comment-economiser-de-l-eau-frugalisme-et-liberte-financiere-1200x675
Auteur: Jérémie
Publié le 17 juin 2022

Comment économiser de l’eau

5/5 - (3 votes)

Vous vous demandez comment économiser de l’eau car il est temps de dire stop au gaspillage et à la surconsommation.

Alors même que la France doit faire face à des épisodes de sécheresse de plus en plus violents et des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, réduire sa consommation d’eau devient une évidence. Nous savons que la canicule est un phénoméne étroitement lié au réchauffement climatique et que ce qui était jusqu’alors épisodique sera désormais réccurent.

Il va faire très chaud et il n’y aura pas assez d’eau potable pour tout le monde. Par ailleurs, le prix de l’eau en bouteille augmente. Les pénuries sont déjà là et il est temps de prendre des mesures d’urgence pour récupérer l’eau.

Les nappes phréatiques sont à sec. L’accès à l’eau est de plus en plus problématique dans certaines régions du monde et même dans certains départemetns de notre pays..

secheresse-comment-economiser-de-l-eau-1200x675

La plupart du temps, économiser l’énergie tout comme maîtriser sa consommation d’eau ne demande que quelques gestes simples qui permettent de maîtriser la consommation et d’économiser l’eau.

Selon l’ADEME, la facture d’eau des Français est d’environ 800 euros chaque année. Une facture dont le montant risque d’exploser, compte tenu du contexte inflationniste que nous sommes en train de vivre.

Chacun d’entre nous utilise en moyenne 137 litres d’eau par jour et par personne ! Ne croyez pas que vous êtes impuissant face à cela !

Quelques gestes écocitoyens permettront d’économiser des centaines d’euros par an. C’est bon pour le porte-monnaie et c’est bon pour la planète.

Je me demandais comment « faire ma part » et vous aider à réduire votre facture énergétique

Je partage dans cet article mes astuces et des conseils pour économiser notre utilisation de l’eau et par là même faire Chasse aux économies. N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires pour la communauté. Je précise que cet article contient des liens affiliés vers des produits pour lesquels je peux recevoir une commission.

Pour faire des économies, suivez le guide, c’est facile !

Temps de lecture estimé : 21 minutes

Installer des mousseurs aérateurs à l’extrémité de vos robinets.

L’utilisation de mousseurs aérateurs vous permettra de réduire votre consommation d’eau de manière drastique. Considérez le fait qu’un robinet normal peut envoyer jusqu’à 12 litres d’eau par minute. Si vous installez un aérateur à l’extrémité de votre robinet, alors votre consommation pourrait descendre à 4 L. Un mousseur va rajouter de l’air à l’intérieur du jet d’eau. En plus, c’est beaucoup plus agréable lorsque l’on se lave les mains ou que l’on fait sa vaisselle. Le filet d’au contient des bulles d’air très agréables.

Installer des régulateurs de débit

Dites non au gaspillage d’eau ! Ne croyez pas qu’il n’y a pas de solution pour réduire votre consommation d’eau. Grâce à quelques petits équipements peu onéreux; vous parviendrez rapidement à récupérer de l’argent !

Les régulateurs de débit d’eau vous permettent de diminuer la quantité d’eau consommée dans la maison. De cette façon, vous ferez des économies d’eau drastique. C’est à la fois plus économique et plus écologique, car l’eau est une ressource précieuse !

comment économiser de l'eau minuterie régulateurs de débit
Le réducteur de pression pour économiser de l’eau

Les réducteurs de pression ou réducteur de débit sont efficaces pour limiter votre consommation d’eau de manière passive, c’est-à-dire sans devoir y penser. Les Réducteurs de débit vous aideront à diminuer la consommation d’eau potable.

Utiliser un minuteur de douche

Limiter la durée de vos douches est une méthode radicale, mais efficace pour faire des économies au quotidien. Vous n’avez pas besoin de passer 2 heures chaque jour sous la douche. Il vous suffira de mettre un minuteur de douche et de prendre en compte le fait que chaque seconde passée sous l’eau, c’est votre argent durement gagné qui est gaspillé. une autre solution serait de jouer votre chanson préférée avec votree téléphone. Dès qu e la chanson est finie, vous savez qu’il est temps de sortir.

Installez un pommeau de douche économique

Tout le monde devrait avoir des pommeaux de douche économiques chez soi. Cela permet de réduire le volume d’eau utilisé sans devoir se préoccuper de quoi que ce soit. Saviez-vous qu’en 10 minutes, une douche avec un pommeau classique vous fera utiliser entre 100 et 150 litres d’eau. Cela représente 10 à 15 litres par minute !

Retenez qu’un pommeau de douche économique vous permettra de ne consommer que 60 litres par douche, voire moins ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez faire des économies sans vous prendre la tête.

Moins d’eau pour la douche

Quand vous êtes sous la douche, pensez simplement à vous mouiller une à deux fois avant de vous savonner. Ne laissez pas couler l’eau durant toute la durée du lavage, car c’est une dépense inutile. Au fond c’est assez simple : vous vous mouillez, vous coupez l’eau. Vous vous lavez, et ensuite vous vous rincez. Inutile de laisser l’eau couler sans arrêt. Si vous vous demandez comment économiser de l’eau, et bien commencez par simplement faire preuve de bon sens.

Comment économiser de l’eau : des douches plus courtes

Pour éviter de vous endormir sous la douche, vous pourrez facilement poser une petite minuterie à l’intérieur. Quand le temps est écoulé, c’est qu’il est temps de sortir.

Prenez des douches moins chaudes

L’eau chaude coûte cher à produire parce que la production d’eau chaude nécessite de faire chauffer une résistance dans une cuve. C’est le principe du ballon d’eau chaude. Lavez-vous avec de l’eau un peu moins chaude. Je ne vous demande pas de prendre des douches à l’eau froide, ce qui serait une méthode radicale et pas très agréable, bien que certains comme le blogueur Korben aient adopté cette méthode extrême. Retenez toutefois que la production d’eau chaude sanitaire requiert une grande quantité d’énergie et que celle-ci n’est pas gratuite.

Utilisez une pièce de 2 centimes pour moins consommer d’eau

Pour réduire votre pression d’eau de façon assez simple, il vous suffit de suivre l’exemple du blogueur Barnabé Chaillot. Il a installé une pièce de 2 centimes d’euro percée à l’extrémité de votre flexible de douche. De cette façon, vous arriverez très facilement à réduire la pression sans avoir à vous lancer dans des opérations de bricolage compliquées. Percez votre pièce avec une forêt d’environ 2,5 mm.

Comment économiser de l’eau : faites la chasse aux fuites

Pour cela, il vous suffit de fermer tous les robinets de la maison et de vérifier votre compteur d’eau. Si vous constatez que l’aiguille continue de tourner tout seul, alors cela signifie qu’il y a une perte d’eau quelque part dans la maison, donc vous avez une fuite d’eau. Il ne vous reste plus qu’à la chasser et à faire en sorte de la stopper. Fini le goutte-à-goutte qui vous fait gaspiller nos ressources en eau et en argent. Entretenez vos robinets d’eau et nettoyez le filtre du calcaire.

Lorsqu’il s’agit de plomberie, il vaut mieux faire appel à un plombier. Selon le magazine Femme actuelle, l’économie réalisée pourrait être d’approximativement 120 litres par jour qui sont perdus avec un robinet qui goutte. Cela représente une quantité d’environ 220 mètres cubes d’eau par an avec une chasse d’eau qui fuit !

Préférez la douche au bain,

Vous devriez considérer votre baignoire comme un ennemi pour votre porte-monnaie. Les douches sont plus économes en eau. Prendre un bain demande une énorme quantité d’eau. Prendre des douches au lieu des bains est aussi beaucoup plus économique et plus bénéfique pour l’environnement.

Installez un mitigeur de bonne qualité

Saviez-vous qu’en installant un mitigeur par rapport à un robinet classique d’ancienne génération, vous pourriez économiser 10 % sur votre facture d’eau annuelle ! C’est énorme mais encore faut-il ne pas investir dans n’importe quoi sinon vous allez le regretter amèrement. La seule marque que je peux sérieusement recommander c’est la marque allemande Grohe. En effet, c’est la seule à ma connaissance qui permet de résister vraiment sur le long terme au problème de calcaire et à la fuite.

robinet mitigeur grohe comment-economiser-de-l-eau
Les robinets mitigeur Grohe, la qualité allemande

Investir dans de bons robinets, des robinets mitigeurs solides, c’est investir dans votre tranquillité et éviter de gaspiller de l’argent. Un mitigeur thermostatique de qualité est toujours un bon investissement pour économiser sur votre facture d’eau. Vous devriez aussi penser à nettoyer les joints régulièrement et à les changer pour prévenir les fuites d’eau.

Fermer les robinets mitigeurs en position froide

En laissant les mitigeurs sur la position froide, vous allez facilement et sans contrainte économiser de l’eau chaude. En effet, quand vous laissez le robinet mitigeur sur la position chaude, alors la tuyauterie va se remplir d’eau chaude, dont la température est de près de 52°C ! Cette chaleur va se dissiper et elle est donc perdue ; gaspillée. Pour économiser cette chaleur et ne pas la gaspiller inutilement, fermez les robinets mitigeurs sur la position froide.

Envisagez dans votre installation un récupérateur des eaux grises.

Retenez ce chiffre : 20 % de votre consommation d’eau journalière est due aux toilettes ! Si vous vous demandez comment économiser de l’eau, alors, vous savez maintenant sur quoi vous concentrer en premier.

À l’heure des pénuries d’eau, je trouve scandaleux de déverser des dizaines de litres d’eau potable dans la cuvette, dans les toilettes. Les eaux usées peuvent encore servir pour remplir le réservoir des toilettes. Ce système nécessite un collecteur et une petite pompe qui vient alimenter le réservoir des toilettes. N’hésitez pas à contacter l’installateur le plus proche pour discuter des travaux envisageables et du prix. Il faut garder en tête qu’un tel système de récupération aide à réduire votre facture d’eau d’environ 40 %. Il sera amorti entre 7 et 10 ans.

Utiliser les eaux usées de cette manière est en soi une forme de recyclage à l’échelle individuelle. D’autres vont plus loin en utilisant leur urine comme fertilisant dans le jardin.

Réglez correctement votre chasse d’eau.

S’il présente une fuite ou bien est mal réglé, c’est de l’eau et de l’argent gaspillé. L’eau est précieuse et limitée sur notre planète. Pour limiter votre consommation d’eau dans les toilettes, il vous suffirait par exemple d’installer une ou deux briques comme le faisaient nos anciens de manière à limiter le volume du réservoir. Vous pourriez ainsi économiser plus ou moins 12 mètres cubes d’eau potable froide par an, soit approximativement 23 % de votre consommation annuelle.

Si vous n’avez pas de brique dans votre réservoir de toilette, vous pourriez penser tout simplement à installer une chasse d’eau économique avec deux boutons. L’un des boutons permet de libérer une grosse quantité d’eau et l’autre bouton, une plus petite.

Installez un mécanisme de chasse d’eau à double-commande

Les chasses d’eau traditionnelles sont un véritable fléau écologique. On en trouve encore quelques-unes, même si heureusement ces mécanismes commencent à se faire rares. L’utilisation d’une chasse d’eau à double commande est une question de bon sens. C’est là aussi un équipement dont l’usage au quotidien va vous permettre d’économiser de l’eau sans vous en rendre compte.

Mettre une brique dans le réservoir des WC

C’est une technique qui nous vient des anciens mais mettre une brique va naturellement réduire le volume d’eau dans le réservoir des toilettes. Sachant que cela représente 20 % de notre consomation d’eau journaliere, réduire ce volume va vous permettre de faire d’importantes économies sur la facture d’eau. Attention à ce que la brique ne soit pas friable sinon vous allez tout boucher. A défaut d’une brique, mettez un lingot d’or ! 🤣

Sinon il y a encore une méthode radicale :

Installez une petite douchette à vos toilettes

Contrairement à l’usage du papier toilette, c’est un système écologique, économique et plus hygiénique. Être frugaliste c’est aussi savoir changer quelques-unes de nos habitudes. Songez au fait que chaque jour, nous versons dans nos toilettes des dizaines de litres d’eau potable. Rincer avec la pomme de douche au lieu du papier va vous aider à moins gaspiller. Je sais que cela va vous sembler surprenant mais remplacer le papier toilette par ces petites douchettes va vous permettre de faire des économies et d’être plus propre. Je vous l’assure, et si vous en doutez, allez faire un tour en Asie ou au Moyen-Orient, tout le monde utilise ces douchettes et c’est bien plus hygiéniques. Pour moi, s’il s’agit d’une question de bon sens que d’utiliser ces petites douchettes. Il y a différents modèles qui sont disponibles et je vous en recommande un correct qui s’installe aisément sur vos WC.

La douchette pour les WC remplace le papier

Comment économiser de l’eau : attention à l’électroménager

Saviez-vous que 22 % de votre consommation journalière est due au lave-linge et à la vaisselle ? Avec les WC c’est l’autre poste urgent sur lequel vous devez vous concentrer.

A propos de la vaisselle

Personnellement, je fais ma vaisselle à la main et je dois vous avouer que je déteste cette corvée. Toutefois, certaines personnes expliquent que la consommation d’eau d’un lave-vaisselle est inférieure par rapport au lavage à la main. C’est surement vrai, mais il faut aussi prendre en compte le fait que le lave-vaisselle est cher à l’achat, il prend de la place et tombe même parfois en panne. Dites-moi en commentaire à l’article ce que vous en pensez svp 

Remplissez correctement le lave-linge

Les appareils électroménagers sont trop souvent gourmands en énergie, bien qu’ils nous apportent plus de confort au quotidien. La machine à laver le linge est un des éléments les plus gourmands en énergie de la maison. Je vous conseille de préférer un appareil à basse consommation (consultez l’étiquette-énergie) privilégiez le mode de lavage « Éco ». À défaut, prenez l’habitude de faire des cycles à 30°. Je vous conseille aussi d’éviter d’utiliser le sèche-linge, car il est aussi très énergivore.

Comment économiser de l’eau : installez un récupérateur d’eau de pluie

D’après le site salledebain. Fr, une précipitation de 50 mm sur une toiture de 20 mètres carrés permet d’obtenir 1000 litres d’eau. Cela représente des économies énormes qui pourraient dépasser 30 000 litres d’eau pour une maison. En récupérant les eaux de pluie, vous pourrez arroser vos plantes voire alimenter votre salle de bain par exemple, pour cela encore une fois n’hésitez pas à contacter votre installateur pour envisager des solutions durables. 

recuperateur-d-eau-de-pluis-comment-economiser-de-l-eau-1200x675
Une cuve de récupération pour collecter l’eau de pluie

Installer un système de récupération d’eau sous la gouttière est une bonne solution pour économiser de l’eau. En plus, c’est idéal pour l’arrosage du jardin. Les nappes phréatiques sont à sec et c’est pourquoi le récupérateur d’eau de pluie va vous permettre d’arroser les plantes et de réaliser des économies. Utiliser de l’eau de pluie pour le jardin est une question de bon sens. Les récupérateurs d’eau de pluie font partie des classiques que vous devriez avoir. Dès que j’aurai mon jardin, j’en installerai un ! Vous pourrez faire des arrosages gratuitement.

Comment économiser de l’eau : limitez l’arrosage des plantes

C’est particulièrement vrai pendant la période estivale. L’arrosage des plantes consomme beaucoup d’eau. Il convient donc de faire preuve de mesure dans notre utilisation de cette ressource limitée.

Installez un système d’arrosage automatique en goutte-à-goutte

L’énorme avantage de ce type d’arrosage est de réduire énormément la consommation en eau pour l’arrosage des fleurs ou du potager. Vous pouvez même programmer ces appareils pour limiter au maximum votre intervention.

Un arrosage automatique goutte à goutte

Arrêtez de laisser couler l’eau quand vous vous lavez les mains

Votre mère vous l’a déjà répété un million de fois et pourtant est-ce que vous le faites à chaque fois ? Grâce à l’adoption d’Éco gestes, il n’est pas si difficile de réduire sa facture !

Comment économiser de l’eau quand vous vous brossez les dent !

Ne plus laisser couler l’eau quand vous vous brossez les dents comme pour le lavage des mains, vous devriez prendre l’habitude de fermer le robinet pendant le brossage des dents. En laissant couler l’eau du robinet, vous gaspillez des ressources, mais aussi de l’argent pour rien. Retenez qu’il n’y a pas de petits gestes. Il n’y a que de bons gestes et des actions qui, additionnées les unes aux autres, permettent de réaliser des économies.

Comment économiser de l’eau : buvez de l’eau du robinet

L’eau que vous buvez ne représente que 1 % de votre consommation journalière. L’eau en France est d’excellente qualité et nous n’avons pas besoin de boire de l’eau en bouteille. Retenez que notre eau est la meilleure du monde, la preuve, c’est que nous exportons notre eau minérale dans le monde entier !

La célèbre carafe Brita

Si votre eau du robinet a un goût légèrement chloré, laissez-la reposer dans une carafe pendant une heure pour que le chlore s’évapore. Une autre solution consiste à utiliser une carafe filtrante au quotidien. C’est personnellement le choix que j’ai fait.

Le filtre à gravité Berkey permet de boire l’eau de pluie

Certains vont même jusqu’à récupérer l’eau de pluie pour la boire ! Ils la filtrent au préalable avec un filtre Berkey. J’étais surpris, car j’avais un doute sur la qualité de l’eau, mais après l’avoir testé chez un couple d’amis, j’ai été conquis. C’est un bon moyen d’économiser et d’arrêter d’acheter des bouteilles d’eau.

Au travail, vous pourriez très bien ramener votre gourde au lieu d’acheter de l’eau en bouteille.

Comment économiser de l’eau : entretenir son chauffe-eau

Pour faire des économies importantes, je vous conseille chaque année d’entretenir votre chauffe-eau. Pour cela, rien de plus simple, il faut le vider et l’ouvrir pour retirer le calcaire qui vient s’accumuler à l’intérieur. Si vous ne le faites pas, le ballon d’eau chaude va s’user prématurément et vous devrez le changer, car au lieu d’un chauffe-eau, vous aurez une chauffe calcaire. Lors de l’opération, faites bien attention à ne pas briser la résistance chauffante (souvent en tungstène). Celle-ci est fragile et le calcaire vient s’accumuler dessus.

Comment économiser de l’eau : moins laver sa voiture

Pour faire une belle économie d’eau cette année, soyez fainéant et arrêtez de laver votre voiture tous les week-ends. Ou encore mieux : vendez votre voiture et achetez un vélo ! C’est bon pour la santé, le porte-monnaie et c’est écolo. Il existe aussi des solutions efficaces pour nettoyer les carrosseries de votre véhicule sans pour autant utiliser d’eau.

L’eau représente 72 % de la surface de notre globe, mais l’eau douce ne représente que 2,8 % du volume global. Ces réserves d’eau douce étant limitées, il est grand temps d’adopter des gestes écocitoyens.

comment-economiser-de-l-eau-pour-economiser-de-l-argent
économiser de l’eau vous permet d’économiser de l’argent

Il s’agit de gestes simples du quotidien qui vous permettent d’être plus économe sans pour autant changer radicalement de mode de vie. Réduire sa consommation énergétique et en eau est une évidence, une question de bon sens à notre époque pour économiser plus de ressources et plus d’argent. Soyons économes, cela ne veut pas dire qu’il faut se priver. La question de la gestion de l’eau est une priorité aujourd’hui. Chacun peut faire sa partie grâce. 

J’espère vous avoir donné quelques idées si vous aussi vous voulez réussir à faire des économies sur votre facture d’eau.  Retenez que pour faire énormément d’économies sur vos factures d’eau, il va falloir vous concentrer sur les WC, la vaisselle et le linge, ainsi que les douches. Si vous vous focalisez tel un laser sur ces trois dépenses en mettant en application les conseils que je vous ai donnés, alors je suis certain que vous parviendrez facilement à réduire la facture cette année.

Réduire la facture et faire des économies va vous permettre de mieux vivre au quotidien. Si au contraire vous refusez d’agir et continuez à faire l’autruche, comme si de rien n’était, alors il ne faudra pas vous étonner d’avoir de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts sur le plan financier.

Si vous désirez économiser encore plus d’argent, je vous invite à télécharger le guide pour faire des économies, vous y trouverez d’autres conseils pour économiser sur le logement, le transport ou l’alimentation.

jeremie-brygo-auteur-livre-un-salaire-sans-rien-faire-ou-presque-et-de-la-chaine-liberte-finance-et-frugalisme

Jérémie Brygo

Tout à la fois investisseur, père de famille, minimaliste, formateur et passionné par les finances personnelles, je suis aussi l’auteur du bestseller Un salaire sans rien faire (ou presque).

Je partage avec vous mes conseils et mes astuces pour gagner de l’argent avec un complément de revenu, investir votre épargne, faire des économies et mieux gérer votre budget. Découvrez mon histoire ICI.

Mots clés : économiser

Laisser un commentaire: