PANNEAU DE SIGNALISATION THE RAT RACE AVEC 3 RATS SUR FOND DE CIEL BLEU Comment sortir de la rat race ?
Auteur: Jérémie
Publié le 31 mars 2021

Comment quitter la Rat Race MAINTENANT ?

5/5 - (11 votes)

Si vous vous demandez comment quitter la rat race, sachez que s’engager vers la liberté financière c’est vouloir s’extirper de la foire d’empoigne pour traduire correctement cette expression. La Rat Race vous vole ce que vous possédez de plus précieux : votre temps. Votre énergie et votre joie de vivre sont gaspillées pour des raisons futiles. En quittant la rat race pour atteindre l’indépendance financière, vous optez aussi pour une qualité de vie supérieure à travers un mode de vie frugaliste au quotidien.

Qu’est-ce que la Rat Race ou foire d’empoigne ?

En toute franchise, je ne suis pas certain que vous trouviez la définition dans le dictionnaire Larousse, je vais donc vous l’expliquer.

La rat race ou la course des rats est une course sans fin après l’argent. Votre vie ressemble à celle d’un rat de laboratoire qui court sans fin dans sa cage. Vous êtes l’esclave de votre travail et ne pouvez pas vivre plus d’un mois sans salaire.

pere riche pere pauvre de robert Kiyosaki
Père riche, père pauvre, le livre best-seller de Robert Kiyosaki


Robert Kiyosaki dans son livre «père riche, père pauvre » explique comment la rat race emprisonne les pauvres et les classes moyennes. Une course infernale et sans fin vers un meilleur salaire, un meilleur poste et un semblant de vie meilleure.

Tout le monde veut faire plus avec l’argent et devenir financièrement indépendant. Seulement, pour acquérir son indépendance et être libre, il va falloir avoir des revenus pour remplacer votre salaire. Le fait de vouloir gagner en indépendance pour être riche ne signifie pas avoir du jour au lendemain un niveau de vie qui soit financièrement impossible d’atteindre.

La course pour monter les échellons de l'entreprise le plus vite possible
Ils veulent tous gravir les échelons pour arriver en premier à tout prix.

Nous savons désormais que pour être financièrement autonome, il faut accumuler des actifs et diversifier ses revenus. Le système vous encourage à travailler par tous les moyens, quitte à faire un travail qui ne vous plaît pas forcément et à vivre dans la souffrance. Une étude menée par l’Ipsos a démontré que 63 % des Français effectuent un travail par nécessité.

La rat race se résume très bien par le schéma type du métro, boulot, dodo : vous travaillez dur afin de pouvoir payer toutes vos factures, sans forcément vous accorder des moments de répit. Vous n’êtes pas libre d’utiliser votre temps à votre guise et êtes obligé de faire des sacrifices conséquents pour vous attribuer des instants de plaisirs. La rat Race c’est l’ennemi de la liberté financière, c’est l’opposé du frugalisme. Votre objectif personnel, ça n’est même pas de devenir riche, mais juste de gagner plus d’argent chaque mois.

D’où vient l’expression rat race ?

Cette expression est apparue dans les années 1850 aux États-Unis. À cette époque, les hommes ont commencé à travailler en étant immobiles, telles des machines. Tel était le résultat de la mise en application du Fordisme. Les salariés devaient faire un travail répétitif et monotone pour obtenir un modeste revenu. Ils pouvaient à peine subvenir à leur besoin.

Certaines personnes ont un mode de vie aisé et vivent confortablement. Cependant, elles sont quand même dans la rat race car elles sont dépendantes de leur travail. Si du jour au lendemain elles perdaient leurs emplois, elles seraient alors handicapées car totalement privées de revenus.

La rat race symbolise le quotidien de l’homme moderne qui est poussé vers une surconsommation pour combler un vide existentiel. Elle traduit votre soumission totale au travail. Elle est autodestructrice et source de souffrance.

Un employé en train de courir dans une roue de hamster avec son attaché-case

Les signes qui indiquent que vous êtes pris dans la course au bonheur

Il y a des signes qui vous permettent de reconnaître facilement si vous êtes dans la rat race. Nous sommes nombreux à subir un système qui nous encourage à travailler toujours plus pour s’offrir des choses qui ne sont pas forcément nécessaires. Cette volonté de s’accrocher à des choses matérielles pour mesurer votre réussite est le résultat d’une éducation elle-même basée sur la rat race.

Rester enfermé dans son CDI, c’est dépendre financièrement d’une tierce personne. C’est lui confier votre destin et celui de votre famille. Je ne vous dis pas qu’il faut quitter votre CDI car il apporte une certaine stabilité. Je ne prétends pas non plus qu’il s’agisse pour tout le monde d’une forme moderne d’esclavage. Profitez-en pour augmenter votre capacité d’épargne, soigner votre compte bancaire et vous mettre en condition de faire un premier emprunt immobilier.

Acquérir la liberté par l’enrichissement financier requiert de la rigueur.

Vous vous demandez comment quitter la rat race et vous échangez votre temps contre de l’argent.

Si vous ne vous forcez pas à vous lever tous les matins pour aller au travail, vous n’aurez rien à manger dans votre assiette. Vous échangez votre temps contre de l’argent. C’est malheureusement le mode de vie que suit la majorité de la population. La pratique du frugalisme au quotidien peut vous aider.

Employé en chemise et cravate prêt à se lancer dans la course des rats. Il ne sait pas comment sortir de la rat race.
Le salarié sous sa forme la plus aboutie, prêt à tout pour être numéro 1

La rat race consume votre énergie, elle crée du stress, vous fait souffrir en vous éloignant de l’essentiel. Vous n’avez plus de temps à accorder ni à vos proches, ni  à vos activités. Il est temps de se rendre à l’évidence : vous avez changé et vous ne vous reconnaissez plus.

Travailler dur sans grand résultat

Vous avez sûrement entendu parler du burn-out sans vraiment savoir ce que c’est. Faire un burn-out c’est être poussé à bout dans votre travail. Épuisé par un engagement professionnel intense, vous êtes fatigué mentalement, physiquement et moralement.

Il est difficile de se rendre compte que vous travaillez d’arrache-pied sans recevoir le mérite et la récompense qui vous est dû. Si vous persistez à travailler pour de l’argent, vous serez malheureux toute votre vie car vous n’en aurez jamais assez !

« L’argent qu’on possède est celui de la liberté ; celui qu’on pourchasse est celui de la servitude. »

Jean-Jacques Rousseau

Travailler pour avoir de l’argent, détester son travail et ne jamais quitter la rat race ?

Un personnage écrasé par une tapette à souris. Il n'a pas compris comment sortir de la rat race
À quoi bon échanger votre temps de vie pour de l’argent si c’est pour finir broyé par le système ?

Lorsque vous courez sans cesse après l’argent, vous n’avez pas la possibilité ou ne pensez pas à épargner. Vous devez apprendre comment épargner pour quitter la rat race. C’est la première étape à entreprendre pour atteindre l’indépendance financière.

Sous l’emprise de votre travail, la fatigue et le stress vous empêchent d’avoir les idées claires. Un travail avec des tâches répétitives vous place dans un semblant de confort : pas besoin de penser ni de réfléchir, il vous suffit de suivre le train-train quotidien et tout ira bien. Se lancez dans de nouveaux défis n’est pas dans votre programme, car vous avez peur de sortir de votre pseudo zone de confort.

Consommer à outrance

S’inscrire dans une démarche consumériste consiste à vous définir par ce que vous possédez. En outre vous êtes animé par la volonté de travailler davantage pour gagner plus afin de dépenser plus. La consommation à outrance vous place dans une situation de grande fragilité. Vous êtes l’esclave de vos pulsions d’achat. Vous trouvez un réconfort éphémère en achetant des choses matérielles qui produisent une satisfaction limitée dans le temps. Par conséquent, il faut dépasser cela, c’est une question de survie ! D’ailleurs le bonheur ne se mesure pas à la valeur de votre voiture. Le bonheur c’est maintenant, il est partout !

La surconsommation est source majeure de pollution pour la planète et l’environnement. Lorsque vous adhérez à cette pratique, vous encouragez les industriels à toujours produire plus. Cette situation est source d’émission de gaz à effet de serre. La dégradation de l’ensemble de l’écosystème en est le prix à payer.

La surconsommation pourrait même vous conduire vers l’endettement à moins que vous optiez dès maintenant pour un mode de vie plus simple, plus proche du frugalisme et de la sobriété heureuse.

Si vous souffrez dans votre quotidien et que vous êtes piégé dans cette course des rats alors vous savez ce que signifie l’expression “courir après l’argent”

Comment quitter la rat race, cette foire d’empoigne ?

En adoptant la simplicité volontaire et la sobriété heureuse, sans vous priver, vous arriverez peu à peu à quitter la rat race.

Travaillez votre indépendance financière

Quand vous savez comment obtenir la liberté financière,  vous savez quoi faire pour ne plus échanger votre temps contre de l’argent. Dans l’une de mes vidéos, je partage des astuces et techniques de frugalistes pour être indépendant financièrement. Vous pourriez vous en servir pour commencer votre nouvelle vie.
Le temps sera votre meilleur allié pour atteindre l’indépendance financière. Plus tôt vous commencerez à prendre conscience de cela, plus tôt vous pourriez arrêter de souffrir au travail.

Lorsque vous réduisez votre consommation, vous parvenez à épargner de l’argent pour sortir de la précarité. Pour cela, vos revenus doivent au moins égaler vos besoins. Pour y parvenir, commencez par revoir vos dépenses mensuelles. Ainsi, sachez que vivre en dessous de vos moyens ne signifie pas forcément se priver. La pratique du frugalisme comme mode de vie vous engage à vivre de manière raisonnée et modérée. Éliminer le superflu de votre quotidien vous fera un bien fou. Cette simplicité volontaire est libératrice.

Faites travailler votre argent à votre place

Adopter un mode de vie frugaliste c’est reprendre le contrôle de votre vie en utilisant votre temps à votre guise. Vous pouvez prendre soin de vos proches et profiter du temps qui passe.

Vous ne pourrez pas être indépendant sur le plan financier si vous dilapidez tout ce que vous gagnez dans des achats futiles. En restant salarié, vous ne serez libre qu’au moment de votre retraite, si vous avez la chance d’en avoir une.

Voici quelques conseils si vous voulez atteindre la réussite financière :

  • Repensez votre relation avec l’argent car si pour vous gagner beaucoup d’argent est immoral, alors vous resterez bloqué à tenter de survivre financièrement. Votre état d’esprit est primordial pour gagner en liberté sur le long terme. Si vous refusez de parler d’argent, alors vous allez rester pauvre et cela sera pour vous difficile financièrement.
  • Remboursez vos dettes et mettez de l’argent de côté tous les mois. Vous verrez que par la suite ça sera beaucoup moins compliqué financièrement parlant. N’oubliez pas d’utiliser des applications de cashback comme iGraal, Poulpeo ou Ebuyclub.
  • Mettez de l’argent de côté et faites fructifier votre épargne à un taux supérieur à l’inflation.
  • Développez des revenus récurrents mensuels qui ne dépendent pas de votre temps de travail (dropshipping, blogging, location saisonnière, créer un site internet ou écrire un ebook). Votre objectif doit être de gagner des revenus sans dépendre d’un patron et en générant un gros cash-flow.
  • Évitez d’acheter votre résidence principale en premier. Préférez commencer par des investissements immobiliers locatifs. Ce sont les locataires qui rembourseront l’emprunt bancaire et paieront ensuite votre rente.
  • N’essayez pas de devenir rapidement très riche car vous pourriez prendre des risques démesurés. N’oublions pas que le bitcoin et les crypto-monnaies sont d’excellentes sources d’enrichissement mais sont très volatiles. Comme beaucoup, vous pensez peut-être devenir millionnaire avec les crypto-monnaies. Soyez prudent !
  • N’oubliez pas de diversifier les sources de revenus mais aussi les monnaies (dois-je rappeler que l’euro a perdu 20 % face au dollar en un an à peine …)
  • Méfiez-vous de votre banquier. Il ne travaille pas dans votre intérêt mais pour son employeur. Ça n’est pas grâce au livret A que vous parviendrez à améliorer les finances et générer de la richesse.
  • Surveillez votre train de vie : pour être financièrement stable et être autonome financièrement, il faut vivre en dessous de ses moyens.
  • N’oubliez pas d’être heureux. À trop vouloir en faire, on finit parfois par oublier l’essentiel : votre famille, ceux qui vous aiment et le temps qui passe.
être enfermé dans la Rat Race frugalisme
Être enfermé dans la Rat Race c’est vouloir continuer à croire que le bonheur c’est d’avoir, au point d’y sacrifier sa vie

Lancez-vous dans l’investissement immobilier locatif avec l’effet de levier

Comme tant d’autres, vous rêvez de gagner de l’argent pour atteindre la liberté financière. L’investissement immobilier locatif peut vous permettre de rajouter une source de revenus. En effet, en tant qu’investisseur, vous allez percevoir des loyers tous les mois. Peut-être même que votre souhait le plus cher est de vous constituer un revenu passif.

Comprenez que pour devenir libre et quitter la rat race, c’est-à-dire le monde du salariat, vous allez devoir vous créer des revenus alternatifs. En effet, je n’aime pas trop parler de revenus passifs, car cela sous-entend que vous allez facilement pouvoir devenir rentier millionnaire. Rien n’est plus faux !

Pour investir dans l’immobilier (locatif, achat-vente, saisonnier, etc.) et générer plus d’argent chaque mois, vous allez devoir vous former. C’est une des actions incontournables. Il s’agit d’un véritable marathon pour lequel il va falloir activement vous préparer. L’achat de livres, l’écoute de podcasts, de blog ou de vidéo YouTube est bien sûr un bon départ pour augmenter vos connaissances. Toutefois, si vous voulez vraiment gagner du temps, je ne saurai que vous recommander de suivre une formation.

Je propose une formation gratuite à l’immobilier pour vous apprendre à trouver les bonnes affaires avant les autres, acheter sans apport, trouver rapidement un bon locataire et ne pas payer un seul euro d’impôt.

Un bien immobilier que vous louez, c’est un actif et vous devez acquérir des actifs et faire fructifier votre épargne pour atteindre l’autonomie financière. Inutile de rêver de faire fortune du jour au lendemain. Il vaut mieux se retrousser les manches et se former avant de faire !

Investir en bourse et générer des revenus et des dividendes

Générer un revenu complémentaire et gagner son indépendance demande à diversifier votre épargne. Personnellement, en partant de zéro, j’irais vite ouvrir un PEA (plan d’épargne en action) et commencer à investir dans des actions ou des ETF. Attention, ça n’est pas un conseil en investissement. Formez-vous !

Les riches ne travaillent pas pour l’argent, c’est leur argent qui travaille pour eux !

C’est l’un des piliers de la liberté financière et du frugalisme. C’est donc un moyen efficace pour prendre votre retraite anticipée. Il est important d’investir votre épargne et de réinvestir les intérêts pour que ces derniers en produisent d’autres. C’est le principe des intérêts composés : à force de réinvestir vos intérêts vous allez déclencher un effet boule de neige qui vous permettra de rapidement accélérer la valeur de votre patrimoine.
Je vous invite à découvrir sur ma chaîne YouTube, la magie des intérêts composés afin d’obtenir un revenu alternatif sans forcément échanger votre temps contre de l’argent.

C’est un outil très puissant. Combiné à un mode de vie frugaliste, il vous permet de faire travailler votre argent à votre place.

Pour aller encore plus loin, je vous invite à tester la calculatrice de liberté financière pour savoir dans combien de temps vous allez sortir de la rat race !

« Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse. »

Proverbe français

Comment sortir de la rat race : scruter d’autres horizons 

Vous êtes le maître de votre vie. Quand les opportunités ne viennent pas à vous, vous devez les  créer. Détectez les business qui peuvent se faire ailleurs, la réussite sourit aux audacieux. Gardez votre objectif en vue pour atteindre l’indépendance financière. Si l’herbe est plus verte ailleurs et que les conditions de vie vous permettent de vivre plus librement, foncez et engagez-vous sur la voie du frugalisme et de la liberté financière !
Pensez à diversifier vos activités. Il ne faut jamais mettre tous vos œufs dans le même panier, il faut être polyvalent et se créer des sources de revenus alternatives. Cela vous rendra moins vulnérable en cas de crise financière.
Si vous désirez faire des économies conséquentes, sachez que j’aborde ce point sous différents angles à travers mes vidéos.

jeremie-brygo-auteur-livre-un-salaire-sans-rien-faire-ou-presque-et-de-la-chaine-liberte-finance-et-frugalisme

Jérémie Brygo

Tout à la fois investisseur, père de famille, minimaliste, formateur et passionné par les finances personnelles, je suis aussi l’auteur du bestseller Un salaire sans rien faire (ou presque).

Je partage avec vous mes conseils et mes astuces pour gagner de l’argent avec un complément de salaire, investir votre épargne, faire des économies et mieux gérer votre budget. Découvrez mon histoire ICI.

Mots clés :

Laisser un commentaire: