mouvement-fire-pour-la-retraite-a-40-ans-1200x675

Présentation du mouvement FIRE

Pourquoi le mouvement FIRE peut être efficace pour la pratique d’une vie Frugaliste ?

Le mouvement FIRE et le frugalisme ont pour objectif de nous aider à sortir du rat race (la course au rat). Le schéma type du « métro-boulot-dodo ». Une spirale qui nous fait passer à côté des choses essentielles de la vie. Une course effrénée qui nous mène à surconsommer et à prendre des décisions qui ne sont pas toujours écologiques.

Avoir des revenus automatiques et de l’argent de côté devient une priorité au moment de prendre sa retraite. En effet, notre système de retraite basé sur le principe de répartition est aujourd’hui moribond. Pour rappel, le principe de solidarité fait que ce soit les actifs qui cotisent pour payer les pensions des retraités. L’espérance de vie ne fait qu’augmenter et les personnes nées au moment du baby-boom ont déjà réussi à prendre une retraite bien méritée, car ils ont atteint l’âge légal, leur permettant d’y prétendre. Les droits à la retraite sont parmi les éléments fondamentaux de la société française. Aujourd’hui, l’âge légal de départ est de 62 ans, mais il n’y a aucun doute quant au fait que celui-ci sera rallongé. C’est actuellement à cet âge que vous pouvez partir à la retraite ! La vieillesse est bien sûr un élément clé et bien malin qui sait à quel âge il pourra prendre sa retraite. Devant cette situation, je refuse d’être passif. J’agis maintenant pour changer mon futur !

D’où vient le mouvement FIRE ?

Le terme FIRE est un acronyme signifie Financial Independant Retire Early. Cette idéologie est née aux États-Unis vers le début des années 1990. Elle voit le jour à travers les œuvres littéraires de Joe Dominguez et Vicky Robins intitulé « Votre vie ou votre argent ». Un récit qui nous pousse à nous poser une question fondamentale sur nos rapports avec l’argent.

D’autres écrivains et blogueurs américains ont poursuivi la réflexion. Ils expliquent comment, en travaillant et en économisant, nous pouvons atteindre une retraite anticipée, dès quarante ans.

Cet objectif passe par un changement de vie plus simple et équilibrée. En effet, en réduisant vos habitudes de consommation, vous dites stop au consumérisme ainsi qu’à cette volonté de tout posséder sans forcément en avoir besoin. C’est dans cette perspective qu’est né le concept de frugalisme. Il est vrai que lorsque l’on exerce une activité professionnelle dans laquelle on est épanoui, alors tout va pour le mieux mais si demain votre patron vous prenez en grippe, si vous étiez en difficulté, ou si vous faisiez un burnout, alors que feriez vous ? Vous n’auriez plus de revenus, et seriez uniquement dépendant des aides d’état pour subvenir à vos besoin primaires.

Le monde dans lequel nous vivons se livre à une course effrénée de surconsommation. Nous avons tous des vêtements que nous oublions de porter, car nous en avons trop. Certaines paires de chaussures sont très peu portées, parce que nous en achetons de nouvelles, suivant les modes et les saisons. Un besoin insatiable qui nous pousse à travailler toujours plus pour dépenser plus. Cette habitude et ce désir ont poussé les entreprises à produire plus, suivant la loi de l’offre et la demande. Le résultat : davantage de pollution sur le plan écologique, une destruction de nos ressources, un gaspillage stupide.

Aujourd’hui, la méthode FIRE et le frugalisme nous aident à limiter nos dépenses au nécessaire et à économiser de l’argent de sorte que nous puissions en investir une partie.

mouvement FIRE
L’indépendance financière c’est possible quand on a investi

Avec le contexte actuel dans lequel se trouve notre planète, ce mode de vie est plus un impératif qu’un besoin. Si tout le monde pouvait changer de mode vie et faire moins de dépense, alors les firmes et les usines adapteraient leurs productions. Moins de production, c’est aussi un impact réduit sur l’environnement grâce à la réduction du taux d’émission de gaz à effet de serre et de CO2.

Le frugalisme et la méthode FIRE ont pour objectif de remettre en question notre habitude de vie. Sommes-nous vraiment satisfaits de la vie que nous menons actuellement ? Avons-nous cerné ce qu’il y a de plus important dans la vie ? Sommes-nous réellement conscients que nous ne possédons pas le temps ? Qu’il ne passe qu’une fois et qu’il faut en profiter au mieux avec les personnes qui comptent pour nous ?

Ces questions suffisent à remettre en question notre mode de vie et notre manière de consommer. Nous sommes nombreux à faire un travail qui ne nous plaît pas. Nous le faisons, car nous avons besoin d’argent pour subvenir à nos besoins et à ceux de notre famille.

Le sens des vraies valeurs

Le frugalisme et le mouvement FIRE nous aident à atteindre la liberté financière. Ils nous rappellent aussi à l’ordre sur les vraies valeurs de la vie. Si la vie est courte, alors pourquoi courir après l’argent pour ensuite la dépenser ? Même si vous avez un travail qui vous passionne, vaut-il la peine d’y investir une grande partie de votre temps ?

Nous n’avons pas besoin de tout posséder pour être heureux. Nous avons besoin d’argent pour vivre et son montant varie en fonction de notre niveau de vie. Pour nous dispenser de travailler toute notre vie, il va falloir obtenir des sources de revenus alternatives. Avec un montant suffisant en notre possession, nous n’aurons plus besoin d’échanger notre temps contre de l’argent.

Pour obtenir l’indépendance financière, il est important que vous sachiez comment investir vos économies. Par exemple, il y a l’immobilier et l’investissement sur les marchés boursiers qui sont d’excellents secteurs d’investissement. Le bénéfice qui en résulte va vous permettre de prendre votre retraite anticipée. En effet, si vous achetez une action en bourse qui vous permet de gagner des dividendes, vous pourriez réussir à acquérir une indépendance sur le long terme en réinvestissant ce que vous gagnez.

Certains quittent le monde du travail du haut de leurs 30 ans, d’autres prennent leur retraite à 40 ans. Et pourquoi pas vous ?

L’investissement est l’un des secrets qui vous mèneront vers la création de revenus alternatifs. C’est une voie qui nous permet de prendre une retraite anticipée durant notre jeunesse. Vous pourrez alors vous consacrer à vos proches. Faire ce qui vous plaît ou passionne. Profiter de la vie qui passe tout simplement.

Le mouvement FIRE prône la simplicité

L’indépendance financière passe par un mode de vie simple et équilibrée. Vous pourriez dans un premier temps vous initier à cette pratique. Une fois que vous saurez maintenir le cap, vous pourrez calculer votre niveau de dépense au quotidien.

Grâce à des applications, il est possible de faire un calcul rapide de tout cela. Nous allons pouvoir projeter le résultat de nos dépenses journalières, sur nos dépenses mensuelles.

Certaines de vos dépenses sont fonction de votre travail et votre style de vie. Un appartement proche de votre lieu de travail, plusieurs voitures, un dressing imposant pour être fidèle à votre image… Mais objectivement, est-ce que tout cela est vraiment nécessaire ? En éliminant les choses inutiles, vous arriverez à déterminer vos dépenses réelles en un mois.

Certains vont surement trouver l’idée absurde. Il est donc important de préciser que le but n’est pas de vous ennuyer ou d’être actif. Le but d’une retraite anticipée c’est de vous permettre de vous libérer de vos engagements en tant que salarié sous contrat. Vous pourriez alors faire ce qui vous plaît, indépendamment de vos besoins, sans contrainte et en toute sérénité.

Avez-vous toujours rêvé de partir sur la côte est pour ouvrir un petit restaurant ? Désiriez-vous vous engager dans l’humanitaire ? De devenir artisan ou musicien ? Vivez frugalement et réalisez votre rêve. Réduisez votre empreinte sur la nature et consacrez plus du temps à vos proches. Pour moi, c’est ça le véritable sens de la liberté. Avoir assez d’argent pour ne plus être forcé d’échanger sa vie pour un salaire. Arrivée à ce stade, vous avez franchi le seuil de l’indépendance financière.

Êtes-vous fait pour le mouvement FIRE ?

Ceux qui ont du mal à boucler leur fin du mois vont se dire que c’est une méthode qui n’est pas faite pour eux. C’est faux ! C’est une méthode qui est faite pour tout le monde. Certains mettront peut-être plus de temps que d’autres à parvenir à cette indépendance financière, en fonction de leur situation et de leur profil. Les personnes qui sont dans cette situation doivent d’abord passer par un apprentissage de la gestion de budget.

C’est la raison pour laquelle il est essentiel de commencer par travailler sur la gestion de vos dépenses quotidiennes. Au début, cela ne sera surement pas facile, car il vous faudra un temps d’adaptation. Toutefois, lorsque la machine sera mise en marche, vous éprouverez une grande satisfaction à faire des économies grâce à la mise en pratique de la méthode FIRE et du frugalisme au quotidien.

Le frugalisme est indissociable de la protection de l’environnement.

En adoptant des réflexes écologiques, vous allez non seulement réduire vos dépenses, mais aussi consommer avec modération les ressources de notre planète. Il s’agit d’adopter une démarche engagée vers le développement durable.

Si vous ne l’avez pas encore fait, dépêchez-vous de télécharger votre exemplaire du guide des meilleures techniques frugalistes.

le-guide-du-frugalisme
Le guide offert pour économiser sans se priver.

Aujourd’hui, avec l’économie circulaire, la population est encouragée à revoir leur consommation énergétique. Plus qu’une option, c’est un devoir. Il faut penser aux générations futures. Qu’allons-nous leur laisser si nous ne freinons pas le désastre de la surconsommation ?

Attention : vivre en dessous de vos moyens ne sera pas suffisant pour réussir un jour à partir à la retraite et être indépendant sur le plan financier, passer plus de temps avec votre famille.

Il existe différentes nuances dans la pratique du frugalisme tout comme dans le mouvement FIRE. Il existe principalement trois sortes d’adeptes du mode de vie FIRE.

Le Lean FIRE, pour les obsédés de la retraite à 40 ans

Il y a les LEAN FIRE qui limitent leur niveau de vie au maximum. Ce sont les personnes qui arrivent à vivre avec un budget en dessous de 800 euros par mois. Ceux-là sont parfaitement adaptés au frugalisme et minimalisme, ils choisissent de vivre de peu.

Le Fat FIRE, pour vivre heureux en étant sobre

Il y a le FAT FIRE qui veut maintenir un certain niveau de vie sans basculer dans la surconsommation. En d’autres termes, ils achètent du neuf, mais dans les quantités nécessaires. Ils ont pour objectif de ne pas dépasser un budget dépense d’un total de 2000 euros par mois. Toutefois, l’application, en partie, du mode de vie frugalisme, leur permettra plus tard de vivre sans travailler.

Le Barista FIRE pour prendre sa retraite anticipée … mais pas trop

Enfin, il y a le Barista FIRE. Ce sont les personnes qui ont pris une retraite partielle. Elles ont décidé de mieux profiter de leur temps et cherchent à donner un autre sens à leur vie.

Bien que ces concepts semblent nouveaux en France, nombreux sont ceux qui ont compris qu’il était temps d’arrêter d’échanger notre temps contre de l’argent. Chacun prend désormais conscience de notre grande fragilité à l’égard de cette société moribonde. Le mouvement FIRE peut justement vous aider à avancer vers la liberté financière mais attention à ne pas vous priver au point de souffrir du sentiment de manque. Je considère que la vie est belle et qu’elle vaut le coup le coup d’être vécue à tout âge. Jeune ou vieux, rien ne justifie que l’on doive faire des sacrifices pour espérer des lendemins meilleurs.

mouvement-fire-et-liberte-financiere-1200x675
L’argent ne fais peut être pas le bonheur, mais il procure à qui le possède ce qu’il y a de plus précieux en ce bas monde : la liberté!

Est-ce réaliste de prendre sa retraite à 40 ans ?

L’indépendance financière ou la Liberté financière ne peuvent pas simplement se résumer à des concepts qui vous pousseraient à épargner votre argent chaque mois pour prendre votre retraite anticipée. La vie est belle et vaut le coup d’être vécue à tout âge. C’est la raison pour laquelle je refuse de me priver en espérant pouvoir prendre un jour ma retraite à 40 ans. Pour autant, nul ne peut nier que cash is king, autrement dite l’argent est roi ! Ce sont vos revenus qui conditionnent votre liberté. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous contenter d’accumuler de l’épargne sans la faire travailler à votre place. Servez-vous des intérêts composés ! Faites de bons placements, en bon père de famille et formez-vous sans quoi vous vous ferez plumer !

Atteindre l’indépendance financière est un chemin aussi long que passionnant. Il y a certaines conditions qui seront déterminantes pour savoir à quel âge vous pourrez arrêter de travailler pour un salaire. Le premier élément, c’est votre taux d’épargne ainsi que le type d’investissement dans lequel vous placerez vos économies.

La vérité sur le mouvement FIRE

L’idée fondamentale du mouvement FIRE repose sur le concept de rentes passives ou de revenus passifs. Or être indépendant financièrement ne consiste pas à remplacer mon emploi par celui de gérant d’immeuble ou de portefeuille boursier. La vérité, c’est que toutes les personnes qui se lancent dans cette folle aventure de la liberté financière pour prendre leur retraite à 40 ans ont des projets personnels d’entrepreneuriat. Il est vrai que pouvoir se consacrer à ses propres projets à travailler pour soit est un luxe que peu de personnes aujourd’hui peuvent se permettre.

Acquérir son indépendance est difficile et ceux qui vous disent que c’est à la portée de tous ne vous disent pas la vérité. Chacun peut réussir à vivre en dessous de ses moyens en adoptant un mode de vie plus simple, mais si vous n’avez pas l’âme d’un investisseur à alors il y a fort à parier que vous resterez l’esclave de votre patron ou de votre banquier.

Je souhaite aussi insister sur le fait que si je ne recommande pas à mes clients de commencer par acheter leur résidence principale en premier (ce qui entamera leur capacité d’investissement dans l’immobilier locatif). Toutefois, il s’agit de réflexions personnelles qui dépendent de votre âge, de votre situation familiale et de votre besoin de sécurité.

Investir dans l’immobilier pour être libre est possible. Si vous vous intéressez à l’immobilier, je vous offre même une formation pour apprendre à faire de bonnes affaires et vous faire complètement financer sans payer d’impôt. Vous apprendrez comment générer un maximum de cash-flow. L’immobilier permet d’encaisser des loyers, qui à terme constitueront une solide source de revenus.

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir faire des économies même avec un petit budget pour pouvoir mieux vous en sortir. Si le concept vous a séduit, vous pouvez aller plus loin dans votre apprentissage de la méthode FIRE et du frugalisme grâce à mon programme de formation JE PRENDS MA RETRAITE A 40 ANS. N’hésitez pas à visionner mes vidéos YouTube traitants du sujet sur la chaîne FRUGALISME. Vous découvrir toutes les astuces et les techniques à adopter pour être indépendant financièrement. 

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager sur vos réseaux sociaux.

jeremie-brygo-auteur-livre-un-salaire-sans-rien-faire-ou-presque-et-de-la-chaine-liberte-finance-et-frugalisme

Jérémie Brygo

Tout à la fois investisseur, père de famille, minimaliste, formateur et passionné par les finances personnelles, je suis aussi l’auteur du bestseller Un salaire sans rien faire (ou presque).

Je partage avec vous mes conseils et mes astuces pour gagner de l’argent, investir votre épargne, faire des économies et mieux gérer votre budget. Découvrez mon histoire ICI.

Laisser un commentaire