tiroirs-contenant-du-linge-bien-rangé
Auteur: Jérémie
Publié le 31 mars 2021

Les bienfaits du rangement

5/5 - (4 votes)

Vous aimeriez mettre en pratique les bienfaits du rangement, mais vous ne savez pas par où commencer, car vous avez trop d’objets inutiles. Ils finissent par s’accumuler, dispersés dans votre logement. Le résultat c’est que vous avez beaucoup trop de choses qui vous encombrent. Votre domicile est votre cocon, c’est l’endroit le plus important pour vous, il est l’endroit parfait pour vous ressourcer. C’est la raison pour laquelle le rangement est primordial pour que vous vous sentiez bien chez vous. 

Temps de lecture estimé : 13 minutes

Les bienfaits du rangement

Votre maison est le reflet de votre personnalité. Elle vous révèle. Souvent, le désordre survient quand trop de choses s’accumulent. En revanche, si n’avez que ce dont vous avez besoin, ranger devient plus simple. À force de trop posséder, le rangement devient une corvée bien trop compliquée. Pour ranger, il faut donc commencer par trier, donner, vendre et jeter.

« Une vie meilleure dans un espace ordonnée »

Dominique Loreau

Ranger la maison va vous procurer un profond sentiment de sérénité. Vous allez mettre de l’ordre, gagner du temps, et optimiser l’espace. Adieu les vieux magazines et fini le bazar, il est temps de faire du rangement dans votre garde-robe.

C’est l’heure du grand ménage : vous voulez plus d’espace et vous souhaitez découvrir une méthode de rangement comme celle de Marie Kondo, l’auteur du best-seller la magie du rangement. Il est clair que vous allez devoir faire un effort pour apprendre à ranger rapidement. Pour cela, le plus simple consiste à devenir minimaliste. Comprenez que vous allez vous défaire de certaines de vos possessions qui vous encombrent. Il faudra aussi adopter des solutions de rangement telles qu’un lit avec rangement, des boîtes de rangement ou un placard coulissant contre le mur.

Les bienfaits du rangement : une meilleure qualité de vie

Une maison ou un appartement bien rangé est agréable à voir. Votre domicile vous procure une sensation de paix intérieure. Lorsque chaque chose est à sa place, l’harmonie règne dans la maison. Ranger son domicile, c’est ranger sa tête.

Un intérieur bien rangé procure du bien-être parce que le rangement a un impact positif sur le moral. Le fait de ranger une pièce ou un endroit de la maison vous donne un sentiment de fierté. Vous êtes le maître des lieux. Ranger est un geste qui renforce votre estime de vous-même.

Lorsque vous vous sentez bien chez vous, vous pouvez mieux vous reposer et être plus fort pour l’extérieur.

Les bienfaits du rangement : moins de stress pour plus de sérénité

En ne conservant que les objets qui vous vous sont utiles et vous rendent heureux, votre intérieur est à votre image. Rentrer chez vous devient alors une source de bonheur. Votre esprit est apaisé et reposé. Tels sont les bienfaits du rangement. Une charge mentale moindre, pour plus de sérénité. Devenir minimaliste va vous permettre de simplifier votre vie !

Lorsque vous faites acquisition d’un objet, vous lui attribuez un rôle particulier dans votre vie. En vous débarrassant du superflu, vous vous recentrez dans le moment présent pour être plus à même d’apprécier ce qui vous entoure. Vous éprouvez un sentiment de plénitude et de sérénité..

Les personnes qui se sentent bien ne vont pas naturellement se cacher dans leurs caves ou leurs greniers. Ils vont dans un endroit agréable à voir, apaisant où chaque chose semble être à la bonne place et offre un ensemble harmonieux.

Vous pouvez reproduire les mêmes effets chez vous en rangeant votre intérieur. Laissez libre cours à votre créativité. Mettez en valeur les objets qui vous font plaisir et attribuez-leur une place de choix dans votre domicile. Mettez de côté ce qui est de trop. En rentrant chez vous après une dure journée, vous serez ravi de retrouver le confort et la convivialité de votre maison.

Les bienfaits du rangement : désencombrer votre intérieur

Ranger est un acte qui s’inscrit dans une démarche frugaliste car vous mettez en valeur ce qui vous apporte de la joie et ce qui vous est utile. Focalisez-voussur l’essentiel. ainsi vous pourriez adopter un style de vie plus vertueux et plus raisonnable.

En vous concentrant sur l’essentiel, vous réduisez vos achats et vous vous éloignez du consumérisme. Cette démarche est bénéfique pour vous, mais aussi pour la planète. Diminuer vos besoins de  consommation vous permet de réduire la production de déchets et par conséquent la pollution générée.

En devenant frugaliste, vous vous engagez dans un mode de vie plus simple et plus naturel. Vous vous inscrivez dans une démarche protectrice de l’environnement en réduisant votre dépendance à la société de consommation.

Moins c’est mieux !

Personne n’éprouve du bonheur ou de la joie à crouler sous des objets inutiles. Quand votre intérieur est encombré, c’est votre tête qui est désordonnée, votre esprit est embrouillé. En choisissant les objets que vous achetez, vous vous engagez à en prendre soin. Cela signifie que vous allez l’entretenir, le réparer et le ranger. Il est impossible de procéder de cette manière lorsque vous êtes submergé par le superflu. Vous allez peu a peu decouvrir que les bienfaits du rangement sont incroyables et pourraient meme changer votre vie.

Lorsqu’on est encombré, on finit par se décourager devant la montagne de choses inutiles qui vous encombrent. Vous finissez par disperser votre énergie. Lorsque vous vous engagez dans une démarche frugaliste, vous prenez soin de préserver votre temps. Il est extrêmement précieux et ne passera qu’une seule fois. Chaque seconde écoulée est perdue à jamais.

À force de trop posséder, vous devenez l’esclave de vos propres objets. Néanmoins, consommer et posséder ne vous aidera pas à vous sentir mieux. Vous êtes dans la rate race, car vous avez toujours besoin de plus d’argent pour plus consommer. Vous êtes persuadé que c’est ce que vous achetez qui vous défini. C’est une fuite en avant qui n’a ni queue ni tête.

VOUS VALEZ MIEUX QUE CELA !

La mise en pratique d’une forme de sobriété heureuse vous permettra de sortir de la rat race. En consommant avec modération, vous améliorerez votre mode de vie et vous vous libérez du diktat de la consommation. Croyez-vous vraiment que posséder plus vous rendra plus heureux ?

Les bienfaits du rangement: faire le tri a des bienfaits sur la planète

Grâce au rangement, vous serez pleinement conscient de ce que vous possédez. C’est un moyen efficace pour limiter vos dépenses et votre consommation. Ainsi, vous éviterez de surconsommer et d’acheter des choses inutiles

La surconsommation a un impact négatif sur l’environnement. Quand vous surconsommez, vous créer aussi beaucoup des déchets qui ne seront pas recyclés. Ce type de comportement est une source de pollution à grande échelle pour la planète. C’est un véritable désastre écologique.

À force de trop posséder, on oublie souvent ce que l’on a déjà. Si vous avez 15 ou 20 t-shirts et qu’ils sont en désordre, il y en aura certains que vous ne porterez pas du tout. Cachés sous une pile de vêtements, certains sont comme inexistants à vos yeux. Vous vous mettez alors à en acheter de nouveaux sans savoir ce que vous possédez déjà.

En faisant attention à votre consommation, vous contribuez à la préservation de l’environnement. Dépenser moins d’argent pour augmenter votre capacité à économiser est un des préceptes du frugalisme. En réinvestissant vos gains, vous parviendrez à obtenir votre indépendance financière.

Ce n’est pas ce que vous achetez qui vous défini !

Une maison bien rangée, c’est du temps gagné

Le temps est ce qu’il y a de plus précieux et la pratique du frugalisme comme mode de vie vous apprends à l’utiliser correctement. Le temps qui passe est perdu à jamais. Lorsque votre intérieur est en désordre, vous perdez un temps fou à chercher les choses qui vous sont utiles qui ne vous apporte ni utilité, ni joie ni bonheur.

Quand vous êtes pressé et que vous peinez à trouver un objet, le stress monte. La tension devient palpable et se ressent dans votre façon de parler avec votre entourage. Un intérieur bien rangé, c’est moins de stress et moins de tensions entre les membres de la famille. C’est surtout un gain de temps évident au quotidien.

LESS IS MORE

En vous concentrant sur l’essentiel, ranger chaque objet devient un jeu d’enfant. Dans la pratique, c’est beaucoup plus facile de retrouver vos affaires. Vous passez moins de temps à ranger, car vous avez moins d’objets inutiles dont il faut que vous vous occupiez. Ainsi, vous avez plus de temps à consacrer à vos proches et aux gens qui comptent pour vous. En effet, vous avez même la possibilité de faire ce qui vous plaît et vous rend heureux.

Les volumes de vos pièces sont en valeur, l’espace est optimisé

Les bienfaits du rangement sont parfois surprenant. En effet, en désencombrant, vous mettez en avant le volume d’une pièce de votre maison. C’est la base du home staging: désencombrer et récupérer des volumes.

En supprimant le superflu dans chaque pièce de la maison, vous mettez en valeur le potentiel de votre habitation. Un intérieur qui est bien aéré met facilement en valeur chaque élément présent dans la pièce.

Comment faire pour ranger ?

Faire du rangement est la bête noire de certains. Ce qui est normal lorsque vous avez trop de choses à ranger. Pourtant, il va quand même falloir prendre le taureau par les cornes. Il faut reprendre le contrôle sur votre maison. Commencez donc par faire le tri.

Pour cela, vous pouvez vous aider de carton. Placez tous les objets qui ne sont plus utiles dedans. Placez tous ceux qui sont à jeter, dans un autre. Vous pouvez en profiter pour recycler et trier chaque objet.

Ainsi, Vous pouvez revendre les choses qui sont encore en bon état, mais dont vous ne faites plus usage. En revendant ces objets, vous parviendrez à obtenir un peu d’argent. En même temps, vous permettez à vos objets d’avoir une deuxième vie. Un objet devrait avoir au moins 2 ou 3 vies. C’est un des principes de base du frugalisme.

Fixez-vous un objectif d’un objectif pour le rangement de votre domicile. Si vous le faites seul, il est primordial que cette tâche ne vous ralentisse pas dans la réalisation d’autres choses. Finalement, si vous avez du temps, vous pouvez consacrer tout une journée au rangement. Autrement, vous pouvez prendre 15 ou 30 minutes de votre temps pour faire le ménage chez vous.

Les bienfaits du rangement : procéder par étape

  • Faites le tri dans chaque pièce de votre domicile. Commencez par éliminer le superflu. Enlever les objets qui ne sont jamais utilisés en un mois. Ensuite, enlever également les objets qui sont chez vous juste « au cas où ». Cela vous permettra d’obtenir un résultat probant en termes de triage. Si vous vous mettez à dire que vous pourriez peut être avoir besoin de tel ou tel objet, votre intérieur va finir par être encombré par des objets destinés aux « au cas où ».
  • Placez chaque chose à sa place : le linge sale directement dans le bac à linge, la vaisselle dans l’évier, les chaussures et les vêtements au dressing… Normalement après avoir fait le tri, le rangement est beaucoup plus simple. Lorsque chaque objet est placé à la place qui lui incombe, votre intérieur restera tout le temps bien rangé.
  • Misez sur un système de rangement efficace, placez tout ce qui sert au quotidien à porter de main. Réservez les places en retraits aux objets qui sont utilisés occasionnellement ou très peu.
  • Si vous avez des enfants, faites-les participer aux taches ménagères, cela fait partie de leur éducation. C’est aussi un moment de partage et un bon moyen de les occuper. Vous pouvez profiter de ce moment pour leur apprendre à organiser leur espace en étant astucieux et à se défaire de leur vieux bibelots.
  • Désencombrez votre entrée en optant pour le minimalisme. Ce dont il faut pour cette partie de la maison c’est un miroir, une étagère adaptée à la taille de votre entrée et une penderie ou des armoires. C’est de cette manière que vous obtiendrez un gain de place. Si la hauteur sous plafond le permet, l’installation d’une étagère est très pratique. Le rangement est vraiment le secret d’un intérieur bien rangé. C’est une manière efficace de vivre au quotidien les bienfaits du rangement.
  • Si vous vivez dans une petite maison, optimisez chaque mètre carré. Il y a l’astuce du lit avec tiroir, les marches d’escaliers dotés de tiroirs ou le pouf avec coffre rangement…
  • Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire le jour même. Prenez l’habitude d’enchaîner les choses. Par exemple, le réflexe de faire la vaisselle après le repas est une bonne habitude à adopter. Faites votre lit chaque matin après votre toilette. Ce sont les petits gestes de la sorte qui vous aideront à préserver un domicile propre, sain et bien rangé. Vous ne perdrez plus votre temps avec les tâches ménagères.
  • Posséder des objets ne doit en aucun cas être une fin en soit. En erevanche faire parfois une ménage de printemps ou une cure de désencombrement en prenant le temps de vider votre espace est une attitude saine pour ceux qui veulent vivre une vie minimaliste

Grâce aux différents espaces de rangement que vous allez libérer, c’est chaque membre de la famille qui gagnera du temps ! Les chaussetes, dans les bacs dédiés, les livres rangés à portée de main sur les étagères ou un meuble de rangement. Tout deviens plus simple ! Peut être que vous ressentez le besoin d’une personne extérieur qui vous aide au rangement. Ces personne permettent de ranger mais surtout de vous aider à vous séparer de certains objets qui vous rattachent inéxorablement au passé.

Si vous avez compris qu’il est temps de changer de mode de consommation et que vous souhaitez aller plus loin pour vous engager dans une démarche frugaliste alors rejoignez-nous.

Découvrez nos vidéos YouTube pour mieux comprendre le frugalisme et l’importance de ce mode de vie pour vous aider à économiser et réduire votre impact sur l’environnement.

Pour organiser la maison, l’agencement fonctionnel doit être au cœur de vos priorités. Par exemple, posez des meubles sous pente avec des portes coulissantes pour ne pas perdre d’espace. Vous allez ainsi gagner beaucoup de place. Toutes les niches doivent être utilisées et vous verrez que vous avez déjà largement assez de place pour ranger la maison.

jeremie-brygo-auteur-livre-un-salaire-sans-rien-faire-ou-presque-et-de-la-chaine-liberte-finance-et-frugalisme

Jérémie Brygo

Tout à la fois investisseur, père de famille, minimaliste, formateur et passionné par les finances personnelles, je suis aussi l’auteur du bestseller Un salaire sans rien faire (ou presque).

Je partage avec vous mes conseils et mes astuces pour gagner de l’argent, investir votre épargne, faire des économies et mieux gérer votre budget. Découvrez mon histoire ICI.

Mots clés :

Laisser un commentaire: