Investit-pieces-de-monnaie-avec-maison-en-bois-investir-sans-se-tromper
Auteur: Jérémie Brygo
Publié le 31 mars 2021

Investir avec succès : 11 erreurs à éviter

5/5 - (2 votes)

Vous cherchez comment investir avec succès et pourtant il vous arrive de commettre des erreurs dans la gestion de votre argent !

Temps de lecture estimé : 15 minutes

Fiscalité

En tant qu’humains, nous sommes imparfaits. Nos émotions nous gouvernent et il est difficile de les gérer. Pour apprendre comment obtenir la liberté financière, vous devrez faire face à vos erreurs et votre part d’ombre. Inutile d’essayer de tordre la réalité ou de vous trouver des excuses. L’important c’est de savoir tirer les leçons de vos échecs. Pour investir, vous envisagez peut-être d’acheter un bien immobilier dont la rentabilité locative vous permet d’obtenir de véritables revenus fonciers au travers des loyers perçus. Le frugalisme vous incite justement à avoir plus d’actifs pour avoir plus d’argent et être plus libre.

Je vais vous présenter des erreurs qui ne vont pas vous coûter très cher sur le moment, mais qui vont impacter votre budget sur le long terme. Ces mauvaises habitudes sont autant de frottements qui vous freinent dans vos quêtes de liberté.

J’en ai identifié 11 pièges dans lesquels vous ne devez pas tomber. Je vais proposer un programme d’accompagnement personnel qui vous apprendra comment atteindre la liberté financière, en gérant mieux vos finances. Vous pourrez ainsi augmenter rapidement votre patrimoine et accélérer la croissance de vos revenus. Réaliser un investissement immobilier ne s’improvise pas. Il faut comprendre le fonctionnement des taux d’emprunt, investir un montant, comprendre la rentabilité brute et nette, les frais de gestion, peut-être choisir d’investir dans des petites surfaces… Vous l’avez compris, l’accompagnement est une des meilleures manières d’éviter de perdre de l’argent. Je précise enfin que j’ai commis toutes les erreurs que je présente ! 

Pour investir avec succès, ne fumez pas

J’ai commencé la cigarette à quinze ans et elle m’a accompagné pendant seize ans. Au moment d’arrêter, je fumais environ 15 cigarettes par jour et j’ai décidé de placer cet argent sur une assurance-vie que j’ai abondé chaque mois du montant initialement investi en tabac. Je trouvais assez belle l’idée de placer la somme de ce qui me tue en assurance-vie. Au bout de 6 ans, j’ai réuni 17 000 euros sans effort particulier. J’ai réinvesti cette somme pour générer des intérêts composés. L’assurance-vie n’est pas le type d’investissement qui va servir les meilleurs rendements, mais quand je l’ai ouvert, je considérais que l’argent qui partait en fumée y serait mieux placé. Retenez qu’investir votre argent dans des produits d’épargne, vous parviendrez peu à peu à générer des revenus. Saviez-vous qu’il est possible d’investir dans un bien immobilier au travers d’une société civile de placement (SCPI) pour bien profiter d’une excellente diversification dans de l’immobilier professionnel, par exemple dans des grandes villes.

la-cigarette-tue-et-vous-appauvrit-frugalisme-et-liberte-financiere
Fumer, c’est mal !

La cigarette est un frein important pour votre avancée sur le chemin de la liberté financière. À vous de voir où vous en êtes dans votre parcours d’investisseur. Pour ma part, au-delà de l’aspect médical, l’aspect financier m’a convaincu qu’il fallait absolument stopper cette dépendance pour devenir financièrement libre. Je préfère désormais épargner et faire fructifier mon argent pour obtenir des revenus complémentaires. Si vous faites de même, vos placements vous permettront de constituer un patrimoine à long terme.

Pour investir avec succès, gérez vos taxes

Je vous recommande d’évaluer l’impact de la fiscalité dans vos choix de vie. Les Français qui payent des impôts sont en général résignés. Le poids de l’assiette fiscale peut constituer un frein pour la croissance de votre business. En travaillant efficacement à la réduction de vos taxes au travers de solutions légales, vous préserverez vos liquidités pour les réinvestir dans vos projets. Beaucoup pensent que l’optimisation fiscale dans leur pays d’origine va leur permettre de s’en sortir légalement, à grand renfort de publicité pour des dispositifs fiscaux tels que la Loi Pinel, De Robien, Cellier ou Denormandie pour les plus récents ou encore les dispositifs Bouvard et Malraux ou Borloo. Je vous invite à la plus grande méfiance à l’égard du dispositif Pinel. Tous ces dispositifs fiscaux n’ont pour but que de vous permettre de réduire le montant de votre impôt sur le revenu.

Comment sortir de l’enfer pour devenir financièrement libre ?

L’important c’est de se former et se documenter tout au long de sa vie. Je propose un programme d’accompagnement personnel destiné à vous apprendre comment investir en immobilier pour devenir libre financièrement. C’est vrai qu’on peut faire quelques optimisations pour peu qu’on achète un immeuble et que l’on fasse des travaux de rénovation. Le principe est simple, mais requiert du travail, de la rigueur et de la méthode. Il faudra trouver le bien ancien, le négocier au juste prix, trouver l’artisan qui va le rénover, mettre en place le montage financier a 110 % et mettre en place une bonne gestion. Vous devrez vous y investir à fond pour obtenir des résultats efficaces. Ainsi, vous pourriez investir dans l’immobilier locatif au travers du statut de loueur meuble non professionnel (LMNP). C’est un statut très performant pour bénéficier d’une défiscalisation de vos revenus fonciers sur vos biens immobiliers. En d’autres termes, vous pourrez défiscaliser certains travaux pour obtenir une réduction d’impôts sur votre foncier. Pour bien préparer votre emprunt immobilier, je vous conseille d’utiliser mon simulateur de crédit immobilier.

Pour investir avec succès, investissez d’abord en vous !

L’absence de stratégie long terme

Pour vous enrichir, vous devez fixer un cap et vous y tenir. Tout au long de votre parcours d’investisseur, vous franchirez des étapes importantes qui vous feront gagner en expérience et en savoir-faire. Sans un objectif simple et réaliste, vous finirez par manquer de motivation. Vous devez donc préserver votre envie. Investir à long terme, c’est courir un marathon. C’est un long chemin semé d’embûches. Construire un patrimoine, c’est comme un arbre, il faut des racines profondes, solides et bien implantées. Les différentes branches seront vos différents types d’investissements, diversifiés et répartis géographiquement. Quand une branche meurt, d’autres sont là pour capter la lumière. Investir uniquement en achetant des produits financiers est aussi une option intéressante, mais risquée. Vous pourriez aussi devenir propriétaire ou investir dans des biens comme des studios à rénover ou un appartement en colocation pour profiter d’un marché locatif attractif et d’une rentabilité locative importante. La gestion de patrimoine est une discipline qui ne s’improvise pas et réaliser un investissement rentable ne sera pas suffisant pour atteindre la liberté financière. Vous devrez renouveler les opérations et diversifier en utilisant l’effet de levier dans vos investissements.

Investir avec succès, c’est construire votre futur !

Vous devrez vous projeter à court, moyen et long terme, fixer des étapes et vous y tenir. Je ne crois pas aux “one shot”. Il y a beaucoup de gens qui gagnent gros à la loterie, ou de sportifs au succès éphémère qui finissent ruinés. Il leur manquait une éducation financière. Pour préparer sa retraite, il vaut mieux commencer à investir dès que possible !

Aucun money management

Trop de personnes ne tiennent pas de budget et ignorent comment elles dépensent leur argent. Ce refus de regarder en face vos dépenses vous mènera à l’échec à moyen terme. Vous resterez dépendant de votre principale source de revenu, c’est-à-dire votre travail. Apprenez à ne plus dépenser sans but. Il n’est pas question ici de vous inciter à tenir une comptabilité journalière, dépense par dépense, mais plutôt de vous pousser à réfléchir à deux fois avant de sortir la carte. Nous vivons une époque formidable, car l’accès aux services et aux applications bancaires permet à chacun de savoir exactement où nous en sommes dans nos dépenses. Certains refusent pourtant de se servir de ces outils alors même que vous aurez besoin de mesurer vos progrès pour devenir libre financièrement. Ainsi, vous pourrez facilement vous projeter sur le long terme et vous tenir à votre plan d’action sans vous en écarter. Vous serez en mesure de faire les arbitrages et les choix nécessaires pour une gestion efficace de votre budget. Vous apprendrez ainsi au travers d’étude personnalisée comment adapter vos dépenses en fonction de vos besoins sans pour autant vous priver.

Pour investir avec succès, méfiez-vous de votre train de vie

Méfiez-vous de votre train de vie car il risque de vous bloquer en vous empêchant d’accéder à la liberté financière.

L’inaction

Pour vous enrichir, il ne s’agit pas que de réduire les dépenses, mais surtout de demander comment être meilleur et plus efficace ? Au lieu de faire des économies et de vous priver, comment produire plus de richesse ? C’est une question que je me pose en permanence. Il y a des milliers de solutions, mais si vous ne faites pas l’effort de les mettre en œuvre alors rien n’arrivera. Apprendre à devenir libre financièrement, c’est un travail quotidien. Qu’est-ce que vous faites pour améliorer votre business ? Pour devenir meilleur ? Pour perdre moins de temps ? Combien avez-vous investi dans votre éducation cette année ? En livres ? En formation ? Quel est le dernier cours que vous ayez suivi ? Qu’est-ce que vous allez faire aujourd’hui pour vous rapprocher de la liberté financière ? 

Pour investir avec succès, bougez-vous !

Personne ne peut le faire à votre place ! Arrêtez de repousser à demain et ne soyez pas paresseux, c’est le meilleur moyen pour que rien ne change ! Le plus important c’est d’agir, même si ce que vous faites n’est pas parfait, vous pourrez améliorer par la suite mais bougez !

Le non-réinvestissement de vos gains

En réinvestissant les intérêts et vos gains accumulés vous faites grossir votre capital plus rapidement, c’est ce que Warren Buffet appelle l’effet boule de neige. Admettons que vous investissiez 1000 euros à 10 % par an pendant 10 ans et que vous investissez les intérêts annuels au même taux, au bout de 10 ans vous aurez un capital de 2 593,74 euros. Vous aurez plus que doublé le capital ! Vos intérêts génèrent des intérêts. C’est la magie des intérêts composés.

Un capital est placé à intérêts composés lorsque les intérêts de chaque période sont incorporés au capital pour l’augmenter progressivement et porter intérêt à leur tour. C’est une notion antagoniste à celle d’intérêts simples, où les intérêts ne sont pas réinvestis pour devenir à leur tour porteur d’intérêts. Servez-vous de cette technique le plus rapidement possible et vous n’aurez plus jamais de problèmes d’argent. C’est une technique redoutable pour augmenter la croissance de votre capital. Envisager d’investir dans la pierre-papier, et en particulier dans les SCPI de rendement peut être une bonne manière de réaliser un bon investissement. En effet, en réinvestissant automatiquement les dividendes, vous pourrez facilement profiter des intérêts composés. Avec ce système avantageux, vous parviendrez à obtenir une solide rente.

les-interets-composes-liberte-financiere-frugalisme-1200x675
Vous devez vous servir des intérêts composes pour atteindre la liberté financière.

Un(E) partenaire avec d’importants besoins financiers

Si votre conjoint(e) a des goûts de luxe et revendique un certain statut social et financier, alors il va vous être difficile de soutenir son train de vie et de maîtriser l’ensemble des dépenses sans générer des frictions, des conflits ou des disputes. J’ai une très bonne amie dont le mari adore les montres de luxe, vous ne pouvez pas imaginer les sommes colossales dépensées dans sa passion, c’est un gouffre. Si votre conjoint(e) éprouve une passion sans limites pour les voitures, les bijoux, les bateaux, ou tous ces jouets d’adultes très chers, s’il ou elle a toujours besoin du meilleur, les vêtements les plus chers, alors votre situation peut devenir ingérable. Je ne dis pas qu’il faut se priver, être radin ou rejeter les vêtements de marque mais je recommande toujours de consommer de manière raisonnée en fonction de vos besoins en vous demandant systématiquement si vous avez réellement besoin de faire cette dépense. 

Je peux vous donner une petite astuce que j’essaye de m’appliquer lorsque j’ai envie de quelque chose. N’achetez pas quelque chose avant d’avoir les moyens de l’offrir trois fois ou plus. Je vous garantis que le résultat est redoutable. L’un des principaux problèmes que rencontrent mes amis, surtout au début de leur carrière, est d’acheter immédiatement un article X, comme une voiture de rêve, avec tout l’argent qu’ils viennent d’obtenir du fruit de leur travail, au lieu d’investir cette somme. 

Pour investir avec succès : n’achetez pas la résidence principale en premier

Si vous achetez votre résidence principale alors que vous êtes jeune, vous serez probablement bloqué, car cela vous empêchera d’investir durablement pour devenir libre financièrement. J’ai fait moi-même cette erreur qui m’a fait perdre plusieurs années. Aujourd’hui je ne possède plus de logement principal, je suis locataire et n’achète que dans le cadre d’investissements locatifs à haut rendement.

Pourquoi ne pas louer quelque chose de simple et adapté à votre situation pour un investissement locatif ? En faisant le plus vite possible plusieurs bons investissements locatifs pour pouvoir durablement vous enrichir et augmenter la valeur de votre patrimoine de même que votre cache flow. Cette technique est efficace mais lente. Vous aurez de l’argent une fois vos dettes remboursées… Par ailleurs vous devriez toujours garder en tête que votre résidence principale n’est pas un actif, car cela ne génère pas de revenu. Au contraire même, c’est un passif car il s’agit d’un important poste de dépense (réparations entretiens, taxes foncières). Pourtant, il y a des solutions qui permettent de gagner de l’argent avec votre résidence principale pour devenir libre financièrement. J’y reviendrais plus en détails dans une prochaine formation.

Pour investir avec succès, pas besoin de voiture

À moins que cela vous soit indispensable je vous conseille de rester aussi loin que possible de tout ce qui a un moteur ou une hélice !

Une voiture n’est pas un actif (sauf si vous la louez). Cela coûte énormément en entretien, assurance et carburant. Un véhicule n’est en moyenne utilisé que 30 % du temps. Durant le reste du temps, il est garé. Si vous ne pouvez pas vous passer de véhicule, alors achetez en un qui soit économique. Pendant des années j’ai roulé au GPL. J’avais une voiture simple et j’étais enchanté car mon but était de réduire au maximum le coût au kilomètre. Quatre roues et un volant, c’était parfait. J’avais appris à faire mes vidanges et les petites réparations grâce à des tutoriels sur YouTube. Je n’hésitais pas à prendre des passagers en covoiturage et je faisais la plupart des réparations avec un ami ! Aujourd’hui, je me déplace uniquement en taxi/Uber car c’est le mode de transport adapté à mes besoins.

Pour investir avec succès, ne manquez pas de cash

La vie nous réserve des surprises et malheureusement, il n’y en a pas que des bonnes. Vous devriez toujours garder un compte en banque bien garni au lieu de tout investir. C’est une des erreurs que j’ai faites et vous devez y faire très attention.
J’avais décidé d’acheter un lot de trois appartements et d’amener de l’apport afin de réduire mes mensualités de remboursement (ce qui était déjà en soit une erreur). J’avais vidé mon livret A et je n’avais donc plus d’épargne de sécurité. J’avais fait une erreur de calcul en sous estimant les coûts de rénovation (pas de chances) et il m’a manqué 5 000 euros que j’ai empruntés à une amie. J’ai remboursé cette dette mais je me suis retrouvé dans une situation très inconfortable.

J’aurais pu facilement éviter cette situation embarrassante en préservant une quantité de cash disponible conséquente.
Certains investisseurs recommandent de conserver 24 fois le montant de vos rentes mensuelles en argent comptant. Deux ans de trésorerie cela me semble beaucoup, 12 mois me semblent très bien pour faire face aux imprévus. 

 À savoir que pour faire fructifier un placement financier (il peut s’agir d’investissements immobiliers), vous allez éviter de mettre vos œufs dans le même panier pour investir. Mieux vaut placer son argent en faisant attention aux erreurs à éviter

Si vous souhaitez investir à long terme comme Warren Buffett sur les marchés financiers, vous devez savoir qui il a de réels risques de perte en capital.

Il est à la tête d’une société (Berkshire Hathaway) de gestion qui gagne beaucoup d’argent à court terme mais aussi à long terme.

Découvrez la définition du frugalisme

jeremie-brygo-auteur-livre-un-salaire-sans-rien-faire-ou-presque-et-de-la-chaine-liberte-finance-et-frugalisme

Jérémie Brygo

Tout à la fois investisseur, père de famille, minimaliste, formateur et passionné par les finances personnelles, je suis aussi l’auteur du bestseller Un salaire sans rien faire (ou presque).

Je partage avec vous mes conseils et mes astuces pour gagner de l’argent, investir votre épargne, faire des économies et mieux gérer votre budget. Découvrez mon histoire ICI.

Mots clés : argent, immobilier, investir

2 thoughts on “Investir avec succès : 11 erreurs à éviter”

Laisser un commentaire: