moins dépenser pour le budget nourriture et alimentation
Auteur: Jérémie Brygo
Publié le 31 mars 2021

Comment faire des économies sur l’alimentation ?

4.2/5 - (715 votes)

Vous cherchez comment faire des économies sur l’alimentation et vous dépensez une grande partie de votre argent dans la nourriture  ? Rassurez-vous, vous êtes normal ! En effet, l’alimentation est un des trois postes de dépense les plus importants (avec le logement et le transport) pour les ménages. Voici quelques bons réflexes de frugaliste à adopter au quotidien pour réduire le budget alimentation sans se priver et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Temps de lecture estimé : 15 minutes

Le frugaliste est un individu qui vit sobrement, loin du consumérisme et qui veut jouir de son temps à sa convenance, car il est libre financièrement. Devenir frugaliste implique donc que vous cherchiez par tous les moyens à faire des économies et éviter le gâchis.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une des manières les plus efficaces pour faire des économies sur l’alimentation. Il ne s’agit pas seulement de devenir adepte du doggy bag, de finir vos assiettes pour ne plus jeter les restes des repas. Pour faire des économies sur l’alimentation, il faut envisager une utilisation optimale pour ne plus jeter la nourriture.

Si vous cumulez les boulots pour pouvoir dépenser plus  et vous êtes dans la rat race, vous allez souffrir toute votre vie, car la société de consommation nous pousse vers un mode de vie où le bonheur est éphémère. On nous fait croire que le bonheur c’est d’avoir. Donc si vous vous définissez par ce que vous achetez, alors vous êtes prisonnier d’un monde superficiel dans lequel seules les apparences comptent. Le frugalisme vous libère de ce poids qu’est le consumérisme en vous aidant à être libre financièrement tout en étant respectueux de l’environnement.

Les frugalistes ont donc plus d’argent, ce qui les rend plus libres et souvent plus heureux. Commencez par apprendre comment faire des économies sur l’alimentation, vous ferez du bien à votre corps, à la planète et à votre porte-monnaie. C’est d’autant plus d’actualité qu’avec l’envolée des prix et de l’inflation, il est temps de prendre des initiatives pour lutter contre le gaspillage des denrées alimentaires. Autant vous dire que choisir de faire vos courses dans les enseignes discount ne sera pas suffisant.

27 conseils pour faire des économies sur votre budget alimentation

Préférez les produits de la marque magasin pour le caddy

Les produits qui sont placés à hauteur de vos yeux sont souvent des produits de grandes marques qui coûtent cher. Vers le bas du rayon, vous retrouvez habituellement les mêmes produits que ceux du haut, mais sous la marque du distributeur ou la marque du supermarché. Généralement, ce sont des produits qui sortent de la même usine, mais avec des étiquettes différentes. Vous qui vous demandez comment faire des économies sur l’alimentation, privilégiez les produits qui sont en bas de rayon, fréquemment de la marque du fabricant. Ils sont de bonne qualité, contrairement à ce que peuvent penser les clients. Allez au-delà de vos aprioris, testez de nouvelles choses fait partie des petits bonheurs de la vie. La plupart de ces produits proviennent des mêmes usines que ceux des grandes marques.

À prix équivalent, choisissez les produits locaux

Acheter local est une autre pratique frugaliste qui vous permettra de faire des économies sur vos courses et votre alimentation. En effets, lorsque vous consommez des produits locaux, vous utilisez moins votre voiture et réduisez ainsi votre impact sur l’environnement. Privilégier les produits locaux vous permet de faire des économies sur le transport. Les produits étrangers sont acheminés en véhicule sur de très grandes distances, ce qui génère une importante pollution ; sans parler de la fraîcheur du produit qui s’avère parfois discutable. Remplissez votre chariot de courses avec des produits moins chers.

comment-faire-des-économies-sur-lalimentation-manger-sainement-et-équilibre-pour-economiser-en-cuisinant-1200x675
Pour faire des économies sur l’alimentation, faites-vous à manger !

Préférez les produits de saison

Consommer des produits de saison coûte moins cher car il y a moins de transport.

Comment faire des économies sur l’alimentation : cuisinez ce que vous mangez

Soyons clairs : pour faire des économies sur l’alimentation, faites-vous à manger. Une boîte de tomate en conserve peut coûter 3 euros alors qu’il vous faut 1,5 euro pour acheter 1 kilo de tomate bien fraîche. Cet écart phénoménal est visible dans tous les produits industriels. Il n’y a pas de petites économies et si vous voulez vraiment récupérer de l’argent sur le budget course, il faut prendre les bons réflexes. Vous vous demandez comment faire des économies sur l’alimentation, même avec un petit budget ? Cela commence par une bonne gestion de vos dépenses. 

Aller au restaurant tous les jours durant le mois vous pousse à dépenser des centaines d’euros, voire plus. En ramenant votre déjeuner, vous faites des économies d’une dizaine d’euros par jour. En effet, un déjeuner peut vous coûter entre 2 et 20 euros tous les jours.

Faites des économies en faisant pousser vos aromates et fines herbes

Vous avez un jardin ou un balcon ? Optimisez cet espace en cultivant certains des produits très appréciés en cuisine. Il s’agit des fines herbes comme la ciboulette, la coriandre, le céleri, l’aneth, la menthe, le romarin, le thym et la basilique. Ces épices coûtent cher dans un supermarché pourtant, ils sont faciles à faire pousser. 

Économiser sur l’alimentation grâce à votre potager

Dans votre jardin, vous pouvez créer votre potager, s’engager vers autosuffisance est une démarche frugaliste. Lorsque vous êtes autosuffisant, vous faites des économies considérables sur votre alimentation et sur votre carburant, donc vous polluez moins l’environnement. Il est possible de  planter vos propres tomates, potirons, pomme de terre, haricot vert, haricot, carottes, cacahuètes… Tout ce qui vous plaît. 

Dépensez moins en chassant les promotions

supermarche-budget-comment-faire-des-économies-sur-lalimentation-1600x275
Pensez à regarder les produits places en bas des rayons, ils sont moins chers.

Acheter des produits en promotion vous permet de faire des provisions à petit prix. Vous verrez qu’au bout d’un certain temps, cette habitude sera très gratifiante. Si vous achetez de la viande dont le prix est en rabais et que vous le cuisinez avec les légumes de votre potager, vous vous régalerez à petit prix. Des kilos de nourriture encore mangeables sont jetés tous les jours ou toutes les semaines. C’est vraiment dommage et sachez que si vous vous demandez comment faire des économies sur l’alimentation alors vous pourriez faire le choix de consommer des produits invendus mais encore de bonne qualité. C’est une bonne façon de réduire le gaspillage alimentaire tout en vous faisant une belle économie dans votre budget courses. 

Achetez des produits en vrac / sans emballages au supermarché

L’achat de produits en vrac fait partie des solutions et présente plusieurs avantages. À commencer par l’absence d’emballage. Les produits qui sont emballés sont à priori plus cher. Avec les produits en vrac, non seulement vous n’avez pas à payer le moindre emballage, mais vous évitez aussi l’usage inutile de plastique. Finis les emballages gaspillés qui finissent à la poubelle. En plus, vous adoptez une attitude anti-gaspi !

Différentes sortes de produits sont vendues en vrac : noix, pâte, légumineuse sèche, arachide, sucre… Il y a des épiceries qui sont spécialisées dans la vente en vrac, de véritables cavernes d’Ali Baba. Il suffit de vous acheter des bocaux ou de recycler les contenants que vous avez à la maison (boîte de café moulu, de cacao…) pour les ranger. Les produits vendus en vrac peuvent se conserver longtemps et coûtent moins cher. Pour en être sûr, il vaut mieux quand même comparer les prix avant de passer à l’achat. Attention toutefois à vous méfier de certaines enseignes qui ne répercutent pas l’économie de l’emballage sur le prix du produit.

La société de consommation dans laquelle nous vivons a engendré la culture du tout jetable. Il est temps de changer de vie pour protéger l’environnement et quitter la rat race. Lorsque vous dépensez sans compter, il n’y a plus de place pour des économies. Votre vie se résume alors à courir sans cesse vers l’argent. 

Le couponing : faites la chasse aux coupons pour vos courses au supermarché

Le couponing consiste à utiliser des coupons de rabais au moment de payer vos courses. Ce qui est bien avec cette technique est qu’elle est faisable même sur des produits qui sont déjà en solde. Vous pouvez donc obtenir un produit à un prix très réduit. Comment faire des économies sur l’alimentation grâce à des coupons ? Allez sur des sites comme iGraal, Coupon Network, Ma vie en couleur, Ebuyclub, Dan’On, Ma liste des courses.fr et envie de plus. Téléchargez les coupons qui vous sont utiles. Leur usage peut vous faire gagner près de 40 euros ou plus sur vos courses. Si vous ajoutez cette somme aux 80 euros gagnés avec les invendus, vous avez déjà 120 euros de côté. Combiné à d’autres astuces de frugaliste, cela vous permet d’économiser près de 150 euros, voire plus par mois.

La base aussi pour prendre votre retraite anticipée, c’est de vivre en dessous de ses moyens. Toutefois, cela sera insuffisant et il va encore falloir apprendre à investir vos économies pour faire travailler votre argent à votre place. Toutes ces astuces sur votre alimentation vont vous permettre de sortir de la précarité financière.

Mangez moins de viande pour faire des économies sur l’alimentation

La consommation abondante de viande est mauvaise pour la santé. Réduire votre consommation de viande a un effet positif pour votre portefeuille. Pour comprendre comment faire des économies sur l’alimentation, privilégiez les légumineuses qui sont très riches en protéines. Vous avez les pois et les haricots que vous pouvez planter si vous avez un jardin. Le soja ou le tofu est aussi une excellente alternative à la viande rouge. 

Conservez vos restes pour éviter de racheter de la nourriture

Le frugalisme consiste à vivre loin de la démesure et du gaspillage alimentaire. Si vous avez cuisiné plus qu’il ne le fallait, alors vous devriez consommer les restes plus tard au lieu de jeter les aliments. S’il vous reste de la viande, vous pouvez la marier avec des légumes de saison ou l’utiliser dans une salade. Les épluchures de certains légumes aussi peuvent encore être cuisinées sous forme de croquette, de bouillon ou de soupe. C’est une technique idéale si vous cherchez comment faire des économies sur l’alimentation. En parallèle au recyclage, il faut optimiser la préparation des légumes. Veillez à enlever le moins de peau possible. Par exemple, la pomme de terre se mange avec la peau. Il en va de même pour la carotte, le concombre, la tomate et les aubergines. N’hésitez pas à congeler vos restes pour le lendemain, la nourriture bien cuite se conserve au maximum.  La soupe et le ragoût sont des plats économiques, bons pour la santé et les papilles. En intégrant la soupe et le ragoût au moins une fois dans la semaine, vous adoptez un menu équilibré, savoureux et à petit budget. Les soupes en briques coûtent bien plus cher que si vous le faites vous-même. Quant au ragoût bien mijoté, c’est un plat qui se conserve parfaitement et qui est encore plus savoureux lorsqu’il est réchauffé.

Comment faire des économies sur l’alimentation : rejoignez une AMAP

Faire partie d’une coopérative est un bon moyen d’améliorer la qualité de votre alimentation à moindre prix. Vous avez des supermarchés coopératifs un petit peu partout en France. Entre autres, il y a la Supercoop et La Louve à Paris. Le concept de ces coopératives vous permet de faire des économies sur la nourriture tout en mangeant des produits de qualité. Être membre d’une coopérative est une solution pour vous qui cherchiez comment faire des économies sur l’alimentation.

Comment faire des économies sur l’alimentation : préférez l’eau du robinet

Consommer de l’eau du robinet est une belle façon de faire des économies au quotidien. En plus en France, nous avons le privilège d’avoir une eau du robinet d’excellente qualité. Si elle sent un peu le chlore, il suffit de la laisser reposer un petit moment avant de l’utiliser. Si vous avez des doutes sur la qualité de votre eau nous vous recommandons d’utiliser des carafes filtrantes qui sont efficaces pour purifier l’eau.

Consommez de l’eau du robinet pour faire des économies importantes, elle ne vous coûte qu’aux environs de 2 euros par personne par an. Même si le prix de l’eau du robinet augmente, le prix au mètre cube ne dépasse pas les 3,5 euros. Soit, 0.003 euro le litre d’eau. À côté de cela, vous avez l’eau du robinet qui coûte 0,50 euro. L’eau en bouteille est un véritable poste de dépense, car il peut vous coûter près de 270 euros le mois, soit pas moins de 1000 euros en une année. En plus de cela, l’eau en bouteille n’est pas exempte de pollution. La bouteille en plastique peut diffuser dans l’eau des traces de Bisphénol A qui est un élément cancérigène. L’usage et la fabrication de bouteille en plastique sont aussi une source majeure de pollution de l’environnement. Dans une optique frugaliste, l’usage du plastique est à bannir par tous les moyens. L’eau du robinet est bonne pour la santé. Voilà comment faire des économies sur l’alimentation en éliminant l’eau en bouteille. Si votre eau du robinet a un gout chlore, n’hésitez pas à la laisser reposer dans une carafe ou à la filtrer.

Faites des listes de courses pour ne pas craquer pour des bêtises

Rédiger sa liste de courses à l’avance est un bon moyen de contrôler vos dépenses pour les courses alimentaires, à condition de s’en tenir à la liste et de n’acheter que ce dont vous avez besoin. C’est un bon moyen de limiter les tentations lorsque l’on fait ses courses dans les grandes surfaces.

economiser-budget-alimentation-manger-sainement-pour-economiser-frugalisme-et-liberte-financiere-1200x675
Revenez à l’essentiel pour économiser sur votre budget alimentation

Faites des économies de temps et de carburant en allant chercher vos courses au drive en rentrant du travail.

Le système du drive est efficace pour maîtriser votre budget tout en gagnant du temps. Cela vous évite de faire des achats impulsifs. Vous passez la commande des produits dont vous avez besoin en ligne et vous passez en magasin pour les récupérer et régler la note. Cette façon de faire vos courses vous fera aussi gagner un temps fou que vous pourriez utiliser pour réaliser autres choses.

Dépassez (parfois) les dates de péremption

Franchement ça n’est pas un drame si vous dépassez parfois la date de péremption de certains produits. Pour les produits laitiers, jus de fruits, sauces, et boissons, il n’y a aucun problème. La date indiquée signifie que le fabricant ne s’engage pas à ce que le produit conserve la même texture ni les mêmes propriétés si elle est dépassée. C’est la date de durabilité minimale – DDM (qui était auparavant appelée la DLUO). Cette date est simplement à titre indicatif.

Attention à ne pas la confondre avec la DLC (date limite de consommation) qu’il ne faut pas dépasser. La DLC s’applique notamment pour la viande et les poissons. Si vous la dépassez, vous risquez de faire une intoxication alimentaire. Ne plaisantez pas avec cela !

Comment faire des économies sur l’alimentation : achetez un congélateur

Vous n’avez pas besoin de dépenser des milliers d’euros pour un congélateur de qualité. Vous pouvez trouver des modèles économiques à petit prix en faisant une recherche sur Leboncoin. Préférez un grand congélateur à basse consommation.

Quand il y a des promotions sur les viandes vous pouvez en profiter et acheter en grande quantité, quitte à congeler les aliments pour plus tard.

Préférez un grand frigo et rangez-le chaque semaine !

En achetant un frigo plus grand, vous ferez vos courses moins souvent pour le remplir. En vous rendant moins dans les grandes surfaces, vous allez faire des économies sur les courses. Aussi, pour limiter les gaspillages, organisez le frigo en mettant en avant les produits qui seront bientôt périmés et dites-vous qu’à partir de maintenant, il est interdit de jeter ! Quand vous jetez de la nourriture à la poubelle, c’est comme si vous jetiez des euros.

Si vous désirez atteindre la liberté financière sans vous priver sur l’alimentation, il vous suffit de rejoindre le mouvement pour apprendre à être un frugaliste. Vous apprendrez comment obtenir une plus grande liberté financière. Vous contribuerez à construire un monde meilleur pour les générations futures

jeremie-brygo-auteur-livre-un-salaire-sans-rien-faire-ou-presque-et-de-la-chaine-liberte-finance-et-frugalisme

Jérémie Brygo

Tout à la fois investisseur, père de famille, minimaliste, formateur et passionné par les finances personnelles, je suis aussi l’auteur du bestseller Un salaire sans rien faire (ou presque).

Je partage avec vous mes conseils et mes astuces pour gagner de l’argent, investir votre épargne, faire des économies et mieux gérer votre budget. Découvrez mon histoire ICI.

À lire aussi :

Mots clés : alimentation, économiser, nourriture

2 thoughts on “Comment faire des économies sur l’alimentation ?”

  1. Le glanage des pommes de terre est une très bonne idée même si elle n’est pas facile. Mais on peut économiser des sommes rondelettes.

    Répondre

Laisser un commentaire: