- Pourquoi le mouvement FIRE peut être efficace pour être libre ?
- D’où vient le mouvement FIRE ?
- Le sens des vraies valeurs
- Le mouvement FIRE prône l’accumulation d’argent pour investir
- Êtes-vous fait pour le mouvement FIRE ?
- Le Lean FIRE, pour les obsédés de la retraite à 40 ans
- Le Fat FIRE, pour vivre heureux en étant sobre
- Le Barista FIRE pour prendre sa retraite anticipée … mais pas trop
- Est-ce réaliste de prendre sa retraite à 40 ans ?
- La vérité sur le mouvement FIRE
Le mouvement FIRE et le frugalisme ont pour objectif de nous aider à sortir du rat race (la course au rat). Le schéma type du « métro-boulot-dodo ». Une spirale qui nous fait passer à côté des choses essentielles de la vie. Une course effrénée qui nous mène à surconsommer et à prendre des décisions qui ne sont pas toujours écologiques. Seulement les approches sont différentes.
Le frugalisme vous incite à être heureux avec peu, quand le mouvement FIRE vous incite (à divers degrés) à vous priver le plus possible pour atteindre une hypothétique liberté financière ou une retraite à 40 ans. Le but est donc le même, c’est la méthode qui, selon moi, diffère.
Une mise au point s’impose
Afin de clarifier ma position à l’égard du mouvement FIRE, je souhaite ici partager avec vous un extrait de mon livre “Un salaire sans rien faire (ou presque)” éditions Robert Laffont, page 8
Je ne vais pas non plus vous faire rêver à coup de stratégies américaines à la mode, comme le mouvement FIRE – pour financial independence, retire early (que l’on pourrait traduire par « indépendance financière, retraite précoce ») : au-delà d’être un jeu de mots anglo-saxon (to be fired signifie « être viré » en anglais), cette méthode s’adresse à des personnes qui viennent souvent de milieux aisés et ont des emplois très bien rémunérés. Elles choisissent de sacrifier les plus belles années de leur vie en se privant pour épargner le plus possible. Certaines d’entre elles démissionnent ensuite pour devenir les esclaves de leurs investissements. Je ne pense pas que cela en vaille la peine car je refuse de me priver.
Pourquoi le mouvement FIRE peut être efficace pour être libre ?
Avoir des revenus automatiques et de l’argent de côté devient une priorité au moment de prendre sa retraite. En effet, notre système de retraite basé sur le principe de répartition est aujourd’hui moribond. Pour rappel, le principe de solidarité fait que ce sont les actifs qui cotisent pour payer les pensions des retraités. L’espérance de vie augmente et les personnes nées au moment du baby-boom ont déjà réussi à prendre une retraite bien méritée, car ils ont atteint l’âge légal, leur permettant d’y prétendre. Les droits à la retraite sont parmi les éléments fondamentaux de la société française. Aujourd’hui, l’âge légal de départ est sera rallongé. C’est actuellement à cet âge que vous pouvez partir à la retraite ! La vieillesse est bien sûr un élément clé et bien malin qui sait à quel âge il pourra prendre sa retraite. Devant cette situation, je refuse d’être passif. J’agis maintenant pour changer mon futur !
Je précise ici que je ne souhaite pas faire la promotion du mouvement FIRE, car je considère que notre vie est courte et qu’elle mérite d’être vécue à 100 %, quelque soit votre âge ! Mon but est de vous présenter cette approche pour trouver comment vous pourriez vous en inspirer.
D’où vient le mouvement FIRE ?
Le terme FIRE est un acronyme signifie financial independence, retire early. Ce mouvement est né aux États-Unis vers le début des années 1990. Elle voit le jour à travers les œuvres littéraires de Joe Dominguez et Vicky Robins intitulé « Votre vie ou votre argent ». Un récit qui nous pousse à nous poser une question fondamentale sur nos rapports avec l’argent.
D’autres écrivains et blogueurs américains ont poursuivi la réflexion. Ils expliquent comment, en travaillant et en économisant, nous pouvons atteindre une retraite anticipée, dès quarante ans.
Cet objectif passe par un changement de vie plus simple et équilibrée. En effet, en réduisant vos habitudes de consommation, vous dites stop au consumérisme ainsi qu’à cette volonté de tout posséder sans forcément en avoir besoin. C’est dans cette perspective qu’est né le concept de frugalisme. Il est vrai que lorsque l’on exerce une activité professionnelle dans laquelle on est épanoui, alors tout va pour le mieux mais si demain votre patron vous prenez en grippe, si vous étiez en difficulté, ou si vous faisiez un burnout, alors que feriez-vous ? Vous n’auriez plus de revenus, et seriez uniquement dépendant des aides d’état pour subvenir à vos besoin primaires.
Là où je suis en désaccord avec ceux qui se revendiquent FIRE, c’est sur la notion de privation. Nous ne savons pas ce qui peut se passer demain. Vous pourriez être renversé par une voiture ou foudroyé par un éclair. Nous avons tous connu des personnes qui ont passé leur vie à se priver et qui tombent malades quand elles pourraient profiter de leur argent.
Ne vous privez pas ! Apprenez à vivre raisonnablement, mais sans vous restreindre, car vous pourriez le regretter.
Le monde dans lequel nous vivons se livre à une course effrénée de surconsommation. Nous avons tous des vêtements que nous oublions de porter, car nous en avons trop. Certaines paires de chaussures sont très peu portées, parce que nous en achetons de nouvelles, suivant les modes et les saisons. Un besoin insatiable qui nous pousse à travailler toujours plus pour dépenser plus. Cette habitude et ce désir ont poussé les entreprises à produire plus, suivant la loi de l’offre et la demande. Le résultat : davantage de pollution sur le plan écologique, une destruction de nos ressources, un gaspillage stupide.
Aujourd’hui, la méthode FIRE nous incite à limiter nos dépenses et à économiser de l’argent de sorte que nous puissions en investir une partie. Plus vous économisez d’argent et plus vous investisssez, plus vite vous allez atteindre l’indépendance financière.
Faites attention car beaucoup de personnes adeptes du mouvement FIRE tombe dans l’excès et se privent de manière excessive. Faites attention et restez raisonnable, la vie ne passe qu’une fois !
Moins de production, c’est aussi un impact réduit sur l’environnement grâce à la réduction du taux d’émission de gaz à effet de serre et de CO².
Le mouvement FIRE a pour objectif de remettre en question votre habitude de vie. Sommes-nous vraiment satisfaits de la vie que nous menons actuellement ? Avons-nous cerné ce qu’il y a de plus important dans la vie ? Sommes-nous réellement conscients que nous ne possédons pas le temps ? Qu’il ne passe qu’une fois et qu’il faut en profiter au mieux avec les personnes qui comptent pour nous ?
Les adeptes du mouvement FIRE sont souvent prêts à tout pour prendre leur retraite à 40 ans et sortir de la rat race. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
En revanche, dans mon approche du frugalisme, je vous recommande de profiter de la vie, en mettant la priorité sur le temps qui passe plutôt que l’accumulation de choses.
Ces questions suffisent à remettre en question notre mode de vie et notre manière de consommer. Nous sommes nombreux à faire un travail qui ne nous plaît pas. Nous le faisons, car nous avons besoin d’argent pour subvenir à nos besoins et à ceux de notre famille. C’est courageux, honorable et difficile.
Le sens des vraies valeurs
Le mouvement FIRE peut vous aider à atteindre la liberté financière. Ils nous rappellent aussi à l’ordre sur les vraies valeurs de la vie. Si la vie est courte, alors pourquoi courir après l’argent pour ensuite la dépenser ? Même si vous avez un travail qui vous passionne, vaut-il la peine d’y investir une grande partie de votre temps ?
Nous n’avons pas besoin de tout posséder pour être heureux. Nous avons besoin d’argent pour vivre et son montant varie en fonction de notre niveau de vie. Pour nous dispenser de travailler toute notre vie, il va falloir obtenir des sources de revenus alternatives. Avec un montant suffisant en notre possession, nous n’aurons plus besoin d’échanger notre temps contre de l’argent.
Pour obtenir l’indépendance financière, il est important que vous sachiez comment investir vos économies. Par exemple, il y a l’immobilier et l’investissement sur les marchés boursiers qui sont d’excellents secteurs d’investissement. Le bénéfice qui en résulte va vous permettre de prendre votre retraite anticipée. En effet, si vous achetez une action en bourse qui vous permet de gagner des dividendes, vous pourriez réussir à acquérir une indépendance sur le long terme en réinvestissant ce que vous gagnez.
Certains quittent le monde du travail du haut de leurs 30 ans, d’autres prennent leur retraite à 40 ans.
L’investissement est l’un des secrets qui vous mèneront vers la création de revenus alternatifs. C’est une voie qui nous permet de prendre une retraite anticipée durant notre jeunesse. Vous pourrez alors vous consacrer à vos proches. Faire ce qui vous plaît ou passionne. Profiter de la vie qui passe tout simplement.
Le mouvement FIRE prône l’accumulation d’argent pour investir
L’indépendance financière passe par un mode de vie simple et équilibrée. Vous pourriez dans un premier temps vous initier à cette pratique. Une fois que vous saurez maintenir le cap, vous pourrez calculer votre niveau de dépense au quotidien.
Grâce à des applications, il est possible de faire un calcul rapide de tout cela. Nous allons pouvoir projeter le résultat de nos dépenses journalières, sur nos dépenses mensuelles.
Certaines de vos dépenses sont fonction de votre travail et votre style de vie. Un appartement proche de votre lieu de travail, plusieurs voitures, un dressing imposant pour être fidèle à votre image… Mais objectivement, est-ce que tout cela est vraiment nécessaire ? En éliminant les choses inutiles, vous arriverez à déterminer vos dépenses réelles en un mois.
Certains vont surement trouver l’idée absurde. Il est donc important de préciser que le but n’est pas de vous ennuyer ou d’être actif. Le but d’une retraite anticipée c’est de vous permettre de vous libérer de vos engagements en tant que salarié sous contrat. Vous pourriez alors faire ce qui vous plaît, indépendamment de vos besoins, sans contrainte et en toute sérénité.
Avez-vous toujours rêvé de partir sur la côte est pour ouvrir un petit restaurant ? Désiriez-vous vous engager dans l’humanitaire ? De devenir artisan ou musicien ? Vivez frugalement et réalisez votre rêve. Réduisez votre empreinte sur la nature et consacrez plus du temps à vos proches. Pour moi, c’est ça le véritable sens de la liberté. Avoir assez d’argent pour ne plus être forcé d’échanger sa vie pour un salaire. Arrivée à ce stade, vous avez franchi le seuil de l’indépendance financière.
À titre personnel, je ne suis pas adepte du mouvement FIRE car je refuse de devoir me serrer la visse à tout prix. Je vis simplement grâce au minimalisme.
Êtes-vous fait pour le mouvement FIRE ?
Contrairement à ce que j’ai pu écrire par le passé, le mouvement FIRE n’est pas fait pour tout le monde.
Il se destine essentiellement à des personnes ayant de gros salaires et qui veulent économiser le plus possible pour arrêter de travailler pour un patron. Ceux qui ont du mal à boucler leur fin du mois vont se dire que c’est une méthode qui n’est pas faite pour eux. C’est faux ! C’est une méthode qui est faite pour tout le monde.
Certains mettront peut-être plus de temps que d’autres à parvenir à cette indépendance financière, en fonction de leur situation et de leur profil. Les personnes qui sont dans cette situation doivent d’abord passer par un apprentissage de la gestion de budget.
C’est la raison pour laquelle il est essentiel de commencer par travailler sur la gestion de vos dépenses quotidiennes. Au début, cela ne sera surement pas facile, car il vous faudra un temps d’adaptation. Toutefois, lorsque la machine sera mise en marche, vous éprouverez une grande satisfaction à faire des économies grâce à la mise en pratique de la méthode FIRE et du frugalisme au quotidien.
Le frugalisme est indissociable de la protection de l’environnement.
En adoptant des réflexes écologiques, vous allez non seulement réduire vos dépenses, mais aussi consommer avec modération les ressources de notre planète. Il s’agit d’adopter une démarche engagée vers le développement durable.
Si vous ne l’avez pas encore fait, dépêchez-vous de télécharger votre exemplaire du guide des meilleures techniques frugalistes.
Aujourd’hui, avec l’économie circulaire, la population est encouragée à revoir sa consommation énergétique. Plus qu’une option, c’est un devoir. Il faut penser aux générations futures. Qu’allons-nous leur laisser si nous ne freinons pas le désastre de la surconsommation ?
Attention : vivre en dessous de vos moyens ne sera pas suffisant pour réussir un jour à partir à la retraite et être indépendant sur le plan financier. Vous allez devoir investir et cela nécessite de prendre des risques. Il vaut mieux donc prendre son temps et se former.
Il existe différentes nuances dans la pratique du mouvement FIRE. Il existe principalement trois sortes d’adeptes du mode de vie FIRE.
Le Lean FIRE, pour les obsédés de la retraite à 40 ans
Il y a les LEAN FIRE qui limitent leur niveau de vie au maximum. Ce sont les personnes qui arrivent à vivre avec un budget en dessous de 800 euros par mois. Ceux-là choisissent de vivre de peu en vivant avec le minimum vital.
Le Fat FIRE, pour vivre heureux en étant sobre
Il y a le FAT FIRE qui veut maintenir un certain niveau de vie sans basculer dans la surconsommation. En d’autres termes, ils achètent du neuf, mais dans les quantités nécessaires. Ils ont pour objectif de ne pas dépasser un budget dépense d’un total de 2000 euros par mois. Toutefois, l’application, en partie, du mode de vie frugalisme, leur permettra plus tard de vivre sans travailler.
Le Barista FIRE pour prendre sa retraite anticipée … mais pas trop
Enfin, il y a le Barista FIRE. Ce sont les personnes qui ont pris une retraite partielle. Elles ont décidé de mieux profiter de leur temps et cherchent à donner un autre sens à leur vie.
Bien que ces concepts semblent nouveaux en France, nombreux sont ceux qui ont compris qu’il était temps d’arrêter d’échanger notre temps contre de l’argent. Chacun prend désormais conscience de notre grande fragilité à l’égard de cette société moribonde. Le mouvement FIRE peut justement vous aider à avancer vers la liberté financière mais attention à ne pas vous priver au point de souffrir du sentiment de manque. Je considère que la vie est belle et qu’elle mérite d’être vécue à tout âge. Jeune ou vieux, rien ne justifie que l’on doive faire des sacrifices pour espérer des meilleurs lendemains.
C’est la raison pour laquelle je ne me reconnais pas dans le mouvement FIRE, c’est la raison pour laquelle je n’en fais pas la promotion. C’est aussi pour cette raison que je vous invite à réfléchir à vos motivations pour faire tant d’efforts.
Est-ce réaliste de prendre sa retraite à 40 ans ?
L’indépendance financière ou la liberté financière ne peuvent pas simplement se résumer à des concepts qui vous pousseraient à épargner votre argent chaque mois pour prendre votre retraite anticipée. La vie est belle et vaut le coup d’être vécue à tout âge. C’est la raison pour laquelle je refuse de me priver en espérant pouvoir prendre un jour ma retraite à 40 ans. Pour autant, nul ne peut nier que cash is king, autrement dite l’argent est roi ! Ce sont vos revenus qui conditionnent votre liberté. Vous ne pouvez pas vous contenter d’accumuler de l’épargne sans la faire travailler à votre place. Servez-vous des intérêts composés ! Faites de bons placements, en bon père de famille et formez-vous, sans quoi vous vous ferez plumer !
Atteindre l’indépendance financière est un chemin aussi long que passionnant. Il y a certaines conditions qui seront déterminantes pour savoir à quel âge vous pourrez arrêter de travailler pour un salaire. Le premier élément, c’est votre taux d’épargne ainsi que le type d’investissement dans lequel vous placerez vos économies.
La vérité sur le mouvement FIRE
L’idée fondamentale du mouvement FIRE repose sur le concept de rentes passives ou de revenus passifs. Or, être indépendant financièrement ne consiste pas à remplacer mon emploi par celui de gérant d’immeuble ou de portefeuille boursier. La vérité, c’est que toutes les personnes qui se lancent dans cette folle aventure de la liberté financière pour prendre leur retraite à 40 ans ont des projets personnels d’entrepreneuriat.
Il est vrai que pouvoir se consacrer à ses propres projets, à travailler pour soi est un luxe que peu de personnes aujourd’hui peuvent se permettre. Le FIRE est une des méthodes pour vous permettre d’y parvenir mais elle est radicale et nécessite de faire d’immenses sacrifices que je ne suis pas prêt à faire.
Par ailleurs, je vous invite à vous méfier des vendeurs de rêves : les revenus passifs n’existent pas ! Ceux qui vous les vendent en veulent souvent à votre argent.
Acquérir son indépendance est difficile et ceux qui vous disent que c’est à la portée de tous ne vous disent pas la vérité. Chacun peut réussir à vivre en dessous de ses moyens en adoptant un mode de vie plus simple.
Néanmoins, si vous n’avez pas l’âme d’un investisseur, alors il y a fort à parier que vous resterez l’esclave de votre banquier.
Je souhaite aussi insister sur le fait que si je ne recommande pas à mes clients de commencer par acheter leur résidence principale en premier (ce qui entamera leur capacité d’investissement dans l’immobilier locatif). Toutefois, il s’agit de réflexions personnelles qui dépendent de votre âge, de votre situation familiale et de votre besoin de sécurité.
Investir dans l’immobilier pour être libre est possible. Si vous vous intéressez à l’immobilier, je vous offre même une formation pour apprendre à faire de bonnes affaires et vous faire complètement financer sans payer d’impôt. Vous apprendrez comment générer un maximum de cash-flow. L’immobilier permet d’encaisser des loyers, qui à terme constitueront une solide source de revenus.
Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir faire des économies même avec un petit budget pour pouvoir mieux vous en sortir. Si le concept vous a séduit, vous pouvez aller plus loin dans votre apprentissage du frugalisme grâce à mon programme de formation JE PRENDS MA RETRAITE A 40 ANS.
À titre personnel, je ne suis pas adepte du mouvement FIRE car je le trouve trop radical.
Cette formation ne vous apprendra pas comment vivre comme Robinson Crusoé en vous privant de tout. Vous apprendrez comment adopter un mode de vie frugaliste, pour avoir plus d’argent et apprendre comment l’investir pour mettre en place une stratégie long terme. Vous découvrirez des stratégies d’investissements dans l’immobilier et la bourse tout en adoptant les bons réflexes pour votre gestion financière.
N’hésitez pas à visionner mes vidéos YouTube traitants du sujet sur la chaîne FRUGALISME. Vous découvrir toutes les astuces et les techniques à adopter pour être indépendant financièrement.
Si vous avez aimé cet article, merci de le partager sur vos réseaux sociaux.
Jérémie Brygo
Tout à la fois investisseur, père de famille, minimaliste, formateur et passionné par les finances personnelles, je suis aussi l’auteur du bestseller Un salaire sans rien faire (ou presque) éditions Robert Laffont.
Je partage avec vous mes conseils et mes astuces pour gagner de l’argent, investir votre épargne, faire des économies et mieux gérer votre budget. Découvrez mon histoire ICI.
Hello,
J’adore votre blog !
Juste une petite précision sur l’âge de FIRE.Je suis américaine et aux États-Unis on ne donne pas une age pour le FIRE. Il y a pleins de personnes qui commencent a 40 ans avec le but d’être indépendant dans 8-12 ans. C’est surtout Victor Lora qui parle de la retraite à 40 ans.
Merci beaucoup, nous sommes donc d’accord ! Merci !