussi possible de lancer une entreprise ou d’en développer une déjà existante.
  • Privilégier au maximum l’emploi des cartes de débit aux cartes de crédit. Vous aurez ainsi moins de tentation à faire d’énormes dépenses. La raison étant que l’argent que vous dépensez sera automatiquement débité de votre compte en banque.
  • Avoir recours aux cartes de crédit uniquement si vous vous retrouvez dans une situation où vous n’avez pas de meilleure alternative. Par exemple, pour la réservation d’une chambre d’hôtel ou la réservation d’un vol pour vos voyages d’affaires. Il est vrai qu’aujourd’hui, il est compliqué de gérer une entreprise sans carte de crédit. Dans ce cas, optez pour une carte de crédit professionnelle dont vous rembourserez le solde mensuellement.
  • Vous devez garder à tout prix qu’il vous faut réduire vos dépenses discrétionnaires jusqu’au moment où vous êtes prêts à réaliser votre tout premier million en actif. Une fois que vous parvenez à ce niveau, il vous est alors possible de faire des folies.

Ceux qui s’enrichissent à long terme évitent de s’endetter ou encore d’effectuer des dépenses impulsives. Ils ont un projet pour leur argent qui ne leur permet pas de dépenser de manière irréfléchie.

Bien qu’ils aient la possibilité de faire des folies dès qu’ils franchissent une étape, ils préfèrent se calmer et aborder l’étape suivante.  

Faire des investissements puis tirer profit des différents intérêts composés

Tous ceux qui souhaitent devenir riche doivent établir un projet d’investissement pour accroître leurs actifs. Avoir un compte épargne type livret A offrant un taux d’intérêt de 1%, 2% ou même 3 % ne suffit pas pour protéger votre épargne.  

Seuls les fonds communs de placement et les ETF seront susceptibles de vous satisfaire. Car ils proposent un taux de rendement beaucoup plus élevé. Ils constituent donc l’un des investissements les plus rentables et les plus aisés pour les entrepreneurs.

Attention encore à ne pas tout de suite investir de l’argent dont vous pourriez avoir besoin. Soyez prudent et investissez petit à petit.

Investir votre argent est très important puisqu’il permet de faire tourner vos intérêts composés et donc de gagner plus d’argent. La notion d’intérêts composés désigne le fait que tout intérêt que vous faites au cours du temps s’ajoute à vos actifs ce qui vous génère des intérêts sur les intérêts déjà réalisés. Il s’agit de la faculté de faire fructifier les actifs au cours du temps. Je vous invite à utiliser la calculatrice d’intérêts composés pour savoir combien vous allez gagner.

Il est vrai qu’il est difficile de trouver beaucoup d’argent pour investir. Toutefois, vous pouvez faire un effort pour investir ce que vous pouvez financièrement. Car à force de le faire, cela devient une habitude pour vous et avec le temps, vous le ferez régulièrement, sans même y penser. Cependant, avant de vous lancer dans l’investissement, constituez-vous en premier lieu un fond d’urgence.

Pour cela, il est nécessaire que vous intégriez dans votre budget, une partie que vous devrez épargner. Le reste de votre routine de dépenses s’adapte au fil du temps. Par ailleurs, au fil de votre carrière professionnelle, vous allez peut-être gagner plus d’argent, ce qui vous permettra d’augmenter significativement votre capacité d’épargne.

Dans le cas où vous vous retrouvez dans une situation où vous auriez beaucoup d’argent, la meilleure solution consiste à l’investir petit à petit en vous inspirant de la méthode DCA pour Dollar Cost Averaging comme énoncée par Benjamin Graham. 

L’idée consiste à considérer que vous investissiez à période fixe la même somme sur un actif, que celui-ci soit orienté à la hausse ou à la baisse. De fait, si demain, vous décidiez d’investir 50 000 € sur un ETF Nasdaq et que ce dernier perd 25% en trois mois alors, vous auriez perdu en un trimestre le quart de votre investissement. Si au contraire vous décidez d’investir 500 € tous les 2 mois sur ce même ETF Nasdaq alors vous investiriez sur une tendance à long terme. Vous allez lisser les performances de votre investissement tout en vous protégeant contre les risques de volatilité.

C’est une manière simple et efficace pour faire fructifier votre argent en le mettant au travail. Ainsi, vous pouvez gagner beaucoup d’argent pour devenir riche rapidement (du moins je vous le souhaite !)

Faites une séparation entre les investissements personnels et les investissements professionnels. De plus, veillez à ne jamais mélanger ces deux comptes au risque de vous perdre dans l’atteinte de votre objectif.

Enfin, renseignez-vous sur les meilleurs investissements du moment. Vous devez avoir dans vos contacts des personnes dignes de confiance qui pourront vous donner les meilleurs tuyaux puis investissez dès que l’occasion se présente.

Dans le même temps je vous invite à vous former à l’investissement immobilier locatif pour apprendre à gagner beaucoup d’argent grâce à l’effet de levier et au crédit immobilier.

L’investissement locatif peut vous permettre de gagner beaucoup d’argent mais attention à bien sélectionner vos biens rentables.

Lancer ou développer une entreprise

Le fait que vous ayez une entreprise vous appartenant augmente grandement vos chances d’atteindre la liberté financière. En effet, les salariés ont tendance à avoir souvent une valeur nette moins élevée que les propriétaires d’entreprise.

Les personnes les plus riches ont toutes un point commun : elles ont des entreprises. Autrement dit, les entrepreneurs et ceux qui possèdent des entreprises ont très fréquemment tendance à gagner beaucoup d’argent. Attention, avoir une entreprise ne garanti certainement pas que vous allez devenir riche mais soyons clair, pour gagner beaucoup d’argent, lancez-vous dans le business !

Il n’est pas nécessaire que vous choisissiez une entreprise tendance. Car en réalité, les gens les plus riches travaillent très souvent dans des entreprises peu connues. 

C’est notamment le cas de la fondatrice d’entrepreneurs Maria Rios qui est parvenue à résoudre l’un des besoins intemporels parmi les grandes industries. En effet, elle a construit une société (Nation Waste) de 30.000.000€ en ne débutant de pratiquement rien. Elle a juste eu besoin de 2 camions à ordure et d’une paire de bottes. Avec cette société, elle est parvenue à résoudre le problème des poubelles dans les entreprises.

N’investissez pas nécessairement toutes vos économies pour créer une entreprise. Il vous est possible de débuter avec un petit budget. À la fin, vous vous rendrez compte que vous avez accumulé beaucoup d’argent. C’est la raison pour laquelle dans le domaine de l’investissement, le temps est votre ami.

Dans le cas où vous seriez possesseur d’une entreprise, pensez alors à son développement ou à l’amélioration de sa rentabilité

Identifiez l’aspect qui freine le seuil de rentabilité, de cette manière, vous serez en mesure de définir la technique à employer afin d’engranger un maximum de profits.

danger-style-de-vie-1200x1275
Méfiez-vous de votre style de vie, il est l’ennemi de votre indépendance financière !

Procéder au développement des différentes sources de revenus récurrents

Développer les différentes sources de revenus récurrents est l’une des astuces clés sur comment devenir riche. Avoir des revenus récurrents consiste à effectuer des gains à maintes reprises chez le même client. On peut aussi le définir comme une méthode permettant de faire des gains mensuels ou annuels de manière répétitive.

Vous passez donc peu de temps et d’argent à produire de nouveaux revenus à votre entreprise. Il existe une multitude de modèles commerciaux dont les revenus sont récurrents. Vous pouvez par exemple :

  • Convaincre vos clients à souscrire à des contrats d’entretiens annuels dans le cas où votre entreprise installe des climatiseurs. Vous permettez donc à votre société de gagner de l’argent auprès du même client à maintes reprises. Ainsi, il ne vous est plus nécessaire de chercher aussi souvent de nouveaux clients.
  • Proposer la vente d’un logiciel que vous avez conçu sous la forme d’un abonnement annuel ou mensuel auprès du Cloud. Selon l’abonnement accepté, le client a obligation de vous payer annuellement ou mensuellement pour continuer à utiliser votre logiciel. Vous pouvez donc gagner de l’argent sur plusieurs années auprès de ce même client.
  • Construire un système de stockage en libre-service et empocher mensuellement chez de mêmes clients des coûts locatifs
  • Installer sur votre plateforme web des publicités de type AdSense. De cette manière, vous effectuez des gains quotidiens sur un contenu que vous avez produit une seule fois.

Ce sont des exemples de sources de revenus récurrents que vous pouvez appliquer pour accroître vos revenus. Retenez que le but de ce type de revenu est de concevoir un mécanisme vous permettant de gagner beaucoup d’argent automatiquement. En somme, un mécanisme générateur de revenus mensuels crédibles. Ce procesus est lent et les sommes que vous allez engranger seront d’abord minimes. Là encore, le temps et la diversification sont vos deux amis pour la réussite de vos projets.

Pour récapituler, le modèle des revenus récurrents vous offre la possibilité d’accomplir plus aisément votre objectif d’abondance financière.

Adopter une nouvelle vie basée sur l’objectif

Outre votre objectif principal d’être un riche, vous devez pouvoir définir quel sera votre objectif de vie. Ce dernier ne vous détourne nullement de votre objectif principal. Au contraire, il vous aide à atteindre beaucoup plus facilement votre but principal. Comprenez que si vous êtes l’esclave de votre style de vie, alors vous aurez d’immenses difficultés à atteindre l’indépendance financière.

Le fait d’avoir un objectif de vie constitue une source de motivation supplémentaire qui vous poussera à accumuler beaucoup d’actifs et par conséquent beaucoup d’argent. Vous devez donc vous représenter votre objectif de vie par une vision que vous créerez dans votre esprit. La vision peut avoir rapport avec la foi, la famille, la charité ou toute autre chose, l’important est qu’elle puisse vous motiver à devenir très vite riche. Pourquoi voulez-vous vous embarquer dans cette folle aventure de la liberté financière ? Pourquoi vous intéressez-vous au frugalisme ? Pourquoi devriez-vous soulever toutes ces montagnes ? Soyez au clair avec vous-même et ne vous mentez pas.

Si vous n’y arrivez pas du premier coup, alors essayez de passer beaucoup de temps avec votre famille ou engagez-vous avec votre communauté. En gros, faites un examen minutieux de votre vie pour déterminer quel serait votre objectif de vie idéal. En ayant un objectif de vie bien précis dans votre esprit, vous serez moins tenté de faire des dépenses abusives.

L’être humain est conditionné par notre environnement social, notre éducation et nos coutumes à penser que le bonheur provient des dépenses. Il est certes vrai que nous sommes tous pressés d’acquérir les derniers objets de luxe du moment. C’est une façon de nous gratifier et d’affirmer notre statut social. J’ai le dernier iPhone, donc j’ai les moyens de m’offrir le dernier iPhone. Votre objectif de vie doit vous servir de cap à suivre pour résister à certaines tentations du quotidien.

Conseil primordial pour atteindre l’indépendance financière

Il est naturel chez l’être humain de chercher des résultats rapides en explorant les 7 étapes définies ci-dessus. Toutefois, la meilleure recommandation à un entrepreneur qui souhaite savoir comment devenir un riche est d’agir maintenant en prenant son temps. PLus vous chercherez à aller vite, plus vous prendrez de risques qui peuvent vous faire perdre de l’argent.

Évoluez pas à pas pour atteindre vos objectifs. Ne vous concentrez pas sur l’horloge, mais plutôt sur les étapes pour avoir la liberté financière. En suivant rigoureusement ces 7 étapes sur comment devenir un riche, en une année, vous remarquerez déjà les énormes progrès réalisés.

Ne vous isolez pas des membres de votre famille, plus spécialement de votre partenaire. Au contraire, associez-les à votre projet de liberté. Ils ne vous assisteront pas forcément financièrement, mais psychologiquement. Échangez très souvent sur l’indépendance financière et sur tous les avantages que cela apportera dans votre vie.

Vous devez pouvoir être sur la même longueur d’onde que les membres de votre famille. Car, il est très difficile de parvenir à épargner ou à investir lorsque ces derniers sont de véritables dépensiers. Il s’agit d’ailleurs de questions intimes auxquelles j’ai consacré un article sur la gestion de l’argent en couple.

En travaillant en commun, vous renforcez votre promesse envers l’indépendance financière. De plus, vous construisez sur de solides bases un meilleur avenir pour les membres de votre famille.

Être un riche n’est pas une chose qui se fait du jour au lendemain. C’est un processus qui nécessite de la patience, de la rigueur, du temps et un état d’esprit positif. Il est certes difficile d’adopter de nouvelles habitudes, surtout quand on démarre de zéro. Toutefois, en débutant pas à pas, il vous est possible de mettre en place des stratégies d’investissement à long terme qui vous permettront de gagner des milliers d’euros. C’est justement ce que j’enseigne dans la formation Liberté financière : le Protocole 4P.

En vous basant sur les 7 étapes développées dans cet article, vous êtes en mesure de mettre sur pied votre plan personnel pour devenir un riche. Car le plan est la base de toute cette aventure. Vous n’arriverez jamais à traverser l’océan sans carte ni boussole. De plus, investissez dans des activités qui vous permettront de gagner de l’argent continuellement. Faites preuve d’humilité en vous faisant accompagner pour détecter les sources d’opportunités et les pièges de l’investisseur.

Enfin, à défaut de vous focaliser sur un objectif principal pour réussir financièrement, créez plutôt des miniobjectifs qui vous permettront d’atteindre l’objectif principal. De cette manière, vous aurez beaucoup plus de facilité à franchir chaque étape de votre processus de liberté financière. On ne gravit pas l’Everest en repartant de zéro sans faire d’étapes intermédiaires. 

Si vous avez adoré ce guide, alors n’hésitez pas à le partager sur Facebook et à vos amis.

N’hésitez pas non plus à le commenter, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Merci, Jérémie

jeremie-brygo-auteur-livre-un-salaire-sans-rien-faire-ou-presque-et-de-la-chaine-liberte-finance-et-frugalisme

Jérémie Brygo

Tout à la fois investisseur, père de famille, minimaliste, formateur et passionné par les finances personnelles, je suis aussi l’auteur du bestseller Un salaire sans rien faire (ou presque).

Je partage avec vous mes conseils et mes astuces pour gagner de l’argent, investir votre épargne, faire des économies et mieux gérer votre budget. Découvrez mon histoire ICI.

Mots clés : riche

2 thoughts on “Comment être un riche : 7 étapes pour y arriver”

  1. Merci à toi pour cet article plein de bon sens. Je suis moi même une maman entrepreneure, investisseuse frugaliste et libre.
    En effet, le sentiment d’abondance se travaille, la liberté s’acquière dans la durée et par une somme de petites choses. Pas besoin de faire des choses extraordinaires pour obtenir des résultats extraordinaires. Et la liberté financière démarre par le fait de nous libérer des modes de consommations stériles qu’on nous vend !

    Répondre

Laisser un commentaire: